Le champion du monde en titre MotoGP , Marc Marquez, jouera dimanche lors du Grand Prix du Japon sa "première balle de match" vers l'obtention de sa deuxième couronne en catégorie reine. A la clé, la possibilité de devenir le premier pilote Honda titré au Motegi, un circuit appartenant au blason ailé mais sur lequel pèse un nouveau risque…
Le champion du monde en titre MotoGP, Marc Marquez, jouera dimanche lors du Grand Prix du Japon sa "première balle de match" vers l'obtention de sa deuxième couronne en catégorie reine. A la clé, la possibilité de devenir le premier pilote Honda titré au Motegi, un circuit appartenant au blason ailé mais sur lequel pèse un nouveau risque de tempête...
Marc prêt à "Marquez" l'histoire...
Avec 75 points d'avance sur son premier concurrent, son coéquipier Dani Pedrosa, Marc Marquez est dans une position idéale pour décrocher, à seulement 21 ans, son second titre consécutif en MotoGP, son quatrième en Grands Prix.
Les scénarii menant Marquez au titre MotoGP au Motegi |
|
|
Il lui "suffit" pour ça de terminer devant Dani Pedrosa et de ne pas concéder plus de trois points à Valentino Rossi (3ème au provisoire) et quinze à Jorge Lorenzo (4ème)... D'autres scénarii plus ou moins complexes peuvent l'amener au même résultat (lire notre encadré ci-contre), mais MNC penche pour le plus simple : une nouvelle victoire de l'officiel Honda-Repsol !
Fort de son exceptionnelle deuxième saison en catégorie reine (11 pole positions et autant de victoires en 14 courses), l'Espagnol ne va en toute logique pas laisser passer sa chance de "Marquez le coup" sur les terres de son employeur, le fameux Twin Ring Motegi. Construit par Honda en 1997, ce circuit abrite notamment un magnifique musée où sont exposées toutes les motos de courses fabriquées par Honda (mais pas seulement) ainsi que des deux-roues de série ayant marqué leur époque.
En signant ce week-end son douzième succès de la saison, Marquez égalerait de surcroît le record de victoires signé par Mick Doohan en catégorie en 1997 sur une 500cc 2-temps... Honda-Repsol !
Avant d'en arriver là cependant, le n°93 devra tout d'abord remettre le gant sur la méthode menant au succès ! Car depuis deux Grands Prix, le leader de la catégorie enchaîne les bourdes, victime d'une chute éliminatoire à San Marin avant de partir de nouveau à la faute par excès de confiance sur le bitume détrempé d'Aragon et d'y terminer péniblement 13ème.
"En regardant la course d’Aragón à la télé, je semble stupide d’être resté sur slicks mais quand j’étais en piste, je me disais qu’il ne restait plus que trois tours", tient à souligner une nouvelle fois le pilote HRC pour expliquer son choix (relire notre Analyse du GP d'Aragon).
"Mais les pneus se sont cependant refroidis et je suis tombé. C’est une question d’expérience et il y avait une bonne leçon à en tirer. Nous avons cependant eu la chance de ne pas perdre de points sur nos adversaires et je vais maintenant avoir ma première opportunité de remporter le championnat au Japon. Je vais essayer de ne pas trop y penser, même si ce serait génial de le faire sur les terres de Honda".
... mais un nouveau typhon menace le Japon
Outre la pression énorme engendrée par ces enjeux, Marc Marquez devra aussi faire face à un événement potentiellement hautement perturbateur pour la bonne tenue du Grand Prix du Japon : l'arrivée annoncée pour ce week-end d'un très violent typhon, baptisé Vongfong.
Actuellement au-dessus de l'océan Pacifique, encore à bonne distance sur l'ouest des côtes japonaises, ce "super typhon" pourrait toucher l'archipel seulement une semaine à peine après le passage du cyclone Phanphone, responsable selon les derniers bilans de la mort de six personnes, d'une soixantaine de blessés et d'une demi-douzaine de disparus...
Phanphone a déjà sévi lors pendant la course de Formule 1 le week-end dernier à Suzuka, durant laquelle le pilote français Jules Bianchi s'est grièvement blessé à la tête après avoir percuté une dépanneuse alors que les conditions de piste étaient devenues délicates, rendant la visibilité difficile : "il y avait trop d'eau" pour continuer la course, a estimé l'expérimenté pilote Felipe Massa.
Cet accident, actuellement sous le coup d'une enquête officielle, suscite la critique envers les organisateurs et le promoteur de la F1, à qui il est notamment reproché de ne pas avoir décalé les horaires de la course pour des questions de diffusion TV, puis de ne pas l'avoir interrompue alors que la pluie tombait à sceaux.
Par conséquent, alors que Vonfong approche des côtes japonaises, il est d'ores et déjà certain que les dirigeants du MotoGP et les exploitants du circuit du Motegi vont redoubler de précautions ce week-end, même si les services météo annoncent que ce nouveau typhon pourrait "perdre de sa puissance au fil de son avancée vers le nord".
Car son renforcement continu le rend redoutable : certains spécialistes l'annoncent "aussi puissant que la tempête Haiyan", qui avait tué des milliers de personnes aux Philippines en novembre 2013. Les nerfs des pilotes risquent donc d'être mis à rude épreuve lors de Grand Prix du Japon, dont la tenue avait déjà été perturbée par la météo l'année dernière et même reportée en 2010 à cause de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.
Une affaire à suivre sur MNC tout le week-end, en n'oubliant pas de tenir compte du décalage horaire de sept heures entre le Japon et Paris (horaires ci-dessous) !
Déclarations des pilotes MotoGP avant le GP du Japon 2014
Marc Marquez : "Nous allons travailler dur dès la première journée, traiter ce week-end comme une course normale et tenter de gagner dimanche. Mon premier week-end au Motegi en MotoGP avait été très difficile l’an dernier et j’espère que nous aurons du temps pour travailler sur piste sèche cette année, afin de trouver un bon set-up"
Dani Pedrosa : "Aragón a été une course difficile et au final nous avons fait le mauvais choix en décidant de ne pas rentrer plus tôt. Nous avons cependant tourné la page et je suis concentré sur le Motegi. J’ai toujours aimé aller là-bas pour la course à domicile de Honda, c’est un évènement important pour Honda et c’est une motivation en plus. La piste a beaucoup de gros freinages, de fortes accélérations et il faut donc avoir un compromis entre la stabilité au freinage et la motricité en sortie de virage. Espérons que le temps soit meilleur que l’année dernière".
Valentino Rossi : "A Aragon, même si j'ai chuté, je retiens que la moto était très performante le dimanche. Je m'étais tout de suite senti à l'aise en arrivant sur la grille. J'avais pu faire de bons dépassements sur les premiers tours et rester avec les trois premiers. Mon team avait fait un très bon travail. L'autre aspect positif est que je ne me sois pas blessé, même si j'ai eu une gros mal de tête pendant plusieurs jours (l'Italien souffre aussi d'une petite fracture de l'index droit, dont il espère qu'elle ne le "gênera pas trop" en course car il s'agit d'un "doigt très important pour freiner", NDLR).
"Je me sens très bien maintenant et je suis impatient d'attaquer la tournée outre-mer parce que je suis de plus en plus à l'aise sur la moto et que le team travaille très bien. Notre combat pour la deuxième place devient de plus en plus intéressant et nous allons essayer de faire de notre mieux. Le Motegi n'est pas parmi les circuits que je préfère mais Aragón non plus et ça s'était plutôt bien passé là-bas. Nous allons voir. Yamaha sera à domicile et nous viserons donc le meilleur résultat possible !"
"Concernant Marc (Marquez, et sa possibilité d'être titré ce week-end, NDLR), je pense qu'il a la bonne approche parce qu’il s’est forgé une grosse avance au début du championnat et maintenant il peut toujours rouler à 100%. Ça lui permet de ne pas avoir de pression. Il nous reste quatre courses et Marc veut gagner le championnat dès que possible mais il a le temps. Ce n’est que sa première balle de match".
"Nous trois, avec Jorge et Dani, devons essayer de finir devant lui. Nous savons que si nous sommes derrière lui dimanche, le championnat sera terminé et nous préfèrerions qu’il reste en jeu pour un autre week-end"
Jorge Lorenzo : "Ça fait quelque temps que nous sommes en bonne forme et que nous avons de bons résultats. Je suis le pilote qui a marqué le plus de points sur la seconde partie de la saison. C'était fantastique de gagner à domicile en Aragón. Nous avons pu gérer une course difficile et goûter à la victoire pour la première fois de la saison 2014, ce qui était incroyable après un début décevant. Nous avons dû résoudre beaucoup de problèmes au fil du week-end et nous avons fait un excellent travail avec le team".
"Nous arrivons maintenant au Japon, un pays que j'adore pour diverses raisons. J'ai d'excellents souvenirs de l'an dernier, lorsque nous avions surpris tout le monde en gagnant sur les terres de nos rivaux. C'était aussi la 200ème victoire de Yamaha, devant les deux Honda, c'était incroyable ! J'espère que nous aurons un autre week-end parfait là-bas cette année".
A propos de la situation de Marc Marquez, Lorenzo a déclaré "Je ne sais pas comment je gèrerais la situation à sa place parce que je n’ai jamais eu autant d’avance... Mais j’essaye de toujours rouler de la même manière. J’essaye de rouler à ma limite, sans la dépasser. Avec autant de points d’avance, on a logiquement moins de pression que lorsqu’on n’a que dix ou quinze points d’avance. A mon avis, il ne sera pas trop nerveux".
Andrea Dovizioso : "Le Motegi est une piste que j’aime parce que je suis un pilote fort sur les freins et que c’est un avantage sur une piste qui a ces caractéristiques. Je pense que notre GP14 sera de nouveau compétitive au Japon parce que nous avons été très performants sur les quatre dernières courses, sur des circuits très différents les uns des autres. J’ai déjà eu de bons résultats là-bas en MotoGP, notamment en 2010, quand j’avais eu la pole position, ma seule jusqu’ici en MotoGP, et que j’avais fini la course avec une superbe seconde place".
Cal Crutchlow : "Nous avons eu un bon résultat en Aragon (3ème derrière Espargaro, NDLR) et je suis impatient d’aller au Japon, où j’ai beaucoup de fans et où nous espérons continuer à progresser. Je suis content du travail qu’a fait l’équipe avec moi et nous sommes plus performants qu’auparavant. Le Motegi est une piste un peu étrange en raison de ses gros freinages mais c’est quelque chose qui me va bien et ce sera intéressant de voir ce que nous pourrons faire là-bas".
Pol Espargaro : "Je suis très enthousiaste pour ce week-end et je suis sûr que nous ferons une excellente course au Motegi après une performance positive lors de la dernière manche. L'accent est mis sur les freinages au Japon, en raison de la nature du circuit, qui est semblable à celle d'Aragón, où nous avons été performants".
"Nous sommes forts sur les freins et ça pourrait nous aider à obtenir un bon résultat là-bas. Je vais faire de mon mieux pour être le plus proche possible des leaders. J'avais gagné là-bas en Moto2 l'an dernier, je garde donc de bons souvenirs de la piste et évidemment des fans, qui sont fantastiques".
Bradley Smith : "Je suis impatient de commencer cette série de trois courses, en prenant un bon départ au Japon après avoir eu un excellent résultat en Aragón, ce qui m'avait mis en confiance pour les quatre dernières manches. Nous avons fait du bon travail en Espagne, en nous concentrant sur mon feeling au freinage et sur la stabilité de la Yamaha, deux choses qui seront importantes au Motegi".
"Je suis certain que nous pourrons rapidement trouver notre rythme grâce aux informations que nous avons recueillies en Aragón. Nos efforts ont été récompensés lors de la dernière manche et je vais me battre pour réaliser une autre performance ce week-end".
Aleix Espargaro : "Ces dernières semaines ont été parmi les meilleures de toute ma vie, surtout cette course en Aragón. Finir deuxième derrière Jorge était comme un rêve. Nous avons aussi un projet très excitant avec Suzuki. Ce ne sera pas facile parce que nous avons beaucoup de travail à faire sur la moto mais je sens que je suis dans le meilleur moment de ma carrière".
Hiroshi Aoyama : "Je suis monté sur le podium quatre fois ici et c’est une bonne piste pour moi. L’an dernier j’avais fini dix-septième mais cette fois-ci j’ai une nouvelle moto (la RCV Open du team Aspar, NDLR), un nouveau team et je sais que je pourrai faire quelque chose. Tous mes amis et ma famille seront ici".
Horaires du Grand Prix MotoGP du Japon 2014 (heure de Paris)
Vendredi 10 octobre
Samedi 11 octobre
Dimanche 12 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.