• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

Moto GP : Bridgestone prend ses précautions en Australie

Moto GP : Bridgestone prend ses précautions en Australie

Échaudé par les graves soucis de résistance rencontrés par ses pneus l'an dernier à Phillip Island , Bridgestone étrennera ce week-end lors du GP d'Australie 2014 un nouveau slick avant asymétrique ainsi qu'une gomme arrière plus résistante.

Imprimer

Échaudé par les graves soucis de résistance rencontrés par ses pneus l'an dernier à Phillip Island, Bridgestone étrennera ce week-end lors du GP d'Australie 2014 un nouveau slick avant asymétrique ainsi qu'une gomme arrière plus résistante.

Un pneu avant plus stable, un arrière plus résistant

"Les avancées dans le processus de construction et dans les technologies de conception des gommes Bridgestone ont permis de créer un slick avant qui offre autant de stabilité au freinage qu’un pneu symétrique, mais avec une meilleure mise à température et davantage d’adhérence sur l’angle", assure le manufacturier unique du MotoGP qui sera remplacé par Michelin à partir de 2016

Pas assez payé pour le MotoGP, Kallio reste en Moto2

Mika Kallio, dont le retour en MotoGP a longuement été pressenti pour 2015, s'est expliqué auprès de MCN sur les raisons qui le poussent à rester en Moto2, catégorie où il conserve encore une petite chance d'être titré cette année face à son coéquipier Esteve Rabat qui le devance de 38 points. Le finlandais assure ne pas avoir reçu d'offres satisfaisantes sur le plan financier de la part des teams Aspar et NGM Forwards, avec qui il était en contact.

"Ils ne voulaient pas payer de salaire décent et c’est pourquoi j’ai refusé. Il y avait un salaire mais c’était beaucoup moins que ce que j’ai en Moto2. Les offres qu’on m’a faites étaient très attractives sur le plan technique comme en termes de team".

"Les deux packages (Honda RCV Open chez Aspar, Yamaha M1 Open chez NGM, NDLR) vont être compétitifs l’an prochain mais ils pensent que les pilotes doivent courir gratuitement et ce n’est pas mon avis", analyse le n°36 qui poursuivra sa carrière en Moto2 avec Italtrans Racing en 2015.

"A ce niveau-là, je m’en sors mieux en Moto2. J’ai toujours dis que mon objectif était de revenir en MotoGP mais j’ai aussi toujours affirmé que s’il n’y avait rien de bien pour moi, ce n’était pas si mal de rester en Moto2 avec un bon team et une bonne moto".

"Le pneu slick avant asymétrique intègre deux gommes différentes et l’un des deux côtés est construit avec une gomme plus tendre. Dans le cas précis de Phillip Island, où il y a cinq virages à droite et sept à gauche, la partie extra-tendre se situe du côté droit. Si bien que lorsqu’un pilote arrivera à 30° d’inclinaison dans les virages à droite, il commencera à utiliser la partie la plus tendre du pneu, qui lui offrira davantage de sécurité et de stabilité en courbes".

Suite à la débâcle de 2013 due au manque de résistance de ses pneus, Bridgestone a aussi revu à la hausse la dureté de sa gomme arrière.

On se souvient en effet que l'an dernier, le rendez-vous australien avait placé le manufacturier unique en fâcheuse posture, lorsque ses gommes les plus dures s'étaient montrées littéralement laminées dès les premiers essais par le nouveau revêtement apposé sur le circuit australien fin 2012 au bout de quelques tours seulement (relire notre Analyse du GP d'Australie 2013).

Face à cette situation inédite et pour le moins inattendue, les dirigeants du MotoGP avaient été contraints de réduire de 26 à 19 tours la durée de la course, et surtout d'imposer un changement de pneus obligatoire après 10 tours ! Ce bouleversement majeur des habitudes avait coûté cher à Marc Marquez, disqualifié du Grand Prix pour être rentré un tour trop tard dans son box suite à une mémorable erreur de son team... 

Pour éviter que ce scénario catastrophe ne se reproduise, le pneumaticien japonais a méticuleusement testé de nouvelles solutions tout au long de l'année sur le circuit australien, l'un des plus exigeants du calendrier en termes de pneumatiques du fait de son rythme élevé et ses longues courbes extrêmement rapides.

Marquez prêt à égaler Doohan sur les terres de l'australien

Marc Marquez, tout juste sacré champion du monde MotoGP pour la deuxième fois, n'a pas oublié cet épisode contrariant et ambitionne de balayer la course cauchemardesque de 2013 par un bon résultat. 

Stoner pourrait faire de nouveaux essais MotoGP

Selon le site italien Moto.it, Casey Stoner va de nouveau sortir de sa retraite pour reprendre le guidon d'une RCV Honda dans le cadre d'essais privés prévus au Motegi les 29 et 30 octobre.

L'australien, qui estime devoir du temps à son ancien employeur car il n'avait pratiquement pas roulé lors ses derniers essais pour Honda à cause de la météo, testerait de nouveaux pneus Bridgestone la première journée, puis des Michelin la seconde.

Pour mémoire, Michelin remplacera Bridgestone en tant que fournisseur unique du MotoGP en 2016 et prépare activement son retour en organisant des essais avec tous les constructeurs du plateau pour préparer ses pneus de 17 pouces.

Désormais libéré de la pression du titre, le jeune espagnol de 21 ans brigue naturellement une victoire, ce qui porterait son score à 12 succès depuis le début de la saison. 

L'officiel Honda égalerait ainsi le record de 12 victoires en catégorie reine détenu par Mike Doohan depuis 1997, sur les propres terres de l'ancien quintuple champion du monde... Un beau défi à relever et à remporter pour un challenger comme Marquez !

"Je suis encore en train d’assimiler ce que nous avons réalisé au Japon", confie Marquez. "Remporter le championnat à chacune de mes deux premières années est un véritable rêve et je dois remercier ma famille, mon team, Honda et Repsol pour leur engagement et leur dévouement. Nous pouvons nous relâcher un peu maintenant, mais pas trop quand même !"

"Je veux encore remporter des courses et finir la saison sur une note positive. Phillip Island avait été un cauchemar pour moi l’an dernier et j’ai donc des comptes à régler ! J’aime la piste, elle est très fun, et espérons que la météo soit bonne pour que nous puissions vraiment profiter du week-end".

Le champion en titre trouvera sur sa route ses trois habituels adversaires, Pedrosa, Rossi et Lorenzo, tous trois au coude à coude pour la place de vice-champion du monde : "Pedro" et "Vale" sont à égalité de points, tandis que "Jorgeuil" n'est qu'à 3 petites longueurs...

Pedrosa : Espérons qu'il n'y aura pas de problèmes comme en 2013

"La course a été un peu frustrante au Japon et je suis impatient d’aller à Phillip Island pour mettre ça derrière moi", déclare Dani Pedrosa. "Nous sommes venus pour un test cette année mais nous devrons voir comment seront les conditions plusieurs mois après".

"L’objectif est évidemment de prendre la seconde place au championnat et nous allons pousser à 100% pour réussir. Le tracé est excitant et les courses sont toujours fun là-bas. Espérons qu’il n’y aura pas de problèmes comme en 2013", note le n°26 en faisant référence aux soucis pneumatiques présentés ci-dessus.

Rossi : Je suis en bonne forme et la Yamaha est performante

"Il y a une bataille pour la seconde place entre moi, Jorge et Pedrosa et je suis un peu inquiet parce que Jorge est très rapide", rappelle le Docteur. "Nous devons donner le maximum. J’adore Phillip Island et Sepang, mais c’est toujours très difficile d’avoir ces trois courses d’affilée et c'était important de bien commencer. Notre podium au Japon a été un résultat positif, j’ai été performant durant toute la course et très proche de Márquez et de Jorge".

"Nous avons un très bon rythme et ma moto fonctionne très bien. J’aime beaucoup le GP d’Australie et je veux faire une bonne course là-bas parce qu'une partie de mon équipe est australienne (notamment ses mécaniciens Gary Coleman et Alex Briggs, qui le suivent depuis ses débuts en catégorie reine en 2000, NDLR). Je veux de nouveau monter sur le podium et essayer de gagner. Nous travaillons bien, j’aime le circuit, la Yamaha est performante et je pense donc que nous pouvons le faire. Je suis en bonne forme et cette bataille sera fun".

Lorenzo : J'espère me battre de nouveau pour la victoire

Remis en confiance par ses deux victoires consécutives en Aragon puis au Motegi, Jorge Lorenzo aborde la deuxième manche de la tournée d'outre-mer avec optimisme. Le majorquin, détenteur du record absolu de la piste australienne en 1'27.899, se verrait bien faire la "passe de trois" sur ce circuit où il s'était par ailleurs imposé pour la première fois en MotoGP l'an dernier.

"C’était génial de gagner à nouveau au Motegi. Remporter deux courses d’affilée après un début de saison très décevant était incroyable, pour moi mais aussi pour tout le monde chez Yamaha. Maintenant nous allons à Phillip Island, un lieu fantastique pour courir. L’Australie est toujours un rendez-vous spécial et le tracé est idéal pour se faire plaisir".

"La joie que l’on ressent en pilotant la M1 là-bas est difficile à expliquer mais j’adore les longues courbes très rapides, notamment la dernière qui mène à la ligne droite. J’espère que nous aurons un autre bon week-end et que nous nous battrons de nouveau pour la victoire, ce qui sera important dans la lutte pour la deuxième place du championnat".

Le Grand Prix d'Australie, quinzième et antépénultième course de la saison MotoGP 2014, sera comme d'habitude à suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com. Gare aux 9 heures de décalage horaire : restez réveillés connectés !

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2014 (heure de Paris)

Vendredi 17 octobre 

  • Essais libres 1 MotoGP : de 01h55 à 02h40 
  • Essais libres 2 MotoGP : de 06h05 à 06h50

Samedi 18 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 01h55 à 02h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 05h30 à 06h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 06h10 à 06h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 06h35 à 06h50

Dimanche 19 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 02h40 à 03h00
  • Départ course Moto3 : 04h00
  • Départ Course Moto2 : 05h20
  • Départ course MotoGP : 07h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...