L'Enduro du Touquet fêtera du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février son quarantième anniversaire. Le point sur les principales informations à connaître, le programme et les enjeux de l'édition 2015 de la plus grande de moto sur sable au monde.
L'Enduro du Touquet fêtera du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février son quarantième anniversaire. Le point sur les principales informations à connaître, le programme et les enjeux de l'édition 2015 de la plus grande de moto sur sable au monde.
De 286 à plus de 1000 pilotes en 40 ans
Créé en 1975 par le regretté Thierry Sabine (à qui l'on doit aussi le Dakar), l'Enduro du Touquet a traversé les décennies sans - trop - sacrifier à sa philosophie originelle. Certes, les nostalgiques regretteront l'abandon du passage dans les dunes de ses débuts, mais il faut y voir un signe de maturité de la part de cet événement unique au monde.
Car le "Touquet", renommé "Enduropale du Touquet" en 2006, a énormément grandi, passant de 286 concurrents en 1975 à un millier aujourd'hui.
Cette augmentation spectaculaire engendre son lot de contraintes, auxquelles se greffent des pressions écologistes toujours plus intenses.
Pour perdurer, l'épreuve phare du calendrier des courses sur sable devait donc rester en phase avec son époque, un défi extrêmement complexe dans la mesure où les sports mécaniques n'ont plus "bonne presse" dans notre société actuelle. Et a fortiori les compétitions disputées en milieu naturel...
"Si l'Enduro du Touquet n'existait pas, personne aujourd'hui n'oserait l'inventer", résume fort à propos le réalisateur de l'intéressante vidéo ci-dessous, chargée de célébrer les 40 ans de l'Enduro du Touquet.
Or le fait qu'une telle épreuve disparaisse, comme ce fut presque le cas en 2005, serait regrettable tant sur le plan sportif qu'en termes économique pour la ville, voire la région toute entière.
Car avec plus de 200 000 spectateurs présents chaque année, l'Enduro du Touquet est une source de revenus inestimable pour tous les hôteliers, restaurateurs et gérants de station-service ou supermarchés du Pas-de-Calais !
Les enjeux sportifs
Sur le plan sportif, le pilote Adrien Beveren fait figure de favori à sa propre succession. Le nordiste a pour lui la vitesse, comme il l'a prouvé en dominant la saison du championnat de France de courses sur sables dont il vient de remporter la dernière épreuve, la Gurp TT à Grayan-et-l'Hôpital (33).
Jean-Claude Moussé, malchanceux cette saison, aura de son côté à coeur de briller sur une épreuve qu'il a déjà remporté quatre fois, son expérience étant un atout ô combien précieux pour une épreuve aussi difficile que le Touquet, durant laquelle mécaniques et organismes sont soumis à rude épreuve pendant trois heures de course.
Autre prétendant probable à la victoire, Milko Potisek ne sera pas, hélas, de la partie cette année : le pilote Yamaha doit déclarer forfait, pas encore suffisamment remis de sa blessure à la jambe contractée en novembre lors du Supercross de Bercy de Lille
"Je vous annonce avec beaucoup de déception que je serai pas au départ de l'enduropale du Touquet. J'ai fais mon maximum, mais c'est trop juste pour ma jambe. J'en ai les larmes au yeux rien que de penser voir mes camarades derrière la grille. Je serai de retour en 2016 avec le but de décrocher la couronne !", a fait savoir dimanche le pilote de Cassel sur sa page Facebook.
Du Vintage et de la jeunesse au programme de l'Enduropale du Touquet 2015
À l’occasion du quarantième anniversaire de l'Enduro du Touquet, l'organisateur joue la carte de la nostalgie en ajoutant une nouvelle course réservée aux motos anciennes.
Cet "Enduro Vintage" se tiendra exceptionnellement le vendredi 30 janvier 2015 et opposera des motos d’avant 1990 en deux manches de 30 minutes.
Le nombre d’inscrits pour cette épreuve sera limité à 286 participants, le même nombre de concurrents que lors de la toute première édition.
Plusieurs vainqueurs des précédentes éditions s'aligneront au départ comme Arnaud Demeester, Jean-Claude Moussé, Kees Van Der Ven, David Hauquier, Steve Ramon, Adrien Van Beveren, Thierry Bethys ou encore Mickaël Pichon.
La jeunesse n'est pas oubliée avec deux épreuves réservées aux futurs grands : l’Enduropale Juniors (13-17 ans), le Quaduro (dès 15 ans) et l’Enduropale Espoirs (11-15 ans). Enfin, l'épreuve réservée aux quads (le Quaduro, créé en 1997) régalera les fans de "4-roues" avec quelque 500 quads concourant en solo ou en duo sur un parcours de 12,5 km.
Programme complet de l'Enduropale du Touquet 2015
Vendredi 30 janvier 2015
Samedi 31 janvier 2015
Dimanche 1er février 2015
Les 40 ans de l'Enduro du Touquet en vidéo
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.