• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 avril 2015

Superpole Aragon : Haslam devant les favoris

Superpole Aragon : Haslam devant les favoris

Deuxième du championnat juste derrière Jonathan Rea, Leon Haslam prend un léger avantage sur le n°65 en signant la Superpole de la troisième épreuve WSBK 2015 organisée ce week-end à Aragon (Espagne). Deux britanniques complètent la première ligne : Chaz Davies et Tom Sykes. En ce début de saison du World Superbike 2015, les…

Imprimer

Deuxième du championnat juste derrière Jonathan Rea, Leon Haslam prend un léger avantage sur le n°65 en signant la Superpole de la troisième épreuve WSBK 2015 organisée ce week-end à Aragon (Espagne). Deux britanniques complètent la première ligne : Chaz Davies et Tom Sykes.

En ce début de saison du World Superbike 2015, les visites de superbes circuits s'enchainent aux quatre coins de la planète - Phillip Island, Buriram et Aragon - mais les pilotes de pointe demeurent les mêmes ! En effet, cet après-midi sous le soleil espagnol, les britanniques étaient encore devant...

Alors que l'on pouvait raisonnablement miser sur l'un des deux Ninjas - Jonathan Rea, auteur des deux premières poles 2015 ou Tom Sykes, poleman à Aragon l'an passé - ou sur Chaz Davies - meilleur chrono des essais libres -, c'est finalement Leon Haslam qui s'est imposé lors de la phase finale de la Superpole (SP2).

La performance du nouveau pilote Aprilia est littéralement exceptionnelle : bien qu'il attaque sa neuvième saison en World Superbike (186 départs, 33 podiums et 4 victoires), Haslam inscrit seulement la deuxième pole de sa carrière, après celle de 2010 en Australie.

Comme lors des deux premières confrontations de cette année, la première ligne à Aragon est 100% britannique. En bouclant le tour du circuit à peine moins vite que Leon (33 millièmes de seconde les séparent !), Chaz Davies (Ducati Aruba.it) s'est assuré la seconde place sur la grille.

En tête des qualifications l'an dernier devant son ancien coéquipier Loris Baz, Tom Sykes termine cette fois en troisième position mais peut se satisfaire d'avoir battu - enfin ! - son nouveau coéquipier Jonathan Rea. "Major Tom" éclipsera-t-il "Johnny" en course également demain ? Suspense.

Quatrième donc, le Ninja n°65 devance un pilote espagnol... Or il ne s'agit pas du formidable rookie Jordi Torres : le "Spanish Elvis" sur la seconde Aprilia Red Devils s'élancera du troisième rang devant Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) et Nico Terol (Ducati Althea).

Non, la cinquième place sur la grille a été décrochée par l'impressionnant Xavi Forés, remplaçant de Davide Giugliano au sein du team d'usine Ducati. Sur ses "vraies" terres, le champion 2014 d'IDM (championnat allemand de Superbike) sème le trouble sur la grille et pourrait faire de même demain sur la ligne d'arrivée...

Juste derrière le n°112 se classe Ayrton Badovini, nouveau membre de l'équipe BMW Italia (à la place de Sylvain Barrier, lire notre Interview MNC). Après une demi-saison 2014 prometteuse au guidon d'une BB3 non-homologuée, le n°86 a la ferme intention de prouver qu'il a sa place dans ce championnat.

Derniers pilotes de la Superpole 2, Leandro Mercado (Ducati Barni), Michael van den Mark (Honda Pata) et David Salom (Kawasaki Pedercini) partiront de la quatrième ligne... devant notre champion du monde Sylvain Guintoli, resté bloqué en SP1 !

Toujours plus efficace en course qu'en qualification, notre "Numéro Un" va tout de même devoir prendre un sacré départ sur sa CBR1000RR (de la 13ème place) pour accrocher le wagon de tête et prétendre à de gros points... Notre Frenchie préféré sera accompagné sur la cinquième ligne par Leon Camier (MV Agusta) et Niccolo Canepa (EBR Hero).

Auteur du 17ème temps de la SP1, notre deuxième compatriote Christophe Ponsson aura demain en ligne de mire le Top 15, synonyme de points. Le jeune français a marqué son tout premier dès sa deuxième course en World Superbike. Espérons qu'il en marquera davantage ce dimanche !

Enfin, la déception est plus grande pour Randy de Puniet qui se qualifie à une lointaine 19ème place, entre Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) et Santiago Barragan (Kawasaki Grillini). Le transfert de l'électronique Magneti Marelli risque malheureusement de brider les GSX-R1000 encore demain... Mais "après-demain", tout devrait aller mieux pour notre n°14 ainsi que pour son coéquipier Lowes !

Superpole World Superbike Buriram 2015

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...