• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mars 2015

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki. Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R…

Imprimer

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki.

Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R officielle en haut de la feuille des temps. Mais une fois les pneus qualif' passés, Leon Haslam (Aprilia Red Devils) se hissait à son tour en tête : les deux leaders du provisoires remettaient ça !

Alors que la pilote Aprilia semblait détenir sa première pole position depuis Phillip Island 2010 (!), "JR" menait un ultime assaut sur gomme tendre... À dix secondes du levé de drapeau à damier, Jonathan inscrivait le meilleur temps du week-end : 1' 33,382, battant Leon de 11 millièmes de secondes seulement.

Ralenti dans son dernier tour, Alex Lowes accède tout de même à la première 1ère ligne Superbike de sa carrière. Meilleur temps vendredi après-midi sous dans la moite chaleur thaïlandaise, le pilote Suzuki Voltcom courra demain après son premier succès international.

Quatrième temps à une petite demi-seconde de son nouveau coéquipier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) devancera sur la 2ème ligne Jordi Torres sur la seconde RSV4 RF et Chaz Davies sur la première Panigale R (Ducati Aruba.it).

Troisième temps à 3 minutes de la fin, soit juste avant que ses petits - et beaucoup plus jeunes - camarades ne dégainent leur propres gommes tendres, Troy Bayliss réalise finalement le septième meilleur temps. Après avoir fait des étincelles en SP2 (au sens propre, avec un slider de botte abimé !), l'Australien fera tout pour briller en course(s).

Repêché en SP1, Michael van den Mark (Honda Pata) a tourné une seconde moins vite que Jonathan Rea, mais se console partiellement en devançant - de cinq centièmes de seconde ! - son coéquipier, notre compatriote et champion du monde 2014 : Sylvain Guintoli.

Derrière le n°1 mondial, au 4ème rang donc, s'installeront l'argentin Leandro Mercado - lui aussi passé par la SP1 - sur sa Ducati Barni n°36, l'espagnol David Salom et sa Kawasaki Pedercini n°40 et l'italien Matteo Baiocco et sa Ducati Althea n°15.

Plus tôt en SP1, Sylvain Barrier avait pris en chasse VDM. En avance sur le meilleur temps dans l'avant-dernier secteur, notre double champion STK1000 avait bien failli perdre l'avant dans l'ultime virage en dévers ! Méchamment secoué par sa BMW - ce n'est ni la première, ni la dernière fois... -, il terminait troisième de la séance...

Le n°20 du team BMW Italia mènera donc demain le 5ème rang. Nico Terol, incapable de se battre pour l'accès à la SP1 - soit terminer dans le Top 2 de la Superpole 1 -, placera sa Panigale R (Ducati Althea) derrière la S1000RR du français. Leon Camier et sa F4 complèteront cette 5ème ligne.

Sixième chrono de la SP1, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom) doit se contenter de la 16ème place sur la grille, devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) et Nicolo Canepa (EBR Hero) pas tout à fait remis de sa cabriole lors de la première manche australienne.

Notre quatrième représentant Christophe Ponsson (Kawasaki Grillini) s'installera en tête du 7ème rang et tachera d'accrocher le bon wagon en course afin de marquer de nouveaux points en championnat du monde demain. Il précèdera Santiago Barragan (Kawasaki Grillini).

La troisième séance d'essai (FP3) s'étant déroulée ce matin après une lourde averse, les pilotes n'avaient pas pu améliorer leurs chronos de la veille et gagner - mais aussi perdre ! - de précieuses places au classement. Ils n'étaient d'ailleurs que huit à avoir bouclé un tour lancé, la météo ne prévoyant plus de pluie pour le reste du week-end.

Auteur du 21ème chrono vendredi à l'issue des deux première sessions libres, le "wild card" (invité sur cette épreuve seulement) Nakcharoensri n'a donc pas bénéficié d'une troisième chance d'intégrer la Superpole 1 qui, pour rappel, réunit les pilotes classés de la 11ème à la 20ème places à l'issue des trois premières séances libres.

Le pilote thaïlandais placera donc sa Honda Fireblade sur la 7ème ligne de "sa" grille nationale demain (première départ à 7h, heure française !). Le 8ème rang sera composé de Gildenhuys (Kawasaki Pedercini), Pegram (EBR Hero) et Toth (BMW Toth). Les deux autres wild cards Sikora et Chumlai fermeront la marche.

Superpole World Superbike Buriram 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...