Dakar moto 2015 - étape 11 : les Honda font le show mais KTM l'emporte
Joan Barreda Bort s'est offert sa deuxième victoire consécutive (sa 4ème depuis le départ du Dakar 2015 ) devant Paulo Goncalves lors de la 11ème étape. Un doublé gratifiant pour Honda en termes d'image, mais un peu moins sur le plan sportif puisque les deux officiels HRC ont changé de moteur et plongent par conséquent au classement.
Joan Barreda Bort s'est offert sa deuxième victoire consécutive (sa 4ème depuis le départ du Dakar 2015) devant Paulo Goncalves lors de la 11ème étape. Un doublé gratifiant pour Honda en termes d'image, mais un peu moins sur le plan sportif puisque les deux officiels HRC ont changé de moteur et plongent par conséquent au classement.
Indestructibles Coma et KTM ?
Longue de 523 km dont 298 chronométrés, la 11ème étape entre Cachi et Termas de Rio Hondo (Argentine) était la seconde de type "marathon", c'est-à-dire sans assistance technique. Les motard se retrouvent donc livrés à eux-mêmes, contraints de procéder aux opérations d'entretien courant mais aussi de mécanique plus poussée le soir au bivouac.
A ce petit jeu, la régularité et la gestion opportune de Marc Coma continuent de faire mouche : le tenant du titre a su éviter les ennuis et ménager le moteur de sa KTM officielle, ce qui n'est pas le cas de tous ses rivaux.
A l'image de son dernier rival, Paulo Goncalves, contraint de changer pendant la nuit le 450 cc de sa CRF Rally après que celui-ci eut manifesté des signes de faiblesses durant l'étape précédente.
En raison du format marathon de l'épreuve, Goncalves a récupéré le moteur d'un de ses équipiers, en l'occurrence celui de Joan Barreda Bort, dont le moteur récemment changé était le plus "frais" du clan Honda. Barreda s'est de son côté tourné vers un autre équipier pour continuer la course : Jeremias Israel a ainsi été "sacrifié" pour que ses deux chefs de file poursuivent le rallye...
Fin de l'aventure donc pour Israel, qui est resté au bivouac de Cachi à contempler sa Honda amputée de son "coeur" mécanique... Dur, mais c'est le rôle - parfois ingrat - de porteur d'eau... Repartis avec des mécaniques moins éprouvées que celles de leurs adversaires, Barreda et Goncalves ont pu envoyer du gros gaz sans se soucier de l'usure et remportent quasiment roue dans roue la 11ème étape.
Grâce à ce doublé, Goncalves reprend 2'23 à Marc Coma, qui avait fait le choix de "pousser" son moteur pour éviter d'avoir à le troquer contre un bloc d'un de ses coéquipiers pendant l'étape marathon.
La raison de cette stratégie est simple : au besoin, Coma va pouvoir changer de moteur en bénéficiant de toute l'assistance de son équipe pour affronter les deux dernières étapes. De plus, le tenant du titre évite la pénalité reçue à chaque changement de moteur.
Car si Barreda et Goncalves sont les premiers à franchir la ligne d'arrivée, ils n'apparaissent respectivement qu'aux 40ème et 22ème positions du classement de l'étape du fait des pénalités subies pour leur changement de moteur (45 minutes pour Barrada qui a changé deux fois de bloc, 15 pour Goncalves car c'est son premier changement).
"A cause de la pénalité, je donne 15 minutes gratuitement à tous mes adversaires. Mais c'est la règle de la course et elle vaut pour tout le monde", explique Goncalves qui croise ouvertement les doigts pour que Coma connaisse à son tour cette situation !
"Avec 7 minutes de retard c'était déjà difficile, même si je récupérais environ deux minutes sur le terrain aujourd'hui", avoue-t-il. "Maintenant, c'est encore plus difficile. Mais le problème que j'ai eu hier, les autres peuvent aussi le subir. Alors il n'est pas trop tard pour espérer terminer dans la meilleure position".
Coma reste donc solide leader au général, mais devra encore faire le "dos rond" lors des deux prochaines étapes, surtout s'il décide de terminer avec le même moteur sur sa KTM.
Dans la mesure où il reste encore 1500 km à parcourir (1024 kms dont 298 de spéciale aujourd'hui et 393 kms dont 174 de spéciale samedi), cette stratégie risquée paraît toutefois improbable, d'autant que Coma peut lâcher du lest puisqu'il possède désormais 21 minutes d'avance au provisoire !
"Il reste une journée compliquée demain, puis encore la dernière journée de samedi. Je n'en vois pas encore la fin. On verra car il reste encore pas mal de kilométrage. Mais pour l'instant je suis content", avoue Coma, sans en dévoiler davantage sur ses intentions...
Une fois les pénalités de Barreda et Goncalves intégrées au classement, c'est Ivan Jakes, troisième derrière les Honda boys, qui a en toute logique été déclaré vainqueur de cette 11ème étape.
Il s'agit du meilleur résultat obtenu par le pilote slovaque, qui s'impose devant Ruben Faria et Toby Price.
Le débutant australien profite par ailleurs d'un Pablo Quintanilla très affaibli par le mal de l'altitude (4900 mètres lors du passage sur la cordillère des Andes !) pour lui reprendre près de deux minutes et monter sur le podium provisoire au général.
Helder Rodrigues et Stefan Svitko finissent aux 6ème et 7ème places de l'étape, tandis qu'Olivier Pain se classe premier pilote français en terminant 10ème à 6'11. Le pilote Yamaha finit juste devant David Casteu, meilleur représentant tricolore au provisoire avec sa KTM (7ème à 1h46'51) devant l'espagnole Laia Sanz.
Résumé vidéo de l'étape 11 du Dakar 2015 (moto à 2'41)
Résultats et classement de l'étape 11 moto du Dakar 2015
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.