Jorge Lorenzo empoche - enfin - les 25 points de la victoire à l'issue d'une course pleine de rebondissements et terminée sous la pluie à Aragon. Aleix Espargaro et Cal Crutchlow montent sur leur premier podium tandis que Rossi, Pedrosa et Marquez ont tâté du bitume espagnol...
Jorge Lorenzo empoche - enfin - les 25 points de la victoire à l'issue d'une course pleine de rebondissements et terminée sous la pluie à Aragon. Aleix Espargaro et Cal Crutchlow montent sur leur premier podium tandis que Rossi, Pedrosa et Marquez ont tâté du bitume espagnol...
Départ : Dani Pedrosa prend le meilleur départ de ce Grand Prix un peu particulier puisqu'il s'agit de la 800ème course organisée en catégorie reine depuis la création du championnat en 1949.
Le pilote catalan, parti à la faute l'an passé suite à un arrachement d'un capteur, se fait déborder et passer par Andrea Iannone. Puis c'est tour de Marc Marquez et Jorge Lorenzo de passer "Pedro", désormais quatrième devant Pol Espargaro et Valentino Rossi.
Marc Marquez passe rapidement à l'offensive et double Iannone pour prendre les commandes. L'italien se bat avec brio, contraignant Marquez à puiser dans ses réserves pour finaliser son dépassement. Quelques enchaînements plus tard, Iannone perd l'arrière de sa Ducati sur un vibreur encore humide et parvient à se rétablir en tirant dans l'herbe.
Hélas, le futur pilote officiel Ducati perd le contrôle de sa GP14.2 sur le gazon mouillé et chute violemment, heureusement sans se blesser. Devant, Marquez imprime un gros rythme que Lorenzo parvient contre toute attente à suivre, après avoir souffert en essais. L'officiel Yamaha devance un Dani Pedrosa très pressant et Valentino Rossi, lui aussi parfaitement dans le rythme après des essais très dificiles.
Retardant son freinage pour attaquer Pedrosa, le Docteur arrive très rapidement sur la RCV officielle à l'entame d'un droit... "Trop rapidement", estime sans doute à ce moment le n°46, qui redresse in extremis sa M1 pour éviter l'impact et part par conséquent en direction des dégagements.
Manque de chance pour l'italien : sa roue avant se dérobe brutalement dans l'herbe synthétique encore humide, et sa M1 s'envole brutalement dans le dégagement bitumé. Rossi est violemment propulsé à terre et reste allongé un bon moment sous le choc, avant de se relever doucement.
Le n°46, qui semble souffrir du poignet, est évacué sur une civière en direction du centre médical. Les nouvelles sont rassurantes : le nonuple champion du monde ne souffre d'aucune fracture et d'aucune blessure sérieuse. Il est cependant emmené à l'hôpital d'Alcaniz pour y subir plusieurs examens, notamment un scanner à la tête.
Au septième tour, Jorge Lorenzo est toujours tapi dans le dosseret de selle de Marc Marquez, qui ne parvient pas à décrocher l'officiel Yamaha. Le n°99 prouve d'ailleurs sa vitesse en prenant l'avantage sur l'auteur de la pole, après que celui-ci s'est retourné pour estimer son avance.
Visiblement, le choix pneumatique de Lorenzo paie à ce stade de la course : la M1 du Majorquin est montée en soft à l'avant et médium à l'arrière, alors que les RCV de ses rivaux sont en médium à l'avant et hard à l'arrière. Dani Pedrosa est relégué à quelques petites longueurs (0,8 seconde) et semble en difficulté pour suivre le rythme soutenu de ses deux compatriotes. Après quelques tours derrière Lorenzo, Marc Marquez reprend le leadership en taxant le Majorquin au freinage de la ligne droite des stands !
Juste après, le drapeau blanc est brandi pour informer les pilotes qu'ils peuvent repasser aux stands pour troquer leur moto en slicks contre leur mulet en pneus pluie : quelques gouttes de pluie sont en effet tombées dans certaines zones du circuit, ce qui achève de mettre leurs nerfs à rude épreuve !
Lorenzo ne se déconcentre pas face à ces conditions et double Marquez par l'intérieur dans un enchainement en devers : la confiance du Majorquin dans son train avant semble totale ! Marquez le repasse aussitôt, puis se retourne une deuxième fois en faisant signe à son rival de passer...
Mais Lorenzo hésite, puis ralentit car les gouttes de pluie sont de plus en plus nombreuses. Pas facile dans ces conditions de mener la course, puisqu'on découvre l'adhérence (ou l'absence d'adhérence) en premier ! L'officiel Yamaha se fait illico dépasser par Marquez puis par Pedrosa, qui vient "chatouiller" son coéquipier à trois reprises avant de lui chiper la première place.
A six tours de l'arrivée, la pluie s'abat franchement sur la région d'Alcaniz et les deux officiels Repsol en tête roulent sur des oeufs, tandis que Lorenzo est décroché. Les pilotes commencent à rentrer : Espargaro d'abord, puis Hayden, De Angelis, Di Meglio, Crutchlow, Bradl, Hernandez, Redding, Aoyama... Dovizioso, quatrième, choisit comme les trois leaders de ne pas rentrer et paie cash sa décision puisqu'il chute au freinage : l'italien ne peut repartir et semble souffrir du genou.
Marquez prend les choses en main et double Pedrosa : le champion semble bien décidé à ne pas changer de moto. Pedrosa force pour le suivre et perd violemment l'avant au freinage de la ligne droite des stands. Le catalan se relève sans blessure et court jusqu'à son box pour tenter de repartir avec sa seconde moto.
Dans la voie des stands, il croise Jorge Lorenzo qui saute sur son mulet équipé de pneus pluie pour terminer la course. A trois tours de l'arrivée, Marc Marquez - auteur d'acrobaties spectaculaires ! - perd l'avant et tombe... Il aurait clairement dû s'arrêter pour changer de moto, plutôt que s'entêter à rouler en slicks sur une piste désormais totalement mouillée... Ceci étant, en sports mécaniques, l'évidence apparaît souvent plus clairement après coup... ou du bord de piste !
Coup de chance pour l'officiel Honda : il parvient à redémarrer sa moto avec l'aide des commissaires et à regagner son stand pour repartir avec sa seconde moto, aux alentours de la 13ème place, devant Dani Pedrosa.
Et qui mène la course, désormais ? Jorge Lorenzo ! Le Majorquin, rentré au stand pile au bon moment, devance de presque 7 secondes la M1 Open d'Aleix Espagargaro, la Ducati de Cal Crutchlow et la RCV de Bradl.
Arrivée : Superbe d'aisance sur sa moto, Jorge Lorenzo virevolte sur le mouillé et remporte sa première victoire de la saison avec plus de 10 secondes d'avance. Seul des "Quatre fantastiques" à ne pas être tombé, Lorenzo s'offre son premier succès depuis treize courses (lors du GP de Valence 2013).
Grâce à cette victoire stratégique, Lorenzo offre à Yamaha sa deuxième victoire consécutive après celle de Rossi sur le sec à Misano. La deuxième place échoit à Aleix Espargaro après une lutte acharnée avec Crutchlow : les deux hommes passent sur la ligne en se poussant du coude !
Il s'agit du premier podium pour Espargaro comme pour Crutchlow, tandis que Bradl et Smith complètent le Top 5. Au championnat, la victoire de Lorenzo ne bouleverse pas l'ordre établi : Marc Marquez - totalement déconfit à l'arrivée - est toujours solidement installé en tête malgré sa treizième place, avec 75 points d'avance sur Pedrosa, quatorzième.
A noter qu'il s'agit de la première fois dans l'histoire des Grands Prix que deux frères mènent en même temps leur catégorie : Alex en Moto3 et Marc en MotoGP !
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2014
Non classés
Conditions de piste: Dry| Air: 18º| Humidité: 93%| Sol: 20º
Classement provisoire du championnat MotoGP 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.