" L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts" , a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de " moins de 2000 morts en…
"L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts", a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de "moins de 2000 morts en 2020"...
Selon les chiffres officiels (relire MNC du 12 janvier 2015), 3388 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013. "Les piétons et les cyclistes sont les plus touchés", a précisé le ministre en annonçant "un plan d'actions qui contient 26 mesures déclinées en 4 axes".
Mieux contrôler les deux-roues motorisés en uniformisant la taille des plaques
Parmi les mesures de ce plan de communication savemment orchestré en direct sur Twitter , le gouvernement souhaite "uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, afin de faciliter les contrôles".
Les plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés devront donc respecter les dimensions recommandées par le CNSR du 21 juin 2013 (210x130 mm).
Retour du gilet fluo... en cas d'arrêt d'urgence
A l'image les automobilistes, les motards, scootéristes et autres cyclomotoristes (dont le nombre de morts a considérablement baissé) devront obligatoirement porter "un gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence", mais devraient moins facilement se faire guillotiner par les rails de "sécurité" si la mesure n°15 est suivie d'effet : "généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation "fusibles", qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité, et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés".
Côté machines à sous, le ministre de l'intérieur veut "poursuivre la modernisation du parc des 4 200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes", avec notamment des "radars chantiers pour la sécurité des personnels" et des "radars mobile de nouvelle génération".
Pour éviter que la carte grise de votre moto soit au nom de votre petite nièce de 4 ans et demi, il sera désormais exigé, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, "la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer"...
80 km/h au lieu de 90... sur certains tronçons accidentogènes
Sur la baisse à 80 km/h sur les routes, le gouvernement se réserve la possibilité d'évaluer, "sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h".
Citons également un futur site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour "mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière" (14 ans après sa formation, il était temps !), la conduite accompagnée des 15 ans au lieu de 16 et le passage des épreuves du permis de conduire à partir de "17 ans et demi" (sic !) au lieu de 18 afin de "mieux protéger les jeunes conducteurs".
Ces "conducteurs novices" (pendant 3 ans après le permis, ou 2 ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée) n'auront plus droit qu'à 0,2 g d'alcool par litre de sang (au lieu de 0,5 pour les conducteurs "expérimentés").
Davantage de radars de feux rouges
Il sera formellement interdit de porter tout système "de type écouteurs, oreillette, casque susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs".
Le gouvernement souhaite également "interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5
mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs", permettre aux maires "d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité" de leur agglomération, "relancer le déploiement de radars feux rouges et le ur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération".
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.