• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mars 2015

Endurance moto : Stoner de retour en course aux 8H de Suzuka 2015

Endurance moto : Stoner de retour en course aux 8H de Suzuka 2015

L'arrivée du printemps provoquerait-elle des démangeaisons du poignet droit aux jeunes retraités de la compétition moto ? Après Troy Bayliss en WSBK , c'est au tour de Casey Stoner d'annoncer son retour sur une grille de départ, toujours au guidon d'une Honda mais pas de MotoGP : l'australien va s'essayer à l'endurance dans le cadre des 8 Heures de…

Imprimer

L'arrivée du printemps provoquerait-elle des démangeaisons du poignet droit aux jeunes retraités de la compétition moto ? Après Troy Bayliss en WSBK, c'est au tour de Casey Stoner d'annoncer son retour sur une grille de départ, toujours au guidon d'une Honda mais pas de MotoGP : l'australien va s'essayer à l'endurance dans le cadre des 8 Heures de Suzuka (Japon).

Stoner prêt à endurer 

Sous contrat avec Honda en tant que - précieux ! - pilote de développement sur les RCV de Grands Prix, Stoner a accepté l'invitation du HRC pour venir assister Michael van der Mark et Takumi Takahashi sur la CBR1000RR du team MuSASHi RT HARC-PRO lors de la célèbre épreuve d'endurance japonaise de Suzuka.

A l'aube de ses 30 ans (le 16 octobre), le double champion du monde MotoGP (sur Ducati en 2007 et sur Honda en 2011) va donc exceptionnellement sortir de sa retraite et s'aligner sur une course moto internationale, pour la première fois depuis 2012. 

Stoner a déjà pu prendre la mesure de sa future moto lors de ses derniers essais privés en Malaisie, durant lesquels le HRC avait mis à sa disposition une CBR1000RR en configuration Suzuka en guise de mise en bouche. Visiblement, le n°27 a apprécié et souhaite reprendre du rab' ! 

"Après avoir testé la moto à Sepang il y a quelque temps, j’ai discuté avec Honda de la possibilité de courir à Suzuka. Ça a toujours été un événement auquel je voulais participer et c’est quelque chose que je ne pouvais pas faire quand je courais en MotoGP parce que le calendrier était trop chargé", confie Stoner.

L'occasion de rappeler que dans un passé pas si lointain, les "tops gun" employés par le HRC en Grand Prix et en WSBK avait obligation d'aller défendre les couleurs Honda lors des 8 Heures de Suzuka, course très importante pour le blason ailé en termes d'image. Un certain Valentino Rossi s'y est notamment imposé sur une VTR aux côtés de Colin Edwards en 2001, année de son premier titre mondial en GP500 !

"Je suis maintenant impatient de courir là-bas ! La moto est très différente d’un prototype MotoGP, mais ce sera un nouveau challenge et l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau que je n’ai pas connu durant ma carrière", poursuit pour sa part Stoner.

"Me concentrer sur mon entraînement pour être prêt pour la course"

"Michael van der Mark (pilote Honda en WSBK, NDLR) m’a impressionné cette année et Takumi Takahashi (pilote d'essais HRC, NDLR) connaît très bien cette moto. Je suis donc impatient d’écouter ce qu’ils pourront m’en dire et de travailler avec eux pour préparer la course du mois de juillet. Je dois maintenant me concentrer sur mon entraînement afin d’être prêt pour la course !".

Pour parfaire sa préparation, l’australien aura de nouveau l’opportunité de rouler avec la Superbike de Honda les 7, 8, 14 et 15 juillet.

Car l'air de rien, le défi est d'envergure : Honda compte six victoires consécutives à Suzuka !

En attendant, Stoner s'affûte lors de sessions de karting et de motocross dans son Australie natale, sous l'oeil admiratif de sa femme Adriana et de sa fille Alessandra...

"M'man, papa est si rapide", fait notamment savoir la petite fille par le biais du twitter de sa mère ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...