• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 novembre 2014

Le scooter à 4 roues Quadro4 sera disponible au printemps 2015

Le scooter à 4 roues Quadro4 sera disponible au printemps 2015

Attendu depuis des années (relire notamment MNC du 14 octobre 2010 et MNC du 24 octobre 2012 ), le scooter à quatre roues Quadro4 officiellement présenté au salon EICMA de Milan la semaine dernière devrait être disponible " au printemps 2015 ". Le Quadro4, " premier scooter à quatre roues ", s'alignera aux côtés du trois-roues Quadro 350S…

Imprimer

Attendu depuis des années (relire notamment MNC du 14 octobre 2010 et MNC du 24 octobre 2012), le scooter à quatre roues Quadro4 officiellement présenté au salon EICMA de Milan la semaine dernière devrait être disponible "au printemps 2015". Le Quadro4, "premier scooter à quatre roues", s'alignera aux côtés du trois-roues Quadro 350S lancé l'an dernier (lire notre Essai MNC du 28 octobre 2013).

"Après trois années de travail, c’est un nouveau véhicule qui est en passe de révolutionner le concept de la mobilité individuelle comme jamais un autre mode jusque-là", proclame d'emblée le constructeur basé en Suisse en assurant que "mêmes les plus réfractaires aux deux-roues seront stupéfaits du niveau de sécurité" de ce scooter à quatre roues, qui à certains égards peut faire penser au prototype Yamaha Tesseract présenté au Tokyo Motor Show fin 2007.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Objectif de ce premier - et pour l'instant unique - scooter à 4 roues du marché (accessible avec un permis automobile comme les scooters à 3 roues, classe L5e) : "combler de nombreuses attentes et ravir les plus impatients de nouvelles sensations au guidon d’engins motorisés"...

Pensé pour tout le monde !

Car le Quadro4 vise tout le monde, pas seulement les motards et scootéristes : "pensé pour les hommes et les femmes, jeunes et adultes, aussi bien débutants que confirmés, Quadro4 ouvre la voie à un nouveau concept de transport, plus universel et polyvalent pour les initiés comme pour les novices", explique le constructeur en ajoutant que "cette clientèle ajoutée aux nombreuses femmes qui n’ont pas encore franchi le pas représente le véritable potentiel de ce nouveau scooter".

Pour ce faire, le Quadro4 reprend le système hydraulique pendulaire HTS (Hydraulic Tilting System) présent à l'avant des modèles à trois roues, réputé plus léger que le système Piaggio - créé par Luciano Marabese Himself ! - et plus stable. 

Ainsi "les utilisateurs les plus expérimentés pourront exploiter pleinement le potentiel du véhicule lorsque les conditions sont extrêmes (inclinaison, motricité, chaussée dégradée et/ou humide, freinage, etc.)", tandis que "les nouveaux trouveront à son guidon un sentiment réel de sécurité, grâce à une stabilité exemplaire", prévoit Quadro.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Pour le moteur, le scooter 4 roues adopte le monocylindre de 346 cc à refroidissement liquide du 3 roues,  mais avec un développement spécifique "exclusivement pour le Quadro4" (notamment pour compenser ses 57 kg supplémentaires) qui lui permet d'afficher une puissance de 30 chevaux à 7500 tr/min au lieu de 27. Le couple maxi en revanche est un peu plus faible que sur le Quadro 350S avec 24,5 Nm à 5000 tr/min au lieu de 28,8 Nm à 500 tours plus haut.

"La décision de développer un nouveau bloc s’est très vite imposée afin de doter le scooter d’un bloc aussi novateur que le véhicule en lui-même, installé en position centrale avec une transmission aux deux roues arrières distribuée par un différentiel", explique Quadro en annonçant une autonomie "d'environ 300 kilomètres" pour un réservoir de 15 litres... Soit une consommation de 5 l/100km.

Côté freins, le Quadro4 adopte un freinage combiné avec quatre disques de 240 mm, dont la puissance serait délivrée plus graduellement que sur un deux ou trois roues... Comme sur le 350S, le levier de verrouillage du HTS permet de stationner le scooter sur tous types de terrain et peut être activé séparément du freinage de parking : "il est possible de manoeuvrer aisément le scooter avec le HTS bloqué lorsque les places de stationnement sont étroites, par exemple entre deux voitures ou dans un garage", précise Quadro.

Au rayon accessoires, le Quadro4 propose notamment un top-case de 48 litres permettant de loger "deux casques supplémentaires", un dosseret passager, un tablier pour "garder les jambes au sec et au chaud", un pare-brise ajustable et des pneus hiver.

Quadro lance son scooter à 4 roues Quadro4

Enfin au chapitre du confort à bord, le Quadro4 offre comme sur le trois roues 350S une prise 12V sous la selle biplace "redessinée", et une deuxième dans le vide poche sous le guidon, tandis que l'écran LCD du tableau de bord délivre "toutes les informations nécessaires pendant la conduite".

Interrogé par MNC, Quadro nous a confirmé que le Quadro4 serait disponible "au printemps 2015, y compris en France". Son prix n'aurait "pas encore été fixé" mais "la référence est le prix d'un maxi-scooter sur le marché", poursuit Quadro, soit vraisemblablement entre 10 000 et 12 000 euros.

Fiche technique Quadro4

Moteur

  • Type : Monocylindre, 4 temps, 4 soupapes
  • Système de refroidissement : liquide
  • Cylindrée : 346 cc
  • Alésage : 82 mm x 65,5 mm
  • Puissance maximum : 30 ch à 7500 tr/min
  • Couple maximum : 24,5 Nm à 5000 tr/min
  • Distribution : SOHC, arbre à cames, chaîne silencieuse
  • Injection : électronique
  • Lubrification : Pompe trochoïde
  • Allumage : électronique
  • Embrayage : centrifuge à sec
  • Transmission primaire : Automatique (CVT) avec différentiel intégré
  • Transmission finale : Courroies (x2)
  • Homologation : Euro2 L5e (motorisation conforme à la norme Euro3)

Partie cycle

  • Cadre : châssis tubulaire
  • Suspension AV : HTS (suspension oléopneumatique pendulaire)
  • Suspension AR : HTS (suspension oléopneumatique pendulaire)
  • Freinage : Hydraulique, 4 disques 240 mm, Freinage intégral avec le levier gauche et la pédale, freinage roues avant avec le levier droit
  • Roues AV : 2,75 x 14"
  • Roues AR : 2,75 x 14"
  • Pneus AV : 110/80 x 14"
  • Pneus AR : 110/80 x 14"

Dimensions

  • Longueur : 2 180 mm
  • Largeur : nc
  • Hauteur de selle : 770 mm
  • Angle de chasse : 19°
  • Angle d'inclinaison : 45°
  • Poids à sec : 257 kg
  • Capacité du réservoir : 15 litres

Vidéo officielle de présentation à l'EICMA de Milan 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...