" L'airbag moto est le casque du XXIème siècle ", estime le ministère français de l'intérieur : outre les 4500 motards de la Gendarmerie nationale qui sont déjà tous équipés d'un airbag moto à déclenchement mécanique (filaire), leurs 2500 collègues de la Police nationale vont désormais adopter le même…
"L'airbag moto est le casque du XXIème siècle", estime le ministère français de l'intérieur : outre les 4500 motards de la Gendarmerie nationale qui sont déjà tous équipés d'un airbag moto à déclenchement mécanique (filaire), leurs 2500 collègues de la Police nationale vont désormais adopter le même dispositif.
Testé depuis septembre 2014 par les élèves du Centre national de formation motocycliste de la police nationale (CNFM) à Sens (89), l'airbag moto vient en effet d'être validé par le commandant Bernier. "Ce nouvel équipement a apporté un plus incontestable en matière de sécurité routière", conclut le directeur du centre : "le CNFM comptabilise chaque jour, au cours de l'apprentissage intense délivré aux élèves, de nombreuses chutes, aussi bien sur plateau que sur route, avec en moyenne un déclenchement airbag par jour".
Aucune blessure sur l'ensemble tronc, thorax, abdomen
Or depuis la généralisation de l'airbag moto au CNFM, " aucune blessure sur l'ensemble tronc/thorax/abdomen n'a été enregistrée, notamment la fracture de la clavicule, blessure du motard la plus courante", précise le commandant : "le gilet airbag offre une protection sur les organes vitaux du haut du corps de même niveau que celle du casque pour la tête. C'est un équipement indispensable, qui sauve des vies et limite les blessures".
Mais alors que la plupart des fabricants comme Bering ou Dainese proposent désormais des airbags à déclenchement électronique, comment expliquer que les forces de l'ordre utilisent encore un système filaire ? "C'est le seul système n’étant pas doté de composants électroniques pouvant éventuellement créer des interférences avec le matériel radio", tranche le ministère de l'intérieur.
Reste enfin le problème de la compatibilité de cet équipement avec le reste des accessoires nécessaires aux forces de l'ordre, notamment ceux qui se trouvent autour de la taille.
Etui tactique de cuisse
Selon le syndicat UNSA Police qui a testé différents modèles (deux gilets airbag et une veste avec airbag intégré fournis par Hit-Air et Helite), "le port d'un système airbag, quel qu'il soit, serait incompatible, pour des raisons techniques et sécuritaires, avec le port du ceinturon actuel sur le blouson. Même avec un étui déporté, choix actuel de l'administration, l'accessibilité à l'arme, au BTD (bâton télescopique de défense, en clair la matraque, NDLR), au 2ème chargeur et aux menottes demeure difficile".
L'UNSA Police demande donc que "la dotation de l’airbag et de l’étui tactique de cuisse équipé du BTD soient indissociables" afin de "résoudre certains de ces dysfonctionnements".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.