La première victoire sur le Dakar du débutant autrichien Matthias Walkner (KTM) est hélas éclipsée par le décès du motard polonais Michal Hernik, retrouvé sans vie au km 206 de la troisième étape disputée en Argentine...
La première victoire sur le Dakar du débutant autrichien Matthias Walkner (KTM) est hélas éclipsée par le décès du motard polonais Michal Hernik, retrouvé sans vie au km 206 de la troisième étape disputée en Argentine...
Le rallye pleure la disparition de Michal Hernik…
Disputée entre San Juan et Chilecito (Argentine), la troisième étape comptait un peu plus de 300 km de spéciale. Beaucoup moins longue que l'épuisante étape de la veille (518 km sous des températures caniculaires), cette nouvelle portion s'est pourtant révélée extrêmement délicate, notamment durant les derniers kilomètres où les motards ont du composer avec des franchissements abrupts…
"C'était vraiment une étape très technique avec même une dernière partie assez dangereuse à cause de nombreux rios gonflés par les dernières pluies et des cassures et des mini ravins assez hauts", analyse Joan Barreda Bort, vainqueur hier et qui conserve la première place au général en terminant troisième derrière l'étonnant Matthias Walkner et le favori Marc Coma.
Disputant son premier rallye sur une KTM Replica Rally, Matthias Walkner est un jeune pilote autrichien de 28 ans titré en championnat du monde de motocross MX3. Pour sa première participation au Dakar, le n°27 frappe fort en remportant une étape à la régulière devant les cracks de la catégorie !
"Pour le moment j'ai gagné, mais il y a encore quelques pilotes rapides qui doivent arriver. Ce qui certain, c'est que j'ai bien roulé, mais j'ai fait quand même quelques erreurs", concède-t-il avec réalisme.
"Il y avait un peu de dangers, avec notamment beaucoup de pierres. C'est plutôt cool. Je suis allé plus vite que Joan Barreda, mais il ouvrait la piste, c'était plus difficile pour lui. (…) Je sais que la partie la plus difficile va arriver ces jours-ci, puisqu'il y aura plus de navigation. C'est très différent de ce que je sais faire avec une moto", prévoit le pilote KTM.
Hélas, l'aspect excitant et rafraichissant de la victoire d'un débutant comme Walkner est totalement balayé par la tragique disparition d'un autre rookie, celle du polonais Michal Hernik retrouvé sans vie au km 206…
Âgé de 39 ans, Michal participait pour la première fois au Dakar où il occupait la 84ème place au classement général. Il avait notamment participé à l'Abu Dhabi Desert Challenge en 2014 et au Rallye du Maroc en 2013, épreuves qu'il avait terminées.
Il s'agissait donc d'un motard avec de l'expérience du rallye-raid, comme il l'a prouvé la veille en terminant la très sélective deuxième étape durant laquelle de nombreux rookies ont capitulé.
"Effectivement, il avait fait l’intégralité de la 2ème étape", observe Thierry Lavigne, directeur de l'épreuve. "Il était arrivé vers 17 heures (21 heures françaises) et a eu le temps de faire une nuit de sommeil avant de repartir le matin".
Les circonstances du décès de Hernik restent encore à déterminer, car son corps ne présentait apparemment aucun signe extérieur d'accident. Allongé sur le sol, le motard polonais avait enlevé son casque et sa moto était couchée au sol, sans dégât apparent.
"On a refait son circuit et vraisemblablement il cherchait son chemin car il n’était pas dans la bonne direction", remarque Lavigne qui a envoyé un hélicoptère médical à sa recherche moins d'une heure après que le signal de sa balise ait cessé d'émettre.
"On a ici un PC coordination avec deux personnes dédiées aux Irritracks qui ne fonctionnent plus", explique le directeur de l’épreuve. "Quand on a vu que l’Irritrack ne marchait pas et que Michal n’était pas à l’arrivée de la spéciale, on a déclenché les recherches. Il a été retrouvé moins de 45 min après, à 300 m de la piste.»
Comme l’exige la loi locale, un juge argentin a été saisi pour mener une enquête sur les circonstances du décès. Michal Hernik est le 5ème concurrent à trouver la mort depuis la délocalisation du rallye en Amérique du Sud, en 2009, et le 24ème depuis la création de ce rallye en 1979.
Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de la famille et des proches de Michal Hernik.
Le roi des rallyes pleure la disparition de Michal Hernik
Tracée entre San Juan et Chilecito (Argentine), la troisième étape - la dernière avant l'entrée au Chili - comptait un peu plus de 300 km de spéciale. Beaucoup moins longue que l'épuisante spéciale de la veille (518 km sous des températures caniculaires), cette portion s'est pourtant révélée délicate, notamment durant les derniers kilomètres ponctués de franchissements abrupts.
"C'était vraiment une étape très technique avec même une dernière partie assez dangereuse à cause de nombreux rios gonflés par les dernières pluies et des cassures et des mini ravins assez hauts", analyse Joan Barreda Bort, vainqueur hier, qui conserve la première place au général en terminant troisième derrière l'étonnant Matthias Walkner et le favori Marc Coma.
Aligné sur une KTM Replica Rally, Matthias Walkner est un jeune pilote autrichien de 28 ans titré en championnat du monde de motocross MX3.
Pour sa première participation au Dakar, le n°27 frappe fort en remportant une étape à la régulière devant les cracks de la catégorie ! "Pour le moment j'ai gagné, mais il y a encore quelques pilotes rapides qui doivent arriver. Ce qui certain c'est que j'ai bien roulé, mais j'ai fait quand même quelques erreurs", note-t-il toutefois avec réalisme.
"Il y avait un peu de dangers, avec notamment beaucoup de pierres. C'est plutôt cool. Je suis allé plus vite que Joan Barreda mais il ouvrait la piste, c'était plus difficile pour lui. (...) Je sais que la partie la plus difficile va arriver ces jours-ci, puisqu'il y aura plus de navigation. C'est très différent de ce que je sais faire avec une moto", prévoit le pilote KTM.
Hélas, l'aspect excitant et rafraichissant de la victoire d'un débutant comme Walkner est totalement balayé par la tragique disparition d'un autre rookie, celle du polonais Michal Hernik retrouvé sans vie au km 206...
"Vraisemblablement, il cherchait son chemin..."
Âgé de 39 ans, Michal participait pour la première fois au Dakar et occupait la 84ème place au classement général. Il avait notamment participé à l'Abu Dhabi Desert Challenge en 2014 et au Rallye du Maroc en 2013, qu'il avait tous deux réussi à terminer.
Il s'agissait donc d'un motard avec de l'expérience en rallye-raid, comme il l'a prouvé la veille en terminant la très sélective deuxième étape au cours de laquelle de nombreux rookies ont capitulé.
"Effectivement, il avait fait l’intégralité de la 2ème étape", observe Thierry Lavigne, directeur de l'épreuve. "Il était arrivé vers 17 heures (21 heure française) et a eu le temps de faire une nuit de sommeil avant de repartir le matin".
Les circonstances du décès de Hernik restent encore à déterminer, car son corps ne présentait apparemment aucun signe extérieur d'accident. Allongé sur le sol, le n°82 avait enlevé son casque et sa moto était couchée au sol, sans dégât apparent.
"On a refait son circuit et vraisemblablement il cherchait son chemin car il n’était pas dans la bonne direction", remarque Lavigne qui a envoyé un hélicoptère médical à sa recherche moins d'une heure après que le signal de sa balise de localisation a cessé d'émettre.
"On a ici un PC Coordination avec deux personnes dédiées aux Irritracks qui ne fonctionnent plus", explique le directeur de l’épreuve. "Quand on a vu que l’Irritrack ne marchait pas et que Michal n’était pas à l’arrivée de la spéciale, on a déclenché les recherches. Il a été retrouvé moins de 45 minutes après, à 300 m de la piste".
Un juge argentin a été saisi pour mener une enquête sur les circonstances du décès. Michal Hernik est le 5ème concurrent à trouver la mort depuis la délocalisation du rallye en Amérique du Sud, en 2009, et le 24ème depuis la création de ce rallye en 1979.
Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de la famille et des proches de Michal Hernik.
Résumé vidéo de l'étape 3 du Dakar 2015
Résultats et classements de l'étape 3 du Dakar moto 2015 (top 100)
27 WALKNER (AUT) KTM 02:34:28 - -
1 COMA (ESP) KTM 02:35:08 00:00:40 -
2 BARREDA BORT (ESP) HONDA 02:36:21 00:01:53 -
26 PRICE (AUS) KTM 02:37:13 00:02:45 -
7 GONCALVES (PRT) HONDA 02:37:17 00:02:49 -
14 DUCLOS (FRA) SHERCO TVS 02:37:39 00:03:11 -
11 FARIA (PRT) KTM 02:37:54 00:03:26 -
12 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 02:38:30 00:04:02 -
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.