Un rapport confidentiel remis au ministère de l'Intérieur fin juillet propose d'abaisser la limite légale d'alcool dans le sang de 0,5 à 0,2 g pour les jeunes permis, afin de diminuer l'accidentologie routière. Ce document de 319 pages, intercepté par Le Parisien , insiste notamment sur l'impact important de l'alcool sur les réactions de conducteurs…
Un rapport confidentiel remis au ministère de l'Intérieur fin juillet propose d'abaisser la limite légale d'alcool dans le sang de 0,5 à 0,2 g pour les jeunes permis, afin de diminuer l'accidentologie routière. Ce document de 319 pages, intercepté par Le Parisien, insiste notamment sur l'impact important de l'alcool sur les réactions de conducteurs novices.
"Compte tenu du manque d'expérience des conducteurs novices, de leur taux d'accident et de l'impact sur les temps de réaction d'une alcoolisation même légère, la réduction de l'alcoolémie admise pour les conducteurs novices a un sens", souligne ce rapport dont l'existence a été officialisée par le ministère de l'Intérieur qui évoque une "piste de travail".
Lucides, les auteurs du rapport reconnaissent que cette réduction du taux légal d'alcool "serait vraisemblablement mal perçue par les conducteurs novices qui y verraient une restriction de leur liberté", mais n'en estiment pas moins qu'il est à envisager de retirer la totalité des points du permis des conducteurs "de moins d'un an" (soit 6 points !) en cas d'alcoolémie comprise "entre 0,2 et 0,5 g/l".
Un verre, bonjour les dégâts !
Rappelons que chaque verre d'alcool consommé (bière de 25 cl, ballon de vin de 12,5 cl ou whisky de 3 cl) fait monter le taux d'alcool de 0,20 à 0,25 g/l en moyenne, voire de 0,30 g/l selon l'état de santé, le degré de fatigue et la corpulence de la personne.
Ce qui implique que si cette mesure est mise en place (comme dans d'autres pays de l'Union européenne tels que le Luxembourg, l'Irlande ou le Portugal), un conducteur avec moins de deux ans d'expérience sera potentiellement en infraction après consommation d'un seul verre.
Avec à la clé un possible retrait de permis pour les plus novices ! A se demander s'il ne serait pas plus simple de carrément adopter la "tolérance zéro" pour les jeunes permis, un positionnement radical pris par sept pays européens dont l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie.
Suite à la parution de cette proposition, plusieurs associations d'usagers de la route sont montées au créneau en dénonçant une stigmatisation des jeunes, notamment 40 millions d'automobilistes qui rappelle que "80% des accidents liés à l'alcool sont dus à des taux supérieurs à 1,2 gramme. Cette mesure aurait donc très peu d'effets. Il faudrait d'abord faire respecter la limite actuelle de 0,5 avant de penser à la baisser"...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.