L'année 2014 s'achève dans cinq jours... Mais avant de négocier comme il se doit le virage de 2015, le Journal moto du Net jette un oeil dans le rétro pour réexaminer les principaux faits marquants 2014 ! Chaque jour, retrouvez notre sélection d'articles, d'essais, d'interviews et de dossiers exclusifs publiés cette année dans nos différentes…
L'année 2014 s'achève dans cinq jours... Mais avant de négocier comme il se doit le virage de 2015, le Journal moto du Net jette un oeil dans le rétro pour réexaminer les principaux faits marquants 2014 ! Chaque jour, retrouvez notre sélection d'articles, d'essais, d'interviews et de dossiers exclusifs publiés cette année dans nos différentes rubriques : Business, Sport, Essais, Nouveautés, etc.
Aujourd'hui pour ce menu de fêtes, le chef vous a concocté le meilleur des nouveautés moto sur MNC !
Comme chaque année, les nouveautés ont occupé une place importante dans l'actualité moto et scooter. Avec en point d'orgue les éditions 2014 des salons Intermot de Cologne (Allemagne) et EICMA de Milan (Italie), dont les allées débordaient littéralement de nouveaux modèles et d'évolutions plus ou moins importantes.
Avalanche de sportives
Surprise cette année : le retour en force de la catégorie sportive, avec pas moins de cinq nouveaux modèles présentés lors de ces grands rendez-vous 2014 (Aprilia RSV4, BMW S1000RR, Ducati 1299 Panigale, Kawasaki H2 et H2R et Yamaha R1 et R1M), sans oublier le prototype compé-client MotoGP RC213V-S enfin exhibé par Honda à Milan.
Passé maître dans l'art du teasing, Kawasaki a été le premier à faire monter la sauce avec sa spectaculaire H2R, une moto tellement hors normes (plus de 300 ch grâce à un 4-pattes compressé !) qu'elle hérite assez facilement du statut de "révélation".
Au point de surpasser - en termes d'intérêt suscité, en tout cas - ses concurrentes, dont certaines auraient même choisi de reporter à Milan leur présentation prévue initialement à Cologne... pour ne pas risquer d'être éclipsée par la "bête" d'Akashi !
Derrière ces motos de tous les excès, le Ducati Scrambler remporte énormément de suffrages et surfe - déjà - sur la vague du succès dans la catégorie "pas-vraiment-néo-mais-subtilement-rétro", un mélange des genres créé pour véhiculer des saveurs anciennes avec une moto parfaitement au goût du jour. Exactement comme l'avait fait en 2013 BMW avec sa R1200 nine T.
Des motos simples mais pas simplistes
Dans les deux cas, il s'agit de motos simples mais pas simplistes, dont la philosophie sonne comme un rafraîchissant retour à l'essentiel dans une époque marquée par la colonisation galopante de l'électronique dans chaque catégorie de deux et trois-roues (relire notre Dossier exclusif sur l'électronique et les motos).
Une tendance forte de 2014 dont il y a fort à parier qu'elle se poursuivra, de même que va continuer à se développer le juteux segment des trails routiers avec des motos de moins en moins orientée off-road, façon SUV dans l'automobile (BMW S1000 XR, Honda Crossrunner, Kawasaki Versys, etc.). Une évolution sans doute plus rapide que la propulsion électrique, même si le projet Live Wire de Harley-Davidson a fait couler beaucoup d'encre circuler beaucoup d'octets !
Enfin, autre tendance qui se voit confirmée millésime après millésime : la fonction de "locomotive" attribuée aux nouveautés, dont l'offre dépasse désormais de beaucoup la demande afin de booster le marché. Les nouveautés, leur impact et leurs limites : c'est justement l'objet d'un nouveau dossier exclusif MNC !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.