• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSBK France (2) : Melandri s'impose, pour de vrai

WSBK France (2) : Melandri s'impose, pour de vrai

Auteur du doublé à Jerez, Marco Melandri n'a pas souhaité laisser filer une nouvelle victoire à Magny-Cours cet après-midi. Le pilote Aprilia n°33 remporte une victoire - doublement - méritée devant son coéquipier Guintoli. Sykes termine quatrième derrière Haslam...   Comme en première manche, la course est déclarée…

Imprimer

Auteur du doublé à Jerez, Marco Melandri n'a pas souhaité laisser filer une nouvelle victoire à Magny-Cours cet après-midi. Le pilote Aprilia n°33 remporte une victoire - doublement - méritée devant son coéquipier Guintoli. Sykes termine quatrième derrière Haslam...  

Comme en première manche, la course est déclarée "Wet". La pluie double d'intensité alors que les pilotes effectuent leur tour de chauffe... Les 19 tours de cette seconde manche s'annoncent périlleux !

Seconde course Superbike

Tom Sykes s'élance correctement de sa pole position mais est devancé par Jonathan Rea et Davide Giugliano dans la première courbe. Marco Melandri est quatrième devant Sylvain Guintoli, Chaz Davies, Loris Baz, Alex Lowes, Leon Haslam, Eugene Laverty.... et Sylvain Barrier ! Jérémy Guarnoni est 17ème, Fabien Foret 19, et Nicolas Nalchaud 26.

Giugliano vire en tête dans la première boucle mais l'attention du public - et de MNC ! - se porte sur Guintoli qui dépasse Sykes dans Château d'eau ! Le Frenchie suit son coéquipier Melandri qui se trouve à une grosse seconde de Rea et Giugliano. Ces deux gars ne font pas semblant, comme le prouve la chaleur de "JR" dans le deuxième tour !

Alex Lowes est victime d'une chute, relève sa Suzuki à la bulle arrachée mais ne peut pas repartir. Devant, Rea tente toujours de trouver une ouverture sur Giugliano, or Davide lui simplifie la tache en perdant à nouveau l'avant de sa Panigale et tend les rênes de la course à Johnny.

Rea débute le 4ème tour avec une petite seconde d'avance sur les deux Aprilia officielles. Sykes n'est pas dans le rythme et accuse déjà près de quatre secondes de retard sur le leader. Ses poursuivants sont toutefois loin : Haslam est à trois secondes, Baz à six et Forés à onze. Laverty, Davies et Lanzi complètent le Top 10.

La catégorie Evo est à nouveau dominée par Sylvain Barrier. Dans le 5ème tour, le n°52 se trouve à une vingtaine de secondes du leader Rea, et deux secondes devant Canepa. Guarnoni est à quelques longueurs seulement de l'Italien et de sa Ducati Evo.

Barrier est malheureusement victime d'un highside dans cette même cinquième boucle... Syl'20 repart en 16ème position, non loin devant Fabien Foret. Canepa et sa Panigale héritent de la première place du classement Evo, devant les Kawasaki de Guarnoni et Staring.

En tête de la course depuis trois tours maintenant, Jonathan Rea est pris en chasse par les deux Aprilia : Melandri et Guintoli haussent le ton ! Sylvain passe d'ailleurs à l'attaque dans Nürburgring : le Français doit impérativement remporter cette seconde manche pour remonter le plus possible sur Sykes au championnat.

Le "Number One" justement, roule en quatrième position alors que le cap de la mi-course n'est pas encore franchi. Haslam sur sa Honda n°91 remonte à deux secondes du champion du monde en titre mais va devoir se surpasser pour hisser sa Fireblade devant la Ninja de Sykes.

Le 10ème tour est bouclé et Eugene Laverty occupe une lointaine (25 secondes de retard sur Rea !) et isolée sixième place. Les Ducati allemandes de Lanzi et Forés réalisent une superbe deuxième manche, donnant du fil à retordre à notre Bazooka national !

À huit tours de la fin, Guintoli se rapproche de Johnny... qui part en highside à la sortie de Nürburgring ! Sylvain prend les rênes de la course mais aurait certainement préféré dépasser Rea à la régulière afin de mettre un pilote supplémentaire entre lui et Sykes. Ce dernier est justement menacé par Haslam...

Dans le tour suivant, "Guinters" élargit dans Adelaide et Marco en profite logiquement pour prendre le commandement. Derrière, Tom peine à passer toute la puissance de son moteur au sol, même en ligne droite ! Sur sa Honda n°91, Leon ne quitte plus la roue arrière de la Kawa n°1...

Le 14ème tour est lancé et Melandri demeure en tête juste devant Guintoli. Les deux pilotes d'usine (celle de Noale) comptent 11 secondes d'avance sur Sykes et Haslam, 31 sur Lanzi, 34 sur Laverty, 43 sur Baz et 47 sur Neukirchner.

Dans le tour suivant, Sykes parvient à prendre une seconde à Haslam. Melandri se trouve une seconde et demi devant Guintoli mais Marco est à nouveau prié de laisser la victoire à son coéquipier Sylvain... L'Italien ne ralentit toutefois pas immédiatement : le n°33 tient à prouver qu'il était encore imbattable aujourd'hui !

Derrière, Haslam n'arrive toujours pas à passer Sykes. Leon déclenche une attaque au freinage d'Adelaide mais se fait repasser à l'accélération. La Honda tient sa revanche dans le 180 en restant à l'extérieur de la Kawasaki. Impressionnant !

Melandri entame le dernier tour sur les chapeaux de roue alors qu'il compte près de deux secondes d'avance sur Guintoli ! Le n°33 ne ralentit pas lors de son ultime boucle et remporte la seconde manche française devant son coéquipier qui le congratule pendant le tour d'honneur.

Leon Haslam monte sur son premier podium cette saison tandis que Tom Sykes sauve les meubles en décrochant la quatrième place, marquant les 11 points correspondants. "Casque" bas aux Ducati venues de l'IDM : Lorenzo Lanzi et Max Neukirchner ont finalement battu notre "Super Bazio".

Moto-Net.Com tient enfin à féliciter Fabien Foret : le champion du monde de Supersport 2002 termine sa dernière course en World Superbike à la deuxième place de la catégorie Evo et à la 11ème place du classement scratch.

Au championnat, Tom Sykes voit son avance fondre de moitié : le Ninja anglais totalise 378 points, soit 12 de plus que son grand ennemi n°50, Sylvain Guintoli. Marco Melandri se hisse à la troisième place, cumulant 312 points, contre 301 pour le malheureux - en seconde manche - Jonathan Rea.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...