• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2015

Nouvelle mobilisation contre le retour de l'interdiction des motos dans Paris

Nouvelle mobilisation contre le retour de l'interdiction des motos dans Paris

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales , MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? , MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012…

Imprimer

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales, MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?, MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012 : Paris bientôt cité interdite, etc. et notre Dossier spécial Deux-roues en ville...), mais l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, Christophe Najdovski (EELV), semble vouloir la remettre au (mauvais) goût du jour !

Deux manifs contre le projet de la mairie de Paris

Les antennes franciliennes de la FFMC appellent à manifester pour réagir contre le projet de la Mairie de Paris d'interdire les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 (dans un premier temps) dans la capitale.
  • dimanche 8 février
  • 14h00 place du château de Vincennes pour un départ vers la mairie de Paris
  • Lundi 9 février
  • 9h00 devant la mairie de Paris pendant les débat sur ce projet

Sortant d'une réunion qui a eu lieu hier avec M. Najdovski, les acteurs du deux-roues motorisés dénoncent les "improvisations et approximations" de la mairie de Paris. "M. Najdovski a annoncé que les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 seraient interdits de circuler dans la capitale à compter du 1er juillet 2016" et que "ces restrictions iraient par la suite en se renforçant au fil des ans", expliquent dans un communiqué commun la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA).

Un non-sens pour la qualité de l'air

"Interdire les deux-roues motorisés est un non-sens compte tenu de ce qui se pratique chez nos voisins européens soumis à la directive 2008/50/CE sur la qualité de l'air", s'étranglent conjointement la FFM, la FFMC et le CNPA en rappelant (pour la 285 millionième fois, selon nos estimations) que "notre mode de locomotion contribue à la fluidité en agglomération grâce à son gabarit réduit et sa facilité de stationnement".

"Dans le rapport de la direction générale des services suite à une réunion communautaire du 7 janvier 2015 que la FFMC s'est procuré, il est indiqué au paragraphe intitulé "Information et non stigmatisation des possesseurs de véhicules anciens" que "les chiffres issus de l'étude ZAPA montrent que ces véhicules sont ceux qui circulent le moins, et donc, ont, dans le poids total des émissions de polluants automobiles, peu d'impacts sur la pollution chronique à laquelle les Franciliens sont soumis", poursuivent les trois organisations.

Amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés...

Sauf que face à ces arguments, M. Najdovski "se place sur une question de principe, ce que nous ne pouvons accepter eu égard aux nombreux impacts sociaux de telles restrictions à l'encontre de la mobilité", déplorent-elles.

La FFM et la FFMC, notamment, s'inquiètent de "l'improvisation dont fait preuve l'adjoint en charge des transports, allant jusqu'à faire l'amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés" - qui roulent, rappelons-le à toutes fins utiles, exclusivement à l'essence...

Les acteurs du deux-roues motorisés concluent en rappelant qu'ils sont "soucieux des enjeux environnementaux et de santé publique", mais "refusent que des questions de principes idéologiques, portés par Nathalie Kosciusko-Morizet en 2011 et aujourd'hui par M. Najdovski, se substituent aux questions d'efficacité, a fortiori sur des enjeux tels que ceux de la mobilité et de la liberté de circulation".

A suivre sur MNC : restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...