Le fabricant italien d'équipement moto Dainese vient d'être racheté pour un montant annoncé de 130 millions d'euros par Investcorp, investisseur coté à la bourse de Bahreïn qui revendique un portefeuille d'actifs de plus de 11 milliards de dollars dans le monde (lire encadré ci-dessous). Lino Dainese, fondateur de la marque en 1972 et toujours président, conserve…
Le fabricant italien d'équipement moto Dainese vient d'être racheté pour un montant annoncé de 130 millions d'euros par Investcorp, investisseur coté à la bourse de Bahreïn qui revendique un portefeuille d'actifs de plus de 11 milliards de dollars dans le monde (lire encadré ci-dessous). Lino Dainese, fondateur de la marque en 1972 et toujours président, conserve "une participation minoritaire" aux côtés d'Investcorp.
A propos d'Investcorp |
|
|
Selon nos informations, Dainese avait réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros, dont 8 millions en France. De son côté, Investcorp affirme avoir réalisé sur l'année fiscale 2014 (au 30 juin) un résultat net de 131,2 millions de dollars (contre 104,9 millions en 2013) avec un confortable rendement moyen des capitaux propres ("return on average equity") de 16%.
D'abord connu pour ses combinaisons de course moto, Dainese a étendu sa gamme à d'autres équipements (protections dorsales, genouillères et surtout airbag D-air), que ce soit dans le monde de la moto ou du ski, du cyclisme et de l'équitation.
Investcorp garde le Lino
Avec la marque AGV, Dainese est aussi "l'un des leaders dans la fabrication de casques de protection sur le marché de la moto", explique le groupe qui sponsorise depuis des années la fine fleur du sport moto au niveau mondial, de Giacomo Agostini à Valentino Rossi en passant Nicky Hayden, Stefan Bradl, Andrea Iannone, Pol Espargaró, Luis Salom, Sandro Cortese, Franco Morbidelli, Romano Fenati, Francesco Bagnaia, Niccolò Antonelli, Vincent Philippe, Guy Martin, Conor Cummins, James Hillier, Leon Haslam, Tom Sykes, Tommy Bridewell, Thomas Chareyre, etc.
"Il était extrêmement important pour nous de trouver le bon partenaire en cette période de développement important pour la société", a déclaré Lino Dainese (à droite ci-contre) : "je pense que les résultats passés, le rayonnement et le réseau international d'Investcorp aideront la société à poursuivre son expansion internationale et l'innovation de ses produits".
"J'espère aussi que ce soutien me permettra de me focaliser à nouveau sur ma passion, celle de promouvoir les avancées technologiques contenues dans nos lignes de produit et, en particulier, le système D-Air" qui peine encore à trouver son marché mais qui équipera prochainement le scooter à trois roues Peugeot Metropolis, suite à un accord conclu au salon de Milan.
Pour Hazem Ben-Gacem, directeur de l'équipe d'investissement dans les entreprises européennes d'Investcorp (à gauche ci-dessus), ce rachat de Dainese correspond précisément aux objectifs du groupe. "C'est exactement le type de société dans laquelle nous souhaitions investir : un fondateur ayant dirigé son entreprise avec succès à la recherche d'un partenaire pour la prochaine phase de croissance", explique M. Ben-Gacem en précisant qu'il sera "très heureux de travailler en partenariat avec l'équipe de direction actuelle et avec monsieur Dainese, afin de consolider la réputation bien méritée de cette entreprise innovante et concentrer nos efforts pour accélérer sa pénétration sur de nouveaux marchés".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.