Joan Barreda Bort terminera une nouvelle fois le Dakar avec plus de regrets que de satisfactions... Car certes l'officiel Honda s'adjuge brillamment sa troisième victoire lors de la 10ème étape devant Coma et Faria, mais ce succès ne le console pas d'être écarté de la course au titre depuis sa déconvenue dans la boue salée du Salar d'Uyuni…
Joan Barreda Bort terminera une nouvelle fois le Dakar avec plus de regrets que de satisfactions... Car certes l'officiel Honda s'adjuge brillamment sa troisième victoire lors de la 10ème étape devant Coma et Faria, mais ce succès ne le console pas d'être écarté de la course au titre depuis sa déconvenue dans la boue salée du Salar d'Uyuni...
"J'étais leader, le plus dur avait été fait"
Dominateur à chaque point de contrôle de la dixième étape, Joan Barreda Bort a retrouvé le chemin de la victoire alors que le parcours amorce son retour en Argentine.
Sur un autre rythme que ses rivaux, l'espagnol - qui a mené la première semaine du Dakar 2015 avant de tout perdre dans la boue bolivienne - a démontré une fois encore qu'en termes de vélocité pure, il était probablement le meilleur.
"J'ai démarré sur un très bon rythme ce matin et tout s'est bien passé. C'était facile car il y avait peu de navigation", confie le n°2 qui doit encore progresser dans ce domaine.
"C'était essentiellement une piste principale à suivre. C'est dommage la fois d'Uyuni, avec le Salar : j'étais leader, le travail le plus dur avait été fait, j'avais toutes les options..."
"Maintenant il n'y a rien à faire, juste à finir comme ça. Il s'agit juste d'aider l'équipe et d'essayer d'obtenir un bon résultat", ambitionne-t-il, légitimement frustré de s'être vu priver pour des soucis mécaniques d'un succès qui semblait lui tendre les bras.
Juste derrière, à 1'39, Marc Coma continue à dérouler la 37ème édition du Dakar en suivant son habituelle stratégie : jouer placé sur chaque étape qu'il n'est pas possible de remporter, pour éviter les erreurs et économiser la mécanique. Une façon de faire payante, comme le rappellent ses quatre victoires au Dakar !
"Au jour le jour"
"Chaque étape apporte son lot de difficultés. Ce matin on était encore en très haute altitude (jusqu'à 4900 mètres lors d'un passage de col, NDLR !)", développe Coma. "Il faisait -10° sur la liaison. Et tout ça, qu'on le veuille ou non, sollicite beaucoup le corps. L'étape d'aujourd'hui en elle-même était sinon relativement facile, agréable à rouler même".
"Il y a eu de l'orage et de la boue, dans plusieurs secteurs, mais bon... Je fonctionne vraiment au jour le jour. Il s'agit d'une course d'endurance et de résistance. Il faut avancer au coup par coup", répète le leader au provisoire avec 7'35 d'avance sur la CRF450 Rally de Paulo Goncalves.
Dernier espoir du clan Honda après les désillusions de Barreda et Rodrigues, Goncalves était quelque peu à la peine sur cette 10ème étape qu'il termine dixième à 3'46 du leader. Un bon résultat dans l'absolu mais qui lui fait perdre deux nouvelles précieuses minutes sur Marc Coma.
"Je pense que nous avons fait une belle étape, en préservant nos motos, ce qui était très important puisque nous sommes ce soir sur une étape marathon", affirme le portugais. "Ma moto est déjà prête pour demain... et je suis prêt à courir pour batailler encore".
Huitième, Pablo Quintanilla termine de nouveau assez loin au chrono (+6'22) et voit revenir sur lui au classement général le débutant Toby Price, quatrième de l'étape à 2'14. Belle performance pour David Casteu (portrait ci-contre), 11ème à 11'27 devant Laia Sanz.
Ruben Faria est lui aussi satisfait à l'arrivée, puisqu'il signe le troisième temps à moins de 2 minutes de Barreda Bort.
Alain Duclos, en difficultés mécaniques mardi à cause de l'action corrosive du sel sur sa Sherco, termine quant à lui à la 14ème place. Le français est 20ème au provisoire, à pas moins de 5h49'58.
Résumé vidéo de l'étape 10 du Dakar 2015 (moto à 1'10)
Résultats et classement de l'étape 10 moto du Dakar 2015
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.