Jorge Lorenzo a longtemps dominé la première séance d'essais libres de la finale MotoGP à Valence (Espagne) avant de se faire déborder par Marc Marquez, qui vise une treizième victoire synonyme d'un nouveau record en catégorie reine.
Jorge Lorenzo a longtemps dominé la première séance d'essais libres de la finale MotoGP à Valence (Espagne) avant de se faire déborder par Marc Marquez, qui vise une treizième victoire synonyme d'un nouveau record en catégorie reine.
Si le champion du monde en titre s'impose en effet ce week-end sur le circuit Ricardo Tormo, il succédera à Mike Dohaan (rien que ça !), détenteur depuis 1997 du plus grand nombre de victoires accumulés en une saison en catégorie reine (12 sur la Honda 500cc 2-temps).
L'officiel Honda est parfaitement conscient de l'enjeu et de l'impact d'une telle performance, tant sur le plan sportif (Marquez n'a que 21 ans et dispute seulement sa deuxième saison en MotoGP !) qu'au niveau psychologique sur ses rivaux. Parmi eux, Jorge Lorenzo paraît pour l'instant le plus à même d'empêcher le n°93 d'atteindre son objectif et signe le deuxième chrono à 0,193 sec.
Aleix Espargaro sur sa M1 Open en pneus tendres complète le Top 3 devant Pedrosa et Rossi. Pour sa première participation à un Grand Prix, la GSX-RR exceptionnellement pilotée par Randy de Puniet décroche la 16ème place, à 2,049 sec du leader.
Un écart élevé mais néanmoins satisfaisant compte tenu de la jeunesse du projet Suzuki et de l'absence en compétition du pilote français. D'autant qu'à ce stade de la saison, ses concurrents sont - théoriquement ! - en parfaite symbiose avec leur moto, moto par ailleurs en phase finale de développement.
De son côté, le pilote japonais Hiroshi Aoyama enregistre le 20ème chrono à 2,415 sec du leader avec la nouvelle version Open de la RCV Honda, la RC213V-RS.
Retrouvez ci-dessous les déclarations des principaux pilotes MotoGP, avant de suivre tout le week-end le GP de Valence sur MNC avec nos comptes rendus des essais, les courses des trois catégories et notre analyse complète.
En attendant, saviez-vous par exemple qu'un certain Valentino Rossi avait pour objectif un dixième titre mondial en 2015... C'est vrai qu'après double, triple, quadruple, quintuple, sextuple, septuple, octuple et nonuple, le terme de "décuple champion" sonnerait plutôt bien !
Déclarations des pilotes MotoGP avant la course
Marc Marquez : "Le mois dernier a été incroyable et mon titre au Japon me semble déjà loin ! Après la Malaisie, nous sommes allés en Thaïlande avec Honda et Alpinestars avant de rentrer à la maison pour quelques jours de repos puis reprendre l’entraînement avant d’aller à Milan pour l’EICMA" (Marquez est arrivé sur le stand Honda au guidon d'un prototype noir de la RC213V-S, le V4 de cette RCV de route au rupteur, NDLR !).
"C’était un bel événement, avec beaucoup de monde, et j’ai vraiment apprécié les félicitations des gens que j’ai rencontrés ! Maintenant nous allons à Valence pour la dernière course d’une saison incroyable. C’est toujours bien de courir devant nos fans et cette année je serai plus détendu. Je vais pouvoir me faire plaisir, sans avoir de pression !"
Dani Pedrosa : "Je ne suis plus en lice pour la seconde, ni la troisième place du championnat après ce qui s’est passé en Malaisie, mais je suis impatient d’aller à Valence et d’essayer de finir la saison sur une note positive. C’est une course spéciale pour moi, le public est fantastique là-bas et crée une excellente ambiance. J’ai eu de bons résultats sur ce circuit par le passé et j’espère que ça continuera ce week-end et que je pourrai me battre pour la victoire".
Valentino Rossi : "Ce ne sera pas une course facile. Je suis deuxième au championnat et avoir 12 points d’avance est positif, mais l’écart n’est pas suffisamment important pour que je puisse me relâcher ce week-end. Jorge est dans une bonne période. Il a été très rapide sur la seconde partie de la saison et il voudra gagner en Espagne pour me prendre cette deuxième place. Nous devons nous concentrer pour viser la victoire. Mon team et moi-même allons faire de notre mieux, comme toujours. Valence ne figure pas parmi mes circuits préférés mais ce n’est pas un problème. Cette saison, nous avons été forts sur des circuits qui ne me réussissent pas. Les trois dernières courses se sont bien passées et je pense que nous pouvons faire une autre bonne course à Valence. Je suis confiant".
"Il n'est pas impossible de jouer le titre l’an prochain"
Concernant ses objectifs pour 2015, le nonuple champion a ajouté : "je pense qu'il n'est pas impossible de jouer le titre l’an prochain. C’est l’objectif et je le dis parce que nous sommes capables de progresser d’ici l’année prochaine. Le travail pour 2015 a déjà commencé, tout au long de la saison et même depuis le dernier test de la saison passée. Nous avons déjà démontré un bon potentiel".
"Je pense que je peux progresser l’an prochain, d’autant plus que mon team et plus particulièrement Silvano (Galbusera, son chef mécanicien, NDLR) auront une année d’expérience en plus. Il pourra progresser parce qu’il connaîtra mieux le MotoGP. Nous pouvons aussi améliorer la façon dont nous travaillons puisque ce n’était que notre première saison ensemble. Je le connais mieux maintenant, il me connaît mieux et sait ce que je veux de la moto. Mais pour essayer de remporter le championnat face à Lorenzo et Marquez, nous devrons franchir une autre étape et je vais essayer".
Jorge Lorenzo : "Nous arrivons à la dernière course du championnat et c’est toujours excitant de rentrer en Espagne pour terminer la saison. Nous avons déjà assuré la troisième place au championnat à Sepang et j’espère me battre pour la victoire à Valence. Je pense que c’est une meilleure piste pour la M1 que celle de Sepang. J’avais gagné là-bas l’an dernier et j’espère que nous pourrons tenter d’en faire autant cette année".
Andrea Dovizioso : "Je crois que la course de Valence ne sera pas facile pour nous... Le tracé est complètement différent de ceux des autres circuits mais nous devrons continuer à donner le meilleur feedback possible au team, comme durant tout le reste de la saison. Nous avons fait d’importants pas en avant ces derniers temps, en termes de régularité comme de vitesse, et je suis certain que nous pouvons continuer à progresser".
Cal Crutchlow : "Je me sens beaucoup plus confiant sur la moto depuis Aragón, nous avons vraiment retrouvé notre rythme et nous aurons besoin de continuer comme ça à Valence. Ce sera mon dernier GP avec Ducati (Crutchlow passe chez Honda-LCR, NDLR), je remercie tout le team pour cette saison et ils vont me manquer. Ils ont travaillé dur tout au long de l’année et je vais faire de mon mieux pour leur offrir un bon résultat dans la dernière course".
Alvaro Bautista : "Nous arrivons à Valence après une longue et difficile saison. Nous allons évidemment essayer de finir l'année de la meilleure des manières, même s'il n'y a pas grand chose à dire de nos derniers résultats. Ça n'a pas été notre saison. Nous avons eu beaucoup de problèmes et nous avons aussi été malchanceux à Sepang lors de la dernière course, avec une chute dès le deuxième tour dont nous n'étions pas responsables (Alvaro a été percuté par Espargaro, en perdition au freinage, NDLR). Nous allons faire un point de la situation après les premiers essais libres et nous ferons ensuite de notre mieux, comme toujours".
Scott Redding : "Nous pouvons nous attendre à une autre dure bataille. Nous allons essayer d'être les premiers sur Honda Open en course, ce qui nous permettrait de conserver notre première position au championnat devant les autres pilotes sur RCV1000R. C'est notre objectif et ce serait bien de finir la saison en l'atteignant".
Randy de Puniet : "Je suis vraiment content d'être de retour en Grand Prix. Ce n'était pas si mal aujourd'hui, nous ne sommes qu'à 1,3 seconde de la première position et c'est OK pour notre premier jour. J'ai eu un problème technique à la fin, sinon j'aurais pu améliorer un peu mon chrono. Les conditions étaient bonnes ce matin mais c'était un peu plus nuageux cet après-midi. Mais nous sommes en novembre, donc ce n'est pas si mal ! Je suis satisfait. On doit faire quelques ajustements car j'ai lutté avec le pneu dur arrière et on va discuter de la direction à prendre pour la course. C'est dur de travailler si vite avec seulement 45 minutes pour concrétiser. J'ai aimé me retrouver sur la piste pour une course après un an et je n'ai pas l'impression d'avoir manqué une saison. C'est un plaisir et je suis prêt à me battre pour placer la moto à la meilleure place sur la grille, puis pendant la course. Nous sommes plus rapides ici aujourd'hui que lors de nos essais et je me sens de plus en plus confiant au fil des séances. Je pense que si nous donnons le maximum on pourra être satisfaits et c'est notre objectif".
Classement et résultats des essais libres 1 MotoGP du GP de Valence 2014
Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2014
Vendredi 7 novembre
Samedi 8 novembre
Dimanche 9 novembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"