Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014 , les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master…
Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014, les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master 1 de l'Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI).
"Comment redynamiser le marché du cyclomoteur auprès de 14-18 ans ?"
Objectif : sous la houlette de Laurent Bourgine de Meder (responsable du projet au sein de l'ESGCI) et Hervé Fuks (consultant indépendant à l'initiative de ce projet auprès de la CSIAM), les étudiants doivent tout d'abord "dresser un état des lieux en matière de mobilité des jeunes 14/16 ans, avec un focus sur la solutions de mobilité que représente les cyclomoteurs".
Ils pourront ensuite "élaborer un diagnostic et rédiger des recommandations" avant de mettre sur pied un "plan d'action opérationnel à partir des recommandations", qui donneront lieu à une soutenance des étudiants devant la commission de la CSIAM composée de Thierry Archambault (président délégué de la CSIAM), Clément Villet (directeur commercial et marketing de MBK), Laurent Videmont (directeur commercial et marketing de Piaggio France) et Anthony Sousa (chef de projet marketing chez Honda France).
"Les clients moto de demain"
Les recommandations et le plan d'action devront "s'inscrire dans le réel en tenant compte des capacités, notamment budgétaires, des réseaux de distribution et de l'environnement existant", précisent les deux responsables pédagogiques pour éviter que leurs élèves s'aventurent sur des projets irréalistes.
Les gagnants seront récompensés par les membres de la CSIAM et animeront une table ronde intitulée "Comment réenchanter le marché du cyclomoteur ?" lors du prochain salon du scooter et de la moto à Paris, du 1er au 6 décembre 2015.
A suivre sur MNC : restez connectés... et à vos idées, car comme le rappelle l'ESGCI, "les jeunes utilisateurs de cyclomoteurs d’aujourd’hui, les 14/18 ans, sont pour une grande partie les clients moto de demain" !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.