• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 novembre 2014

Le scooter à 4 roues Quadro4 sera disponible au printemps 2015

Le scooter à 4 roues Quadro4 sera disponible au printemps 2015

Attendu depuis des années (relire notamment MNC du 14 octobre 2010 et MNC du 24 octobre 2012 ), le scooter à quatre roues Quadro4 officiellement présenté au salon EICMA de Milan la semaine dernière devrait être disponible " au printemps 2015 ". Le Quadro4, " premier scooter à quatre roues ", s'alignera aux côtés du trois-roues Quadro 350S…

Imprimer

Attendu depuis des années (relire notamment MNC du 14 octobre 2010 et MNC du 24 octobre 2012), le scooter à quatre roues Quadro4 officiellement présenté au salon EICMA de Milan la semaine dernière devrait être disponible "au printemps 2015". Le Quadro4, "premier scooter à quatre roues", s'alignera aux côtés du trois-roues Quadro 350S lancé l'an dernier (lire notre Essai MNC du 28 octobre 2013).

"Après trois années de travail, c’est un nouveau véhicule qui est en passe de révolutionner le concept de la mobilité individuelle comme jamais un autre mode jusque-là", proclame d'emblée le constructeur basé en Suisse en assurant que "mêmes les plus réfractaires aux deux-roues seront stupéfaits du niveau de sécurité" de ce scooter à quatre roues, qui à certains égards peut faire penser au prototype Yamaha Tesseract présenté au Tokyo Motor Show fin 2007.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Objectif de ce premier - et pour l'instant unique - scooter à 4 roues du marché (accessible avec un permis automobile comme les scooters à 3 roues, classe L5e) : "combler de nombreuses attentes et ravir les plus impatients de nouvelles sensations au guidon d’engins motorisés"...

Pensé pour tout le monde !

Car le Quadro4 vise tout le monde, pas seulement les motards et scootéristes : "pensé pour les hommes et les femmes, jeunes et adultes, aussi bien débutants que confirmés, Quadro4 ouvre la voie à un nouveau concept de transport, plus universel et polyvalent pour les initiés comme pour les novices", explique le constructeur en ajoutant que "cette clientèle ajoutée aux nombreuses femmes qui n’ont pas encore franchi le pas représente le véritable potentiel de ce nouveau scooter".

Pour ce faire, le Quadro4 reprend le système hydraulique pendulaire HTS (Hydraulic Tilting System) présent à l'avant des modèles à trois roues, réputé plus léger que le système Piaggio - créé par Luciano Marabese Himself ! - et plus stable. 

Ainsi "les utilisateurs les plus expérimentés pourront exploiter pleinement le potentiel du véhicule lorsque les conditions sont extrêmes (inclinaison, motricité, chaussée dégradée et/ou humide, freinage, etc.)", tandis que "les nouveaux trouveront à son guidon un sentiment réel de sécurité, grâce à une stabilité exemplaire", prévoit Quadro.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Pour le moteur, le scooter 4 roues adopte le monocylindre de 346 cc à refroidissement liquide du 3 roues,  mais avec un développement spécifique "exclusivement pour le Quadro4" (notamment pour compenser ses 57 kg supplémentaires) qui lui permet d'afficher une puissance de 30 chevaux à 7500 tr/min au lieu de 27. Le couple maxi en revanche est un peu plus faible que sur le Quadro 350S avec 24,5 Nm à 5000 tr/min au lieu de 28,8 Nm à 500 tours plus haut.

"La décision de développer un nouveau bloc s’est très vite imposée afin de doter le scooter d’un bloc aussi novateur que le véhicule en lui-même, installé en position centrale avec une transmission aux deux roues arrières distribuée par un différentiel", explique Quadro en annonçant une autonomie "d'environ 300 kilomètres" pour un réservoir de 15 litres... Soit une consommation de 5 l/100km.

Côté freins, le Quadro4 adopte un freinage combiné avec quatre disques de 240 mm, dont la puissance serait délivrée plus graduellement que sur un deux ou trois roues... Comme sur le 350S, le levier de verrouillage du HTS permet de stationner le scooter sur tous types de terrain et peut être activé séparément du freinage de parking : "il est possible de manoeuvrer aisément le scooter avec le HTS bloqué lorsque les places de stationnement sont étroites, par exemple entre deux voitures ou dans un garage", précise Quadro.

Au rayon accessoires, le Quadro4 propose notamment un top-case de 48 litres permettant de loger "deux casques supplémentaires", un dosseret passager, un tablier pour "garder les jambes au sec et au chaud", un pare-brise ajustable et des pneus hiver.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Enfin au chapitre du confort à bord, le Quadro4 offre comme sur le trois roues 350S une prise 12V sous la selle biplace "redessinée", et une deuxième dans le vide poche sous le guidon, tandis que l'écran LCD du tableau de bord délivre "toutes les informations nécessaires pendant la conduite".

Interrogé par MNC, Quadro nous a confirmé que le Quadro4 serait disponible "au printemps 2015, y compris en France". Son prix n'aurait "pas encore été fixé" mais "la référence est le prix d'un maxi-scooter sur le marché", poursuit Quadro, soit vraisemblablement entre 10 000 et 12 000 euros.

Fiche technique Quadro4

Moteur

  • Type : Monocylindre, 4 temps, 4 soupapes
  • Système de refroidissement : liquide
  • Cylindrée : 346 cc
  • Alésage : 82 mm x 65,5 mm
  • Puissance maximum : 30 ch à 7500 tr/min
  • Couple maximum : 24,5 Nm à 5000 tr/min
  • Distribution : SOHC, arbre à cames, chaîne silencieuse
  • Injection : électronique
  • Lubrification : Pompe trochoïde
  • Allumage : électronique
  • Embrayage : centrifuge à sec
  • Transmission primaire : Automatique (CVT) avec différentiel intégré
  • Transmission finale : Courroies (x2)
  • Homologation : Euro2 L5e (motorisation conforme à la norme Euro3)

Partie cycle

  • Cadre : châssis tubulaire
  • Suspension AV : HTS (suspension oléopneumatique pendulaire)
  • Suspension AR : HTS (suspension oléopneumatique pendulaire)
  • Freinage : Hydraulique, 4 disques 240 mm, Freinage intégral avec le levier gauche et la pédale, freinage roues avant avec le levier droit
  • Roues AV : 2,75 x 14"
  • Roues AR : 2,75 x 14"
  • Pneus AV : 110/80 x 14"
  • Pneus AR : 110/80 x 14"

Dimensions

  • Longueur : 2 180 mm
  • Largeur : nc
  • Hauteur de selle : 770 mm
  • Angle de chasse : 19°
  • Angle d'inclinaison : 45°
  • Poids à sec : 257 kg
  • Capacité du réservoir : 15 litres

Vidéo officielle de présentation à l'EICMA de Milan 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...