Emmanuel Barbe, ancien juge d'instruction à Lille et conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve), a été nommé le 1er avril délégué interministériel à la sécurité routière.
Emmanuel Barbe, ancien juge d'instruction à Lille et conseiller diplomatique du ministre de l'Intérieur (Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve), a été nommé le 1er avril délégué interministériel à la sécurité routière.
Il succède au très discret Jean-Robert Lopez, qui occupait ce poste depuis avril 2014 et part désormais pantoufler occuper les fonctions de directeur du cabinet secrétaire d’État en charge des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini.
Rendez-nous Rémy Heitz ! |
|
|
De la mémoire, justement, il risque d'en falloir pas mal pour se souvenir de M. Lopez dans six mois !
Car parmi tous les délégués interministériels qui se sont succédé depuis que MNC s'intéresse aux questions de sécurité routière (lire encadré ci-contre), Jean-Robert Lopez fait incontestablement partie des plus... discrets.
"Jean-Robert Lopez a notamment piloté l'élaboration du Plan de 26 mesures pour une nouvelle mobilisation en faveur de la sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 26 janvier 2015", précise la Sécurité routière à l'attention de ceux qui auraient pu zapper cet apport essentiel au développement de la société française...
Titulaire d'une maîtrise en droit obtenue à Paris II (Assas) et diplômé de l'Ecole nationale de la magistrature, Emmanuel Barbe a occupé plusieurs postes à vocation internationale et diplomatique : âgé de 52 ans, il a notamment été conseiller justice auprès de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, magistrat de liaison à Rome, chef du service des affaires européennes et internationales au ministère de la Justice, inspecteur des services judiciaires à l’Inspection générale des services judiciaires du ministère de la Justice, secrétaire général adjoint pour les affaires européennes auprès du premier ministre et conseiller diplomatique de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.