En raison des séismes qui se sont abattus sur le Chili en début d'année, les coureurs du Dakar 2016 ne traverseront pas le superbe désert d'Atacama et ne dévaleront pas le "toboggan géant" formé par la dune d'Iquique. Pour la première fois depuis l'arrivée du Dakar en Amérique du sud en 2009 , le Chili ne fera pas partie du tracé
En raison des séismes qui se sont abattus sur le Chili en début d'année, les coureurs du Dakar 2016 ne traverseront pas le superbe désert d'Atacama et ne dévaleront pas le "toboggan géant" formé par la dune d'Iquique. Pour la première fois depuis l'arrivée du Dakar en Amérique du sud en 2009, le Chili ne fera pas partie du tracé du "roi des Rallyes".
Laia Sanz passe à l'orange |
|
|
"Nous avons attentivement suivi l'évolution de la situation et souhaitons que malgré ces catastrophes, la région du désert d'Atacama et les villes qui ont été touchées retrouvent leur vigueur", explique Etienne Lavigne, directeur du Dakar, qui avait programmé deux arrivées au Chili depuis 2009 : en 2013 à Santiago et en 2014 à Valparaiso.
"Mais les nombreux voyages de reconnaissances qui sont nécessaires, en collaboration avec de nombreux services des administrations chiliennes, ne pourront pas être effectués selon le calendrier que nous avions envisagé".
De son côté, Natalia Riffo, ministre chilienne des sports, souligne avec pragmatisme que "le pays doit s'adapter à la réalité que vivent nos compatriotes dans le nord aujourd'hui. La préoccupation actuelle du gouvernement, c'est d'aider cette région à se relever et d'organiser les secours. Ensuite, nous étudierons la question de l'accueil du Dakar en 2017, comme nous l'avons fait chaque année d'ailleurs".
Le parcours de l'édition 2016, qui sera dévoilé dans quelques jours, comprendra probablement une boucle plus importante dans les deux autres pays d'Amérique du sud où se dispute habituellement le Dakar : l'Argentine et la Bolivie.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.