Du 10 au 12 avril, la petite commune de la Suze-sur-Sarthe (4200 habitants) accueille le Rallye de la Sarthe, dans le cadre cette année du nouveau Dark Dog Rallye Moto Tour.
Qui détrônera Julien Toniutti ?
|
Le triple champion de France Julien Toniutti (MT-09 Yamaha Racing France/2B Moraco/Team Delétang) a déjà pris les commandes du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015 lors du Rallye de Toulon, première manche du championnat de France des rallyes moto.
Dans la Sarthe, devra de nouveau défendre son titre face à Christophe Velardi (Ducati Multistrada Moto Prestige Ajaccio) et aux deux pilotes officiels du KTM Team France, Laurent Filleton (1290 SuperDuke) et l'enfant du pays, Florent Derrien (690 Duke R), leader de la catégorie Mono. Sébastien Fassouli (Aprilia Tuono) et Michael Augras (KTM 690 SMC R) sont en embuscade, mais il faudra aussi surveiller Bruno Schiltz (MV Agusta Brutale 800 RR Paris Nord Moto/Ultimate Driver), gêné à Toulon par la dégradation des conditions météo.
Aux côtés des champions, près de 150 motards passionnés vont en découdre pour briller dans l'une des dix catégories en lice : du 125 au side-car en passant par les machines anciennes.
|
|
Vendredi 10 avril, lors des vérifications administratives et techniques, vous pourrez venir à la rencontre des 150 pilotes engagés sur le Rallye de la Sarthe, deuxième manche du championnat de France des rallyes moto 2015.
La course débutera dès le lendemain à 7h30 du matin pour un parcours qui se déroulera à la fois sur circuit et sur les petites routes de campagne.
Les concurrents débuteront la journée par une spéciale de quatre tours sur le célèbre circuit Bugatti au Mans, seule et unique confrontation sur piste de vitesse de ce Dark Dog Rallye Moto Tour 2015.
Les femmes dans la course
|
Un titre de championne de France des rallyes est aussi en jeu avec dix pilotes féminines au départ du rallye de la Sarthe, prêtes à en découdre avec la championne de France en titre Sonia Barbot. Les concurrentes se prêteront vendredi 10 avril en fin d'après-midi à une séance de questions-réponses sur leurs motivations, leurs préparations et leurs ambitions, afin d'expliquer pourquoi les filles aussi aiment le rallye moto !
|
|
Après une pause assistance de deux heures à La Suze-sur-Sarthe (autre occasion d'admirer les concurrents en pleine préparation), ils attaqueront un parcours routier de 173 km sur les petites départementales en direction du sud pour rejoindre les spéciales tracées près de Clermont-Créans et de Luché-Pringé, avec deux passages chronométrés chacune.
L'étape de nuit débutera à 19h00 pour un nouveau parcours de 173 km avec quatre passages en spéciale qui finiront de départager les 150 concurrents.
Programme du Rallye de la Sarthe 2015
Vendredi 10 avril
- 14h30 - 19h00 : vérifications administratives et techniques au camping municipal Le Port à la Suze-sur-Sarthe où sont accueillis gratuitement les pilotes et leurs assistances.
Samedi 11 avril
- 7h30 : 1er départ de l'étape de jour sur l'Esplanade du Port de la Suze-sur-Sarthe
- 8h30 : 1er départ de la spéciale sur le circuit Bugatti au Mans (4 tours)
- 9h40 : retour des premiers concurrents sur l'Esplanade du Port de la Suze-sur-Sarthe pour deux heures d'assistance minimum
- 12h30 : départ du premier pilote pour la suite de l'étape de jour
- 16h30 : arrivée du premier concurrent après l'étape de jour
- 19h00 : 1er départ de l'étape de nuit sur l'Esplanade du Port de la Suze-sur-Sarthe
- 22h50 : arrivée du 1er concurrent après l'étape de nuit
Dimanche 12 avril
- 11h00 : Remise des prix à la Salle des Fêtes de la Suze-sur-Sarthe