Dakar moto 2015 - étape 4 : Barreda et Coma se détachent
En calquant son allure - et sa trace - sur celle de Coma, Joan Barreda Bort enlève sa deuxième victoire d'étape devant le tenant du titre et le chilien Pablo Quintanilla, brillant troisième sur ses terres. Longtemps dans le groupe de tête, le français Alain Duclos termine finalement à 12 minutes suite à une erreur de navigation.
En calquant son allure - et sa trace - sur celle de Coma, Joan Barreda Bort enlève sa deuxième victoire d'étape devant le tenant du titre et le chilien Pablo Quintanilla, brillant troisième sur ses terres. Longtemps dans le groupe de tête, le français Alain Duclos termine finalement à 12 minutes suite à une erreur de navigation.
Le Dakar prend de la hauteur
4800 mètres. C'est l'altitude atteinte par les motards pour passer de l'Argentine au Chili lors des 315 km chronométrés de la 4ème spéciale du Dakar 2015. Parti en tête suite à sa brillante victoire de la veille, le débutant Matthias Walkner s'est rapidement emmêlé les pinceaux sur cette portion rapide et exigeante en termes de navigation.
Comme il le soulignait humblement hier, l'ancien champion du monde MX3 manque d'expérience pour ouvrir la voie en plein désert. Et sur une épreuve aussi compliquée que le Dakar, cela se paie cash : à l'image de Sunderland en début d'épreuve, Walkner s'est perdu et termine la quatrième journée avec 23 minutes de retard.
Concernant Sam Sunderland, justement, sa situation - déjà compliquée par son erreur de navigation dans la 2ème étape - vire au crève-coeur après une lourde chute au km 67... Relevé avec une fracture de la clavicule, le coéquipier de Marc Coma chez KTM est contraint à l'abandon, son troisième en trois participations au Dakar.
Au final, sans surprise, ce sont les favoris désignés pour la victoire qui ont imprimé leur rythme durant cette spéciale déjà empruntée l'an passé. Joan Barreda Bort, leader du général depuis la 2ème étape sur la très compétitive CRF Rally du HRC, et Marc Coma qui le suit au provisoire ont adopté une cadence exceptionnellement rapide.
"J'ai essayé d'aller le plus vite possible", explique Coma. "J'ai dû très rapidement ouvrir la piste. Je l'ai fait finalement toute l'étape. La première partie était assez dure. La dernière comportait beaucoup de changements de caps, de navigation. En fait c‘est dans ces situations où je suis le plus à l'aise, quand je suis dans le désert. Je vais maintenir ce rythme élevé, je vais mettre de la vitesse pour provoquer les erreurs et les problèmes des autres, en espérant ne pas en connaître moi-même".
Leader pendant pratiquement toute la spéciale, Coma s'est finalement fait déborder dans les derniers kilomètres par un Barreda calculateur et ambitieux, vainqueur de l'étape avec 1'59 d'avance sur l'officiel KTM.
"Je suis très content", se réjouit Barreda Bort, premier au provisoire avec 12'49 d'avance sur Coma.
"La première partie de l'étape c'était de la piste très rapide, pas du tout facile. Marc (Coma, NDLR) était alors devant. Et c'était très dur de le rejoindre. Je suis resté très concentré, et motivé".
"Je suis revenu sur lui vers le kilomètre 100. Ensuite j'étais dans le bon rythme. Mais on a affronté des dunes et c'était difficile au niveau de la navigation. Avec Marc on a fini ensemble. Donc la stratégie est bonne : on contrôle", explique l'officiel HRC.
Un excellent "coup" pour Honda qui ne peut pour le moment compter que sur Barreda puisque Goncalves est assez loin des attentes placées sur lui : le portugais pointe certes au 3ème rang au provisoire, mais il accuse déjà 20 minutes de retard.
Douzième de cette 4ème étape, Goncalves termine d'ailleurs quatre places derrière sa coéquipière Lai Sanz, superbe huitième à 13'48 ! Très belle performance aussi signée par le chilien Pablo Quintanilla, 3ème de l'étape à seulement 2'49 de Barreda.
Septième de l'étape et 9ème au général, Alain Duclos, longtemps dans le bon wagon sur sa Sherco, ne cachait pas sa déception et son amertume à l'arrivée.
"A l'avant de la course, hormis Barreda et Coma, tout le monde s'est paumé mais pas nous", explique le français. "Je suis un peu dégoûté parce que je me suis raté à 8 kilomètres de l'arrivée, je suis parti un kilomètre trop à droite et les autres sont revenus. Mais ce n'est pas grave, c'est une bonne opération. Je me sens bien, pas fatigué, la moto marche très bien".
"Marc et Joan sont au-dessus du lot, mais ils sont humains..."
"Mais dans le Top 10, tout le monde roule super fort", poursuit Duclos. "On est 5 ou 6 à se tenir en cinq minutes, ce qui n'est pas grand-chose à l'échelle du rallye. Donc on maintient la pression sur le groupe de devant, et il y a bien un moment où ça va lâcher. Il faut avouer que Marc et Joan sont au-dessus du lot, ils ne font pas d'erreurs... il y a juste à les féliciter".
S'il reconnait sportivement la supériorité actuelle de ses rivaux espagnols, le pilote Sherco estime toutefois que Barreda et Coma sont sur le fil.
"Ils ne sont pas à l'abri de faire des fautes : à l'allure où ils vont, c'est quasiment inévitable. Marc a déjà commis des erreurs, Barreda on n'en parle même pas", tacle le pilote français en référence aux petites "hésitations" manifestées par l'actuel leader du Dakar en termes de navigation.
Résumé vidéo de l'étape 4 du Dakar 2015 (moto à 1min09)
Résultats et classements de l'étape 4 du Dakar moto 2015 (top 100)
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.