Qui remportera les 24H moto du Mans ce week-end ? Le team Kawasaki SRC sera-t-il capable d'enchaîner une cinquième victoire d'affilée ? Qui sera champion du monde d'endurance 2014 à l'issue de la dernière épreuve de la saison ? Le GMT94 concrétisera-t-il son avance au classement provisoire ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dimanche…
Qui remportera les 24H moto du Mans ce week-end ? Le team Kawasaki SRC sera-t-il capable d'enchaîner une cinquième victoire d'affilée ? Qui sera champion du monde d'endurance 2014 à l'issue de la dernière épreuve de la saison ? Le GMT94 concrétisera-t-il son avance au classement provisoire ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dimanche à 15h00 lors de l'arrivée des 37èmes 24H Moto du Mans, épreuve finale du championnat du monde d'endurance.
En attendant, les paris sont ouverts...
Kawasaki SRCinq?
La passe de 5, c'est naturellement l'objectif - ambitieux mais loin d'être délirant - de Gilles Stafler pour le team Kawasaki SRC, qui a dominé les essais pré-Mans en début de mois : forts de leur victoire en 2010, 2011, 2012 et 2013, les Verts - Fabien Foret, Nicolas Salchaud, Matthieu Lagrive et le tout nouveau champion de France Superbike Grégory Leblanc - entendent bien égaler le record de cinq victoires consécutives au Mans, toujours détenu par Honda depuis... 1990 !
Et l'on peut compter sur Honda, justement, pour ne rien lâcher pendant cette dernière épreuve de la saison : chauds bouillants depuis leur première victoire de l'année aux 8 Heures d'Oschersleben, Julien da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert ne rateront pas cette belle occasion de briller devant leur public !
"A Oschersleben, nous avons prouvé que l'on pouvait gagner des courses", résume Neil Tuxworth, team manager de la Honda Racing n°111 : "ça a donné un grand coup de fouet à tout le monde et nous abordons Le Mans dans un état d'esprit très positif". Et comme le rappelait Sébastien Gimbert au lendemain de l'épreuve allemande : "on fera tout pour gagner au Mans, le championnat n'est pas encore fini !"
GMT 94 : "Ten Years After"...
Si le championnat n'est certes pas encore fini, il est plutôt bien engagé pour le GMT94 qui mène au classement mondial avec une avance de 21 points sur la Kawasaki n°8 du Team Bolliger Switzerland. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines arrivent au Mans en position de force avec la ferme intention de coiffer une deuxième couronne mondiale, dix ans après le sacre du GMT en 2004...
"La Yamaha R1 Michelin du GMT94 est prête pour la bataille finale", prévient l'équipe de Christophe Guyot sur sa page Facebook. Mais en endurance encore plus qu'ailleurs, rien n'est jamais acquis tant que la course n'est pas finie...
Départ des 24H : and the winner is... |
|
|
Selon toute vraisemblance, la couronne 2014 aura toutefois bien du mal à rester chez Suzuki même si le SERT, avec ses 47 points de retard et ses 13 titres au compteur, ne lâche rien et n'exclut pas la possibilité de terminer la saison sur une victoire au Mans.
"Une victoire serait bienvenue"
"Il est vrai que cette course est importante pour moi et pour toute l'équipe, une victoire serait bienvenue et clôturerait bien cette saison", explique notamment Vincent Philippe qui s'alignera au guidon de la Suzuki n°1 avec Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damien Cudlin : "comme à notre habitude, nous avons bien travaillé pour préparer au mieux cette dernière épreuve. Même si la concurrence est rude, je suis prêt pour faire tout mon possible et nous permettre d'être le plus haut possible au terme de ces 24 heures de course. J'ai hâte d'y être !"
Rendez-vous dès jeudi sur MNC pour les premiers essais : restez connectés !
Classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2014
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.