Malgré le déclin prononcé du marché des motos sportives, les constructeurs y investissent toujours de gros moyens pour valoriser leur savoir-faire. Et 2015 sera un grand cru pour les amateurs du genre, puisque la nouvelle Aprilia RSV4 RR toise à Milan les inédites Kawasaki Ninja H2 , Ducati Panigale 1299 , BMW S1000RR et Yamaha YZF-R1 !
Malgré le déclin prononcé du marché des motos sportives, les constructeurs y investissent toujours de gros moyens pour valoriser leur savoir-faire. Et 2015 sera un grand cru pour les amateurs du genre, puisque la nouvelle Aprilia RSV4 RR toise à Milan les inédites Kawasaki Ninja H2, Ducati Panigale 1299, BMW S1000RR et Yamaha YZF-R1 !
Moteur de moto de course…
Définie comme "le plus important et profond changement jamais apporté" sur la gamme RSV4 depuis son lancement en 2009, la version 2015 "RR" exhibe tout d'abord une nouvelle plastique, plus affûtée sur sa partie avant. Le triple phare caractéristique de la Superbike de Noale (bien amorti par Aprilia puisque aussi utilisé sur sa nouvelle Tuono V4 1100, la Caponord et la RS4 125) adopte des formes plus modernes et des feux de position à LED.
Les rétroviseurs avec clignotants à LED intégrés sont inédits, tandis que l'entrée d'air forcée a été redessinée. Le coeur de la bête, son 4-cylindres en V ouvert à 65°, a suivi un régime drastique et une bonne cure de musculation : les motoristes italiens l'annoncent plus léger de "1,5 kg" et plus puissant de... 16 chevaux ! Soit 201 ch à 13 000 tr/mn en full pour la bombe de Noale, et un couple de 115 Nm à 10 500 tr/mn. Fouyaya !
Pour arriver à ce niveau de performances impressionnant - voire un brin effrayant ? -, Aprilia a énormément travaillé à réduire les frictions internes et a amélioré l'admission. Les culasses et les injecteurs sont nouveaux, tandis que le diagramme de distribution a été peaufiné pour améliorer le fonctionnement des 4 soupapes par cylindre, confectionnées en titane.
L'arbre à cames adopte de son côté un nouveau profil et perd au passage 500 grammes. Pour assurer une fiabilité optimum à ce bloc fortement comprimé (13,6:1) et aux cotes super-carrées (78 x 52,3 mm), Aprilia a totalement redessiné le circuit de lubrification. La boîte de vitesses - équipée en série d'un embrayage anti-dribble - voit quant à elle son étagement optimisé pour s'accorder aux nouvelles performances.
...Châssis de moto de course...
La partie cycle conserve sur le papier le même degré d'excellence qu'en 2014, avec notamment un cadre double poutre en aluminium extrêmement compact et léger.
A l'instar du modèle Factory précédent, la RSV4 RR 2015 offre une palette de réglages châssis digne d'une MotoGP : il est par exemple possible de modifier la hauteur du moteur dans le cadre, l'angle de chasse ou encore la hauteur de l'axe du bras oscillant !
Pour améliorer la traction, Aprilia a allongé ledit bras oscillant de 14 mm par rapport à 2014, tandis qu'un recentrage des masses a été opéré pour conserver l'agilité redoutable des RSV4. Ainsi, le moteur est fixé plus bas dans le cadre que sur le modèle précédent, afin d'abaisser le centre de gravité au profit de la vivacité.
... Électronique de moto de course...
Première moto à recevoir de série un pack d'aides au pilotage ultra-complet en 2010, notamment un anti-patinage réglable sur huit niveaux en roulant et un inédit assistant au départ, la RSV4 RR peaufine ses acquis pour 2015. L'accélérateur de type ride-by-wire - qui commande trois cartographies d'injection - est par exemple amélioré pour une meilleure précision.
Les ingénieurs de Noale se sont en outre concentrés à adoucir l'entrée en action du contrôle de traction, de l'ABS, du shifter et de l'anti-wheeling qui composent l'arsenal d'aides Aprilia Performance Ride Control (APRC) installées en série.
Enfin, la Superbike italienne reçoit un système de télémétrie qui s'exécute via une application sur un smartphone, un dispositif fonctionnant grâce aux nombreux capteurs présents sur la moto et le GPS du téléphone.
Introduit sur la dernière génération de Piaggio MP3 et dans une version plus sophistiquée sur la nouvelle Tuono V4 1100, ce système permet notamment de visualiser précisément sur des graphiques l'ouverture des gaz, le rapport engagé ou encore l'intervention du contrôle de traction, virage par virage.
... Et prix de moto de course ?!
Annoncée pour 180 kg à sec, la RSV4 RR 2015 sera disponible en noir ou en gris et pourra recevoir en option le "Race Pack", un kit d'équipement racing comprenant des jantes forgées en alu et des suspensions Öhlins haut de gamme (Sachs de série). Son prix n'a pas été communiqué, mais il sera probablement compris entre 15 699 € et 19 999 €, les tarifs respectifs des actuelles RSV4 R et Factory.
Pour célébrer son lancement et son titre mondial en World Superbike avec Sylvain Guintoli, Aprilia lance dans le même temps une édition limitée à 500 exemplaires numérotés revêtue des coloris du team officiel WSBK, avec le Race Pack installé de série. Baptisé RSV4 "RF", cette version spéciale sera encore plus performante... mais aussi sans aucun doute plus chère !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.