• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2015

Les teams Honda 2015 en endurance, WSBK et courses sur routes

Les teams Honda 2015 en endurance, WSBK et courses sur routes

Grandissime favori en MotoGP grâce à Marquez  et actuellement premier et troisième au soir de l'étape 7 du Dakar 2015 , Honda a de l'ambition à revendre sur le plan sportif, y compris en WSBK , en endurance et en courses sur routes . Revue des équipages 2015 de la marque ailée.

Imprimer

Grandissime favori en MotoGP grâce à Marquez et actuellement premier et troisième au soir de l'étape 7 du Dakar 2015, Honda a de l'ambition à revendre sur le plan sportif, y compris en WSBK, en endurance et en courses sur routes. Revue des équipages 2015 de la marque ailée.

Le titre en WSBK ? Difficile... mais pas impossible !

A tout seigneur, tout honneur : Sylvain Guintoli ayant obtenu en 2014 son premier titre mondial sur l'aboutie Aprilia RSV4, son passage dans le team Honda Pata aux côtés du - très - talentueux Michael van den Mark, champion du monde Supersport 2014, place Honda dans une excellente posture pour jouer la gagne. 

Certes, la Fireblade n'est plus aussi affûtée que certaines de ses concurrentes, notamment les ZX-10R, RSV4 et autres surpuissantes S1000RR, mais elle n'en demeure pas moins construite sur une excellente base, saine et fiable. En outre, le règlement en constante évolution du mondial Superbike joue en faveur du blason ailé.

D'une part parce que toutes les motos auront accès à un développement moteur plus important en 2015 ainsi qu'à un kit électronique commun, deux aspects nivelant l'étendue des différences entre motos dernier cri et modèles plus anciens. 

D'autre part, il permet à Honda ou à Suzuki d'utiliser des technologies évoluées dont ne disposent pas leurs motos de série, comme un accélérateur électronique ride-by-wire, équipement indispensable pour contôler finement la distribution de puissance et la réaction des aides au pilotage comme le contrôle de motricité. 

Le team Honda Pata au complet sera officiellement présenté au salon Motor Bike Expo à Vérone (Italie) du 23 au 25 janvier, quelques jours avant deux journées d'essais sur le circuit de Jerez (Espagne).

Endurance : l'expérience et la vitesse

En endurance, Honda reconduit son équipage 100% tricolore composé de Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. 

Victorieux lors des 8H d'Oschersleben, le trio français sera aux commandes de la CBR1000RR SP, plus "pistarde" d'origine que la version standard grâce à sa géométrie radicalisée ou encore son ensemble suspensions-freins estampillés Öhlins et Brembo. 

Le team officiel du blason ailé trouvera sur sa route plusieurs adversaires de taille, à l'image du tenant du titre, le GMT 94, qui étrennera de surcroît une nouvelle R1 très prometteuse (à découvrir à l'essai sur MNC fin février) et de l'insubmersible Suzuki Endurance Racing Team (SERT). 

Courses sur routes : McGuiness revanchard, Cummins à l'aspi...

Enfin dans la catégorie des courses sur routes, Honda mise là aussi sur l'expérience en renouvelant les contrats de John McGuiness et de Conor Cummins. Les deux talentueux pilotes viseront la gagne en catégorie Superbike et Senior lors du Tourist Trophy et de la North West 200.

Diminué l'an passé par une blessure au bras survenue lors d'un entraînement en tout-terrain, McGuiness aura a coeur de briller et de mettre à profit son immense expérience (21 victoires au TT !) au service de son team et de son jeune coéquipier de 28 ans. 

Par ailleurs, les deux équipiers défendront aussi les couleurs de Honda en catégorie Supersport lors du TT et de la North West 200 sur une CBR600RR, et s'aligneront en catégorie Superstock en championnat du monde d'endurance dans un team privé soutenu par Honda.

A suivre toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...