• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2014

Nouveaux pneus moto Bridgestone T30 Evo, A40 et RS10

Nouveaux pneus moto Bridgestone T30 Evo, A40 et RS10

Bridgestone renouvelle sa gamme routière grâce à trois nouveaux pneus moto : le sport-touring T30 Evo, le "trail-GT-esque" A40 et le sportif RS10. MNC fait le point sur ces nouveautés 2015.

Imprimer

Bridgestone renouvelle sa gamme routière grâce à trois nouveaux pneus moto : le sport-touring T30 Evo, le "trail-GT-esque" A40 et le sportif RS10. MNC fait le point sur ces nouveautés 2015.

Battlax T30 Evo

Lancé en début d'année dernière en remplacement du BT-023, le T30 connaît sa première évolution nommée - en toute logique ! - "Evo". Le manufacturier japonais s'est surtout concentré à améliorer ses performances sur le mouillé grâce à de nouveaux composés de gomme et des rainures redessinées.

Selon Bridgestone, "l'alliance d'un composé inédit sur le pneu avant et d'un autre récemment mis au point sur la bande centrale du pneu arrière améliore la performance sur sol mouillé sans sacrifier les capacités sur les surfaces sèches, mais aussi sur une plage de température de fonctionnement plus importante".

Ces mélanges "top secret" profiteraient aussi à la stabilité tandis que d'importantes modifications de l'entaillage du pneu arrière augmenteraient à la fois la rigidité de la bande de roulement et la zone de contact sur l'angle. 

Le T30 Evo sera "progressivement" mis sur le marché à partir de février 2015, en 120/70ZR17 à l'avant et en 160/60ZR17 ou 180/55ZR17 à l'arrière. Contacté par MNC, Bridgestone France n'a pas souhaité communiquer son prix : "Bridgestone n’annonce pas de prix publics, ceux-ci étant définis par les distributeurs", nous a fait savoir le constructeur.

Battlax Adventure A40

Jusqu'ici articulée autour de la gamme Battle Wing, l'offre pour maxi-trails routier de Bridgestone s'enrichit en 2015 avec le nouveau pneu Battlax Adventure A40. Le pneumaticien a notamment repensé le profil de l'avant pour augmenter la zone de contact au sol.

Des pavés décrits comme "massifs" se chargent quant à eux d'augmenter la rigidité, tout en conférant un aspect tout-terrain à ces nouveaux pneus.

La construction spécifique de la ceinture contribuerait à améliorer l'absorption des chocs, tandis qu'un composé intégrant une technologie brevetée (NanoPro-Tech) améliorerait les performances sur le mouillé.

Enfin, la bande de roulement avant-arrière a été redessinée et accueille désormais des rainures plus larges, pour améliorer le drainage sur sols mouillés. L'Adventure A40 sera dans un premier temps disponible "en 110/80/19 à l'avant et 150/70/17 à l'arrière", nous informe Bridgestone.

Battlax RS10

Succédant au BT-003RS testé sur circuit par MNC en 2009, le Battlax RS10 est le nouveau fer de lance de la gamme "Racing Street" du pneumaticien japonais. Contrairement aux sportifs BT-016 Pro ou au S20 Evo dont le champ d'action principal reste la route, le RS10 est avant tout un pneu circuit homologué pour un usage routier.

Autrement dit, il s'agit quasiment d'un slick de MotoGP (dont Bridgestone assurera la fourniture exclusive jusqu'à fin 2015) retaillé et adapté aux contraintes de la route !

Grâce à de nouveaux composés et à une augmentation de la zone de contact permise par de nouvelles saignées, son grip en sortie de courbes, son pouvoir directeur et sa rigidité seraient améliorés.

Bridgestone annonce en outre un gain de poids de "650 grammes" par rapport au BT-003RS, ce qui devrait bénéficier à la vivacité en réduisant l'effet gyroscopique. Le RS10 sera "progressivement" mis sur le marché à partir de janvier 2015, en 120/70/17 à l'avant et en 190/55/17 ou en 200/55/17 à l'arrière : les tailles "standards" de la plupart des roadsters pêchus et des motos sportives de la production actuelle.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...