Le rallye moto est un monde très large : rallyes-raids, rallyes routiers, rallyes touristiques... mais il y en a un qui est moins connu que les autres et qui existe pourtant depuis très longtemps, c'est le championnat de France des rallyes de la police motorisée !
Le rallye moto est un monde très large : rallyes-raids, rallyes routiers, rallyes touristiques... mais il y en a un qui est moins connu que les autres et qui existe pourtant depuis très longtemps, c'est le championnat de France des rallyes de la police motorisée !
Ce challenge mis en jeu chaque année désigne un champion non pas parce qu'il est le plus rapide sur route... mais pour son habileté au guidon et son aptitude à la navigation sur route. Cette semaine se déroulait à Anglet (64) la finale du championnat de France des rallyes police 2014.
Le championnat se déroule en deux étapes : la première est un rallye régional organisé au cours de l'année dans chacune des 13 régions des moto-clubs correspondants de France et d'outremer, et la deuxième, la finale, réunit les sept meilleurs motards de chacun des 13 rallyes régionaux.
Chaque année, cette finale est organisée dans une région différente (sauf en outre-mer où le déplacement coûterait trop cher). En 2014, c'était au tour de l'Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes (ALIP) de désigner le champion de France des rallyes des motards CRS...
Une épreuve en deux parties
Un rallye policier est constitué en deux parties :
1. Gymkhana
Une journée consacrée à la maniabilité avec un gymkhana très technique dans lequel les motards passent un par un en slalomant entre les cônes, passant sur des planches à bascule, attrapant un bidon posé au sol en continuant à slalomer d'une main avant de le reposer plus loin, passant dans un "tourniquet" en saisissant une barre pour effectuer un tour complet tout en conduisant leur engin et terminant leur parcours du combattant en attrapant au passage un palet en plomb posé sur un socle pour le jeter sur une dalle de 40x40cm située à 5 m... sans qu'il n'en tombe !
Chaque échec est bien entendu sanctionné par des points de pénalités qui pourront peser lourd au classement général final.
2. Parcours topographique
Un parcours typique "rallye" de routes plus petites les unes que les autres, à suivre selon le tracé imposé indiqué sur une carte. Ici à l'épreuve d'Anglet, ce sont 107 km de tracé sinueux à travers le Pays basque qu'il faut parcourir en pointant aux 15 contrôles de passage (CP) positionnés secrètement sur le tracé.
Il n'y a aucune notion de vitesse imposée, à part pour deux bases chrono de 2 à 3 km chacune situées sur le parcours, durant lesquelles les concurrents doivent tenir précisément 50 km/h de moyenne et un temps maximum de 5 heures à respecter pour boucler les 107 Km.
Des pénalités sont bien sûr attribuées pour tout CP manquant ainsi que sur les inexactitudes des participants sur les bases chrono ou en cas de dépassement du temps maximum toléré pour le parcours complet.
Un moment de moto donc bien sympathique, la récréation pour ces fonctionnaires plus souriants sous le soleil du Pays basque que postés derrière leurs jumelles sur le bord des routes !
Dans les motards de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) on retrouve souvent, depuis longtemps, des tops pilotes du championnat de France des rallyes routiers...
Parmi les 88 participants présents à cette finale figure notre sympathique Benoît Nimis du championnat de France des rallyes routiers, motard policier à la CRS25 de Pau dans la vraie vie, ayant laissé de côté (provisoirement...) sa Yamaha 450 YZF de rallye pour chevaucher un Yamaha 530 T-Max sérigrafié aux couleurs de son sponsor principal (de la vraie vie).
Mais n'oublions pas que le Pays basque est aussi un sous-département du Groland du Bas, pays natif du chevalier de Groland : Serge Nuques ne pouvait laisser s'organiser un tel rassemblement sur ses terres sans venir contrôler l'identité de ces envahisseurs !
"On doit cohabiter avec eux mon vieux Marcus, quelque part c'est nécessaire pour le bien de tout le monde", avouera l'infâme personnage interrogé par le Journal moto du Net...
Côté rencontres inattendues à Anglet ce jeudi 18 septembre, certaines font chaud au coeur, comme les retrouvailles avec Emmanuel Siaux (à droite sur la photo), "ex" motard CRS du TRC (Team Rallye Compétition), vice-champion de France des rallyes routiers 2007, tenant tête à Serge Nuques en 2008 (lire MNC du 8 avril 2008 : 51ème Rallye de la Sarthe, le combat des chefs).
Manu s'était retiré des rallyes routiers et devait revenir en 2013, mais sa carrière de rallyman a été brusquement abrégée en raison d'un grave accident en service dans les rues de Toulouse en février 2013, le clouant sur un fauteuil... Mais le moral est bon, Manu est un battant et envisage une reconversion sportive de haut niveau dans un autre domaine... A suivre !
Rencontré ici aux côtés d'Hervé Joseph, lui aussi ex-top pilote de rallye routier, un de mes anciens concurrents directs des années 90, Hervé fut champion de France des rallyes routiers en 1999... Il y avait du beau monde à Anglet !
Une telle organisation installée sur les parkings de la Barre en bord de mer à Anglet ne pouvait pas passer inaperçue.
Une occasion idéale pour les clubs police présents ainsi que pour quelques associations oeuvrant pour la sécurité routière de faire passer leur message au public !
Des stands de sensibilisation étaient donc installés, conseils, initiation pour les plus jeunes et même piste pour décerner des permis AM, l'ancien Brevet de sécurité routière (BSR) qui permet aux jeunes de pouvoir conduire un cyclomoteur dès 14 ans.
Une manifestation sympathique rendue encore plus appréciable grâce à une météo estivale qui a permis aux participants de se faire une balade à moto bien agréable dans cette magnifique région des Pyrénées-Atlantiques.
Remise des prix cérémoniale
On se serait cru sur les Champs-Elysées pour une décoration de légion d'honneur ! Voir ces 88 motos de police alignées au cordeau, ça fait froid dans le dos... Aïe, mes points !
Du côté du classement général, le grand vainqueur, champion de France des rallyes Police, est un motard réunionnais, Mansoor Nazir, qui décroche la timbale aux commandes d'un Yamaha 530 T-Max ! La coupe (un vase en porcelaine) lui est remise par Pierre-André Durand, préfet des Pyrénées Atlantiques.
Notre "vice-champion" Mono du championnat de France des rallyes routiers 2014 termine ici aussi à la place de dauphin ! Deuxième de cette finale, Benoît Nimis est vice-champion de France des rallyes Police au guidon d'un Yamaha 530 T-Max... Moi qui ne voulais pour rien au monde rouler un jour en scooter, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter pour 2015... Ca à l'air d'être de la balle atomique ce 530 T-Max... Affaire à suivre !
Le podium de ce championnat est complété par un autre motard réunionnais : Patrick Poudroux sur Yamaha 1300 FJR.
Une belle remise des récompenses, un joli plateau, des belles motos brillantes... Ca valait le détour ! Maintenant rendez vous sur Moto-Net.Com en fin de semaine prochaine pour la 12ème et dernière édition du Dark Dog Moto Tour : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.