Deuxième du Grand Prix du Japon derrière l'intouchable Jorge Lorenzo, Marc Marquez remporte à seulement 21 ans son deuxième titre consécutif en MotoGP. Au Motegi, circuit de son employeur Honda, le quadruple champion du monde a eu fort à faire face à Valentino Rossi, troisième devant Dani Pedrosa.
Deuxième du Grand Prix du Japon derrière l'intouchable Jorge Lorenzo, Marc Marquez remporte à seulement 21 ans son deuxième titre consécutif en MotoGP. Au Motegi, circuit de son employeur Honda, le quadruple champion du monde a eu fort à faire face à Valentino Rossi, troisième devant Dani Pedrosa.
Départ : Valentino Rossi s'élance en tête devant Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Andrea Ianonne, Dani Pedrosa et Marc Marquez. Lorenzo se défait rapidement de Dovizioso, de même que Marquez dépasse Pedrosa.
Dans le box Honda-Repsol, Mick Doohan observe la remontée du leader du championnat aux côtés du père de Marc Marquez. Cal Crutchlow tombe de l'avant sans se blesser et doit abandonner. Rossi termine le deuxième tour avec le meilleur chrono, mais cela ne suffit pas à se défaire de son coéquipier...
En forçant, Dovizioso parvient à suivre Lorenzo, tandis que Marquez double Iannone qui perd le contact avec le groupe de tête. L'officiel Honda comble en quelques enchaînements l'écart qui le sépare de la GP14.2 pendant que Pedrosa se défait à son tour de Iannone.
Pressant depuis plusieurs courbes, Jorge Lorenzo retarde son freinage aux abords d'un droit serré, hésite brièvement, puis double Valentino Rossi. Le n°99 part immédiatement sur un gros rythme qui lui permet de se forger quatre petits dixièmes d'avance sur son coéquipier à la fin de son premier tour bouclé aux commandes.
Fidèle à sa technique "J'attaque à mort et je compte après", Marquez entre comme une torpille dans un droit et passe la Ducati de Dovizioso par l'intérieur. Désormais troisième, il lui "suffit" de doubler Rossi pour accéder au titre... Lorenzo continue de son côté sa rapide échappée et bat au passage le record du tour en course de plus de deux dixièmes !
Plus rapide que Rossi de deux bons dixièmes au tour, Marc Marquez prend ses repères derrière le Docteur en prévision de le dépasser. Le n°93 entre en courbe plus vite que le n°46, en utilisant des trajectoires plus tendues vers la corde, mais l'italien lui offre une résistance coriace. Derrière, à pratiquement 1,5 sec du duo "Rossi-Marquez", Dani Pedrosa parvient à doubler Andrea Dovizioso, remontant ainsi à la quatrième place.
Marquez passe à l'offensive et se faufile sous les carénages de la M1 de Rossi dans un gauche. L'italien ne peut répliquer immédiatement mais le fait quelques mètres plus loin : Rossi repasse avec autorité la RC213V officielle. Marquez prend note de la résistance de son rival et temporise quelques virages avant de reproduire le même type d'attaque sur le n°46.
Cette fois, le Docteur ne trouve le remède pour soigner son (im)patient : voila Marc Marquez deuxième derrière Lorenzo, soit potentiellement en possession de son deuxième titre en catégorie reine ! L'officiel HRC creuse l'écart sur Rossi à six tours de l'arrivée pour se mettre à l'abri du n°46 et tenter de revenir sur le leader.
Mais Lorenzo, solidement installé en tête avec plus de 2,5 sec d'avance, paraît impossible à aller rechercher. Marquez s'en aperçoit et cale son rythme sur celui de Rossi et Pedrosa, afin de gérer sa grosse demi-seconde d'avance sur ses rivaux jusqu'à l'arrivée...
Arrivée : Les positions n'évoluent pas jusqu'à la ligne d'arrivée que Jorge Lorenzo franchit le premier avec presque deux secondes d'avance sur Marc Marquez. Le Majorquin signe de belle manière et sur le sec sa deuxième victoire d'affilée et le troisième succès consécutif d'une Yamaha.
Grâce à sa deuxième place arrachée de haute lutte à Rossi, Marquez remporte à seulement 21 ans son deuxième titre consécutif en MotoGP, son quatrième en Grands Prix, puisqu'il totalise 82 points d'avance sur Rossi et Pedrosa alors qu'il ne reste que trois courses à disputer (soit 75 points maxi à attribuer).
Un samouraï et deux "geishas" viennent solennellement lui remettent un sabre dans un dégagement du circuit appartenant à Honda, avec lequel Marquez coupe un fil retenant un ballon frappé du numéro "1". Le n°93, immédiatement félicité par son frère Alex sur le bord de piste, enfile ensuite un casque doré "World Champion" et un t-shirt célébrant aussi son titre.
Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon 2014
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.