• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Marché moto : les étudiants de l'ESGCI volent au secours du 50 cc

Marché moto : les étudiants de l'ESGCI volent au secours du 50 cc

Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014 , les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master…

Imprimer

Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014, les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master 1 de l'Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI).

"Comment redynamiser le marché du cyclomoteur auprès de 14-18 ans ?"

Objectif : sous la houlette de Laurent Bourgine de Meder (responsable du projet au sein de l'ESGCI) et Hervé Fuks (consultant indépendant à l'initiative de ce projet auprès de la CSIAM), les étudiants doivent tout d'abord "dresser un état des lieux en matière de mobilité des jeunes 14/16 ans, avec un focus sur la solutions de mobilité que représente les cyclomoteurs".

Ils pourront ensuite "élaborer un diagnostic et rédiger des recommandations" avant de mettre sur pied un "plan d'action opérationnel à partir des recommandations", qui donneront lieu à une soutenance des étudiants devant la commission de la CSIAM composée de Thierry Archambault (président délégué de la CSIAM), Clément Villet (directeur commercial et marketing de MBK), Laurent Videmont (directeur commercial et marketing de Piaggio France) et Anthony Sousa (chef de projet marketing chez Honda France).

"Les clients moto de demain"

Les recommandations et le plan d'action devront "s'inscrire dans le réel en tenant compte des capacités, notamment budgétaires, des réseaux de distribution et de l'environnement existant", précisent les deux responsables pédagogiques pour éviter que leurs élèves s'aventurent sur des projets irréalistes.

Les gagnants seront récompensés par les membres de la CSIAM et animeront une table ronde intitulée "Comment réenchanter le marché du cyclomoteur ?" lors du prochain salon du scooter et de la moto à Paris, du 1er au 6 décembre 2015.

A suivre sur MNC : restez connectés... et à vos idées, car comme le rappelle l'ESGCI, "les jeunes utilisateurs de cyclomoteurs d’aujourd’hui, les 14/18 ans, sont pour une grande partie les clients moto de demain" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...