Les préparateurs parisiens de l'atelier Modification Motorcycles, ouvert en début d'année dans le 15ème arrondissement (lire notre Reportage MNC du 28 février 2014 et notre Interview vidéo ), viennent de livrer leur interprétation de la R nine T, la moto néo-rétro conçue dès le départ par BMW pour favoriser…
Les préparateurs parisiens de l'atelier Modification Motorcycles, ouvert en début d'année dans le 15ème arrondissement (lire notre Reportage MNC du 28 février 2014 et notre Interview vidéo), viennent de livrer leur interprétation de la R nine T, la moto néo-rétro conçue dès le départ par BMW pour favoriser sa personnalisation (lire notre Essai MNC du 17 mars 2014, notre Vidéo MNC et notre Comparatif MNC face à la Bonneville T100 et la CB1100 EX).
Les préparations sur base de R nine T |
|
|
"Beaucoup se sont déjà lancés sur la personnalisation ou la préparation de la BMW R Nine-T (lire encadré ci-contre NDLR), il était temps pour nous de proposer notre propre vision de la Nine-T dans une robe distinguée et rétro", explique Modification Motorcycles.
"Franck est venu nous rencontrer alors qu'il venait de signer son bon de commande chez BMW, pour nous présenter ses envies et que nous concrétisions son projet", poursuit Raphaël Bougeot, responsable de Modification Motorcycles.
BMW R nine T Gold
Pour un surcoût de "5000 € TTC (40 heures de travail en atelier, sans compter la conception graphique en amont)", le client arrivé au guidon d'une R nine-T full stock et sans options à 15 000€, qu'il voulait rendre "différente et plus "ancienne" qu'à l'origine", pourra repartir avec une moto "bien à lui" : la R nine T Gold.
L'équipe de préparateurs a décidé de supprimer tous les éléments en plastique brut pour les remplacer par du métal, ou les peindre pour rendre la moto "plus valorisante". Et pour "se démarquer des préparations noires et grises qui fleurissent sur nos routes", ils lui ont choisi une teinte dorée !
La moto s'est vue greffer un garde-boue arrière en aluminium avec un feu rond Easyriders, tandis que les clignotants arrière, également en métal, ont été directement boulonnés au cadre pour "donner une impression de compacité à l'ensemble". A l'avant, les clignotants en plastique ont été remplacés par des clignotants LED fixés sur les tubes de fourche de manière à passer presque inaperçus, mais "ils restent très fonctionnels et visibles pour les usagers de la route", assure le concepteur.
Côté selle, le modèle d'origine a été conservé mais revêtu de cuir noir avec passepoil en nubuck, ainsi qu'un motif en losanges rappelé sur les revêtements de poignées.
Pour la peinture, "un énorme travail à été réalisé sur cette moto", explique l'équipe qui a utilisé plusieurs procédés et différentes textures : époxy noir brillant pour les cache-culbuteurs, noir satiné pour l'optique de phare et le cache d'admission forcée, céramique noire satinée pour la ligne d'échappement, peinture liquide noir pailleté or pour les pièces de carrosserie plastique (entourage de compteur, caches latéraux, moulage de boucle arrière, garde-boues). Une "teinte exclusive" a été utilisée pour le réservoir, avec un "doré profond et pailleté rappelant l'anodisation de la fourche".
Quant au poste de pilotage, il a été retravaillé afin de garantir une cohérence avec le reste du projet : le guidon a été remplacé par un élément LSL noir satiné, les deux rétroviseurs d'origine par un minuscule Vegas en aluminium anodisé noir, complétés par les revêtements de poignées Biltwell noirs pour le grip et le confort.
Enfin, les jantes d'origine ont été conservées mais démises de leur Metzeler d'origine au profit de Dunlop Sportmax Mutant Rain (pneus pluie Supermotard) "à la sculpture légère, assurant un look beaucoup plus vintage dans leur dessin".
Les transformations de la BMW R nine T par Modification Motorcycles
Galerie photo BMW R nine T Gold par Modification Motorcycles
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.