• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2015

Rendez-vous à la Suze (72) pour le Dark Dog Rallye Moto Tour

Rendez-vous à la Suze (72) pour le Dark Dog Rallye Moto Tour

Du 10 au 12 avril, la petite commune de la Suze-sur-Sarthe (4200 habitants) accueille le Rallye de la Sarthe, dans le cadre cette année du nouveau Dark Dog Rallye Moto Tour.

Imprimer

Du 10 au 12 avril, la petite commune de la Suze-sur-Sarthe (4200 habitants) accueille le Rallye de la Sarthe, dans le cadre cette année du nouveau Dark Dog Rallye Moto Tour.

Qui détrônera Julien Toniutti ?

Le triple champion de France Julien Toniutti (MT-09 Yamaha Racing France/2B Moraco/Team Delétang) a déjà pris les commandes du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015 lors du Rallye de Toulon, première manche du championnat de France des rallyes moto.

Dans la Sarthe, devra de nouveau défendre son titre face à Christophe Velardi (Ducati Multistrada Moto Prestige Ajaccio) et aux deux pilotes officiels du KTM Team France, Laurent Filleton (1290 SuperDuke) et l'enfant du pays, Florent Derrien (690 Duke R), leader de la catégorie Mono. Sébastien Fassouli (Aprilia Tuono) et Michael Augras (KTM 690 SMC R) sont en embuscade, mais il faudra aussi surveiller Bruno Schiltz (MV Agusta Brutale 800 RR Paris Nord Moto/Ultimate Driver), gêné à Toulon par la dégradation des conditions météo.

Aux côtés des champions, près de 150 motards passionnés vont en découdre pour briller dans l'une des dix catégories en lice : du 125 au side-car en passant par les machines anciennes.

Vendredi 10 avril, lors des vérifications administratives et techniques, vous pourrez venir à la rencontre des 150 pilotes engagés sur le Rallye de la Sarthe, deuxième manche du championnat de France des rallyes moto 2015.

La course débutera dès le lendemain à 7h30 du matin pour un parcours qui se déroulera à la fois sur circuit et sur les petites routes de campagne.

Les concurrents débuteront la journée par une spéciale de quatre tours sur le célèbre circuit Bugatti au Mans, seule et unique confrontation sur piste de vitesse de ce Dark Dog Rallye Moto Tour 2015.

Les femmes dans la course

Un titre de championne de France des rallyes est aussi en jeu avec dix pilotes féminines au départ du rallye de la Sarthe, prêtes à en découdre avec la championne de France en titre Sonia Barbot. Les concurrentes se prêteront vendredi 10 avril en fin d'après-midi à une séance de questions-réponses sur leurs motivations, leurs préparations et leurs ambitions, afin d'expliquer pourquoi les filles aussi aiment le rallye moto !

Après une pause assistance de deux heures à La Suze-sur-Sarthe (autre occasion d'admirer les concurrents en pleine préparation), ils attaqueront un parcours routier de 173 km sur les petites départementales en direction du sud pour rejoindre les spéciales tracées près de Clermont-Créans et de Luché-Pringé, avec deux passages chronométrés chacune.

L'étape de nuit débutera à 19h00 pour un nouveau parcours de 173 km avec quatre passages en spéciale qui finiront de départager les 150 concurrents.

Programme du Rallye de la Sarthe 2015

Vendredi 10 avril

  • 14h30 - 19h00 : vérifications administratives et techniques au camping municipal Le Port à la Suze-sur-Sarthe où sont accueillis gratuitement les pilotes et leurs assistances.

Samedi 11 avril

  • 7h30 : 1er départ de l'étape de jour sur l'Esplanade du Port de la Suze-sur-Sarthe
  • 8h30 : 1er départ de la spéciale sur le circuit Bugatti au Mans (4 tours)
  • 9h40 : retour des premiers concurrents sur l'Esplanade du Port de la Suze-sur-Sarthe pour deux heures d'assistance minimum
  • 12h30 : départ du premier pilote pour la suite de l'étape de jour
  • 16h30 : arrivée du premier concurrent après l'étape de jour
  • 19h00 : 1er départ de l'étape de nuit sur l'Esplanade du Port de la Suze-sur-Sarthe
  • 22h50 : arrivée du 1er concurrent après l'étape de nuit

Dimanche 12 avril

  • 11h00 : Remise des prix à la Salle des Fêtes de la Suze-sur-Sarthe

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...