Le bilan provisoire de l'accidentalité routière fait état d'une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes au mois d'août, avec 299 décès enregistrés contre 322 en août 2013 (-7,1%). Cette diminution porte à -9,5% le bilan cumulé des mois de juillet et août par rapport à 2013, soit les meilleurs résultats…
Le bilan provisoire de l'accidentalité routière fait état d'une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes au mois d'août, avec 299 décès enregistrés contre 322 en août 2013 (-7,1%). Cette diminution porte à -9,5% le bilan cumulé des mois de juillet et août par rapport à 2013, soit les meilleurs résultats enregistrés par la Sécurité routière "depuis 1948" !
Tous les autres indicateurs sont aussi à la baisse, à l'image du nombre d'accidents corporels (-5,2%), du nombre de personnes blessées (-7%) ou encore du nombre de personnes hospitalisées "plus de 24 heures après l'accident" (-7,2%).
Les motards bons élèves... ou échaudés par la météo ?
Bonne nouvelle en ces temps où le deux-roues est fréquemment diabolisé : cette baisse est essentiellement à mettre au crédit des usagers de deux-roues motorisés. Le bilan cumulé de juillet et août compte ainsi "15" décès de cyclomotoristes et "37" de motocyclistes en moins par rapport à la même période en 2013. A l'inverse, 7 automobilistes supplémentaires sont décédés dans un accident de voiture durant ces deux derniers mois.
Compte tenu de la météo chagrine de cet été, il est toutefois à envisager que certains motards aient privilégié leur voiture à leur moto, provoquant du même coup un "transfert" de l'accidentologie. C'est en tout cas l'explication retenue par l'association 40 millions d'automobilistes, qui estime que cette baisse s'expliquerait "non seulement par des conditions climatiques favorisant l'usage de la voiture particulière au détriment des deux-roues motorisés (d'où une forte diminution du nombre de motards tués), mais aussi par une baisse mécanique de l'accidentalité".
"A ce sujet, 40 millions d'automobilistes note que depuis que le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il n'y aurait pas de baisse généralisée de baisse des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h, on s'aperçoit d'une diminution de la mortalité sur les routes, ce qui prouve qu'il n'existe aucune corrélation entre la prise de décision politique ou la mise en place de nouvelle mesure répressive à l'encontre des automobilistes et la baisse de l'accidentalité routière", souligne l'association.
.
.
.