La société française Scodiam , basée à Colombes (92), commercialise depuis mi-novembre un astucieux équipement de protection composé d'un toit et d'un pare-brise rigides pour les scooters à trois-roues Piaggio MP3 .
La société française Scodiam, basée à Colombes (92), commercialise depuis mi-novembre un astucieux équipement de protection composé d'un toit et d'un pare-brise rigides pour les scooters à trois-roues Piaggio MP3.
A l'abri sur ton MP3 à toit !
Fabriqué dans les Ardennes (08), ce toit nommé "Vestratis" est constitué d'une structure en acier et d'un pare-brise en verre feuilleté, sur lequel est installé un essuie-glace à deux vitesses. Son profil a été développé en partenariat "avec des ingénieurs issus de l’industrie automobile" afin de lui garantir un aérodynamisme "optimisé", assure le fabricant.
Tellement "optimisé" que la consommation et les performances seraient même "identiques" une fois le Vestratis installé qu'avec le "scooter nu" ! De "toit" à moi monsieur Scodiam, le résultat est-il similaire par vent de face ?!
Un dossier amovible - à utiliser uniquement en solo - est par ailleurs proposé en option. Arrivant à hauteur d'épaules, ce dossier se démonte sans outils et se range ensuite sous la selle lors des trajets en duo.
Garanti deux ans pièces et main d'oeuvre, cet ensemble toit/pare-brise pèserait 32 kg et son montage nécessiterait "environ une demi-heure" selon ses concepteurs. Par sécurité, Scodiam "conseille" toutefois de faire réaliser cette pose par un "garagiste approuvé".
Commercialisé à partir de 1500 euros, ce toit Vestratis permettrait de rester "quasi intégralement au sec quelles que soient les conditions météorologiques", assure Scodiam. Selon le site officiel de cette société tricolore, "105 commandes" auraient déjà été enregistrées depuis le 15 novembre 2014.
Particulièrement pertinent pour affronter l'hiver; l'ajout d'un toit sur un scooter a déjà été exploité aux débuts des années 2000 par BMW sur son C1, via une structure fermée à l'avant et à l'arrière. D'autres constructeurs ont plus récemment exploré cette solution, à l'image de l'italo-japonais Adiva qui propose une version escamotable sur son AD3, ou de Peugeot qui réfléchissait en 2008 à un Hymotion3 avec toit intégré.
Enfin, contrairement à feu le BMW C1 doté de ceintures de sécurité et d'arceaux spécifiques, l'installation du Vestratis n'exempte pas le conducteur et le passager de porter un casque !
Liste des scooters MP3 compatibles avec le Vestratis
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.