Parti en tête comme un boulet de canon, Mika Kallio s'est une nouvelle fois fait rejoindre et dépasser par son coéquipier Esteve Rabat, qui remporte sa troisième victoire consécutive lors du Grand Prix de San Marin 2014. Auteur d'une course superbe en solitaire, Johann Zarco décroche son deuxième podium de la saison.
Parti en tête comme un boulet de canon, Mika Kallio s'est une nouvelle fois fait rejoindre et dépasser par son coéquipier Esteve Rabat, qui remporte sa troisième victoire consécutive lors du Grand Prix de San Marin 2014. Auteur d'une course superbe en solitaire, Johann Zarco décroche son deuxième podium de la saison.
Départ : Mika Kallio prend un léger avantage à l'extinction des feux et s'engouffre dans les premières courbes avec dans son sillage Esteve Rabat et Ricard Cardus, aligné par Tech3 sur la Mistral 610. Johann Zarco, plus à l'aise depuis ce matin à Misano grâce à l'adoption d'un nouveau pneu, termine le premier tour à la cinquième place.
Comme à son habitude, Kallio cherche à s'échapper et creuse un écart conséquent : le Finlandais démarre le deuxième tour avec plus d'1,4 sec d'avance sur son coéquipier. Derrière, Zarco se fait très pressant et double Aegerter puis Cardus en quelques enchainements. Le Français, redoutable en entrée de courbes, est désormais troisième !
Alors que son avance sur son premier poursuivant est montée jusqu'à 1,6 sec, Kallio voit progressivement revenir Esteve Rabat dans son sillage dès le premier tiers de la course. Les deux hommes ne sont désormais séparés "que" par 1 seconde, et le leader du championnat continue à grappiller les dixièmes…
A 14 tours de l'arrivée, Ricard Cardus part à la faute et met fin à une superbe entame de course avec la Mistral. Un tour plus tard, les efforts d'Esteve Rabat portent leurs fruits : les deux coéquipiers sont désormais pratiquement roue dans roue au cap de la mi-course. Rabat prend son temps pour poser ses cartes et double Kallio à la faveur d'une erreur de celui-ci.
Derrière, Zarco tourne dans le rythme des deux hommes qui le précèdent, sans parvenir à revenir sur les Kalex du team Marc VDS. Le Français maintient cependant son avance sur Aegerter et Vinales, qui se battent virilement et sans ménager leur carénage pour la 4ème place ! Tom Lüthi est à l'affût au sixième rang et passe Aegerter, trop large dans un gauche.
Esteve Rabat fait le forcing pour distancer Mika Kallio, qui manque de s'envoler suite à une grosse glisse de l'arrière ! Le Finlandais perd le contact sur son coéquipier, mais il n'abdique pas : Kallio continue à envoyer du gros gaz, à peine refroidi par son amorce d'high side ! L'écart ne fait cependant que croître et dépasse les 2 secondes à deux tours de l'arrivée...
"Je suis très déçu car mon pneu arrière a brutalement perdu en performances à 5 ou 6 tours de l'arrivée et je ne pouvais plus disputer la victoire à Rabat, alors que je sentais que j'en avais les moyens", expliquera, dépité et agacé, Mika Kallio après la course.
Arrivée : Premier bénéficiaire de cette baisse de régime, Esteve "Tito" Rabat franchit la ligne d'arrivée en large leader devant Mika Kallio. Il s'agit du quatrième doublé pour le team Marc VDS et de la troisième victoire consécutive pour Rabat. Johann Zarco monte sur le podium, avec 4 secondes de retard sur le vainqueur : une très belle performance pour le Français après ses difficultés rencontrées hier !
"J'ai pu rester sur mon rythme, avec des chronos rapides et constants et j'en suis très, très content. Dans ces conditions, on ne peut que croire en la victoire, qui est à portée de tir !", estime le niçois.
Déception en revanche pour son compatriote Louis Rossi, victime d'une erreur au freinage en début de course. Avouant avoir pâtit de réglages qui ont aboutit à une tendance à se faire emporter par sa moto en entrée de courbes, le sarthois a ensuite tourné dans d'excellents chronos, mais son retard était trop conséquent : Louis termine 26ème, à plus de 50 sec du vainqueur.
Pour sa première participation en championnat du monde, le Français Florian Marino hérite de la 24ème position. Le tricolore poursuivra peut-être son intérim sur la Kalex de Simone Corsi (victime d'une fracture du cubitus à Silverstone) lors de la prochaine course en Aragon (Espagne).
Au championnat provisoire, l'écart entre "Tito" Rabat et Mika Kallio passe à 22 points, soit pratiquement une victoire d'avance pour le n°52. Vinales, Aegerter et Luthi complètent le Top 5. Zarco est 7ème.
Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2014
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"