Ducati présente au salon Eicma de Milan trois versions de la Panigale pour 2015 : la version standard et la version S avec un nouveau moteur dont la cylindrée est portée à 1285 cc grâce à des pistons de plus gros diamètre (de 112 à 116 mm d'alésage !), et la version R avec un moteur amélioré mais qui cube toujours 1198cc pour…
Ducati présente au salon Eicma de Milan trois versions de la Panigale pour 2015 : la version standard et la version S avec un nouveau moteur dont la cylindrée est portée à 1285 cc grâce à des pistons de plus gros diamètre (de 112 à 116 mm d'alésage !), et la version R avec un moteur amélioré mais qui cube toujours 1198cc pour respecter les contraintes d'homologation en superbike mondial et nationnal (FSBK, BSB ou IDM, par exemple).
Pour le reste, la moto évolue très légèrement sur le plan esthétique et adopte des périphériques plus performants, comme des suspensions pilotées en temps réel sur les versions S et R, dérivées de la Multistrada. Autre détail intéressant : l'anti-patinage se règle désormais à partir du commodo gauche, comme sur l'Aprilia RSV4.
Record poids / puissance
Avec son moteur "Superquadro" de 1285 cc, la Panigale développe un impressionnant couple maxi de 144,6 Nm à 8 750 tours et une puissance maximale de 205 chevaux à 10 500 tours, pour un poids à sec de 166,5 kg.
"Ce rapport poids/puissance record place la Panigale devant toutes les motos sportives de route ultra performantes" se félicite Ducati - dont le DG Claudio Domenicali est entouré ci-dessus des pilotes Andrea Dovizioso et Andrea Iannone - en visant presque ouvertement la nouvelle Yamaha R1 et ses 200 chevaux pour 179 kg à sec... mais avec quatre cylindres !
Parmi ses aides électroniques, la 1299 Panigale embarque le Ducati Quick Shift (DQS), un shifter qui permet de monter mais également de descendre les rapports à la volée (sans débrayer), ainsi que des "versions optimisées" du Ducati Traction Control (DTC), du Ducati Wheelie Control (DWC) et du contrôle de frein moteur, l'Engine Brake Control (EBC).
Elle embarque de sucroît un ABS paramétrable, capable d'ajuster son action en fonction de l'inclinaison de la moto. Concrètement, ce dispositif similaire à celui de la KTM Adventure est conçu est pour éviter les pertes de l'avant au freinage en courbes, et les éventuels effets parasites du à l'intervention de l'ABS en virage. Interrogé par MNC à Milan, Ducati France nous a communiqué les tarifs des trois versions de Panigale 2015 :
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.