Esteve Rabat remporte à Silverston sa sixième victoire de la saison 2014 Moto2 après un superbe final avec son coéquipier Mika Kallio. Auteur d'une très belle course démarrée de la pole, Johann Zarco échoue au pied du podium derrière Maverick Vinales.
Esteve Rabat remporte à Silverston sa sixième victoire de la saison 2014 Moto2 après un superbe final avec son coéquipier Mika Kallio. Auteur d'une très belle course démarrée de la pole, Johann Zarco échoue au pied du podium derrière Maverick Vinales.
Départ : Pour la première fois en pole en Moto2, Johann Zarco ne loupe pas le coche à l'extinction des feux et boucle le premier tour en tête, tandis que Dominique Aegerter chute et repart 32ème. Le Français n'a à peine le temps de se réjouir qu'il se fait déborder juste après la ligne droite des stands par Mika Kallio.
Zarco ne sera pas en MotoGP en 2015 |
|
|
Derrière, Simone Corsi et Esteve Rabat sont à l'affût, avec Jonas Folger, Sam Lowes et Maverick Vinales dans leur sillage. Malgré ses efforts, Mika Kallio n'arrive pas à "décramponner" Johann Zarco, qui lui fait l'intérieur dans un gauche au deuxième tour. Le finlandais réagit et reprend sa place. Mais Johann réitère et met la pression à Kallio !
Le n°36 parvient, difficilement, à s'imposer sur le n°5, alors que la bagarre fait rage juste derrière pour la troisième place entre Esteve Rabat et Jonas Folger, qui se sont débarrassés de Simone Corsi. Très véloce, Folger affiche ses prétentions en venant chatouiller Zarco, qui doit composer avec ses attaques alors qu'il s'efforce de rester au contact du leader…
Pendant ce temps, une "balle jaune" remonte et double ses adversaires un à un : la Kalex jaune pétante de Maverick Vinales déboîte Esteve Rabat, quatrième, puis Jonas Folger dans l'enchaînement suivant. L'Espagnol a désormais dans son viseur la Suter de Johann Zarco et lutte avec lui pendant plusieurs tours.
Esteve Rabat se mêle à la lutte et cela tourne au pugilat entre le leader du championnat, Vinales et Zarco, avec une petite sortie de piste à la clé pour le débutant Vinales ! Tous ces dépassements font les affaires de Mika Kallio, qui caracole en tête avec pratiquement 2 secondes d'avance au 12ème tour.
Alors qu'il venait de doubler Simone Corsi pour lui prendre la 5ème place, Jonas Folger perd l'avant et sa moto fauche son infortuné rival. Les deux hommes finissent au tapis et abandonnent, l'Italien semblant légèrement souffrir de la main…
Arrivée : Grâce à un superbe forcing durant les 5 derniers tours, Esteve Rabat comble l'écart sur son coéquipier et le passe avec autorité. Le message est clair : "le patron, c'est moi", indique clairement l'auteur de cette manoeuvre virile mais correcte. Kallio ne se laisse pas impressionner et repasse, mais Rabat a le dernier mot et passe sous le drapeau à damiers en vainqueur.
Très beau finish de la part des deux coéquipiers Marc VDS, qui se sont touchés à deux reprises. Consolidant leur leadership au championnat, Rabat et Kallio précèdent de quelques dixièmes un Maverick Vinales consistant jusqu'à la fin.
Johann Zarco, quatrième, termine de son côté à presque 3 secondes du vainqueur. Décroché dans les derniers tours, le Français fait peut-être les frais d'un choix pneumatique perfectible (médium à l'arrière, hard pour les pilotes du podium). Pour sa part, Zarco estime qu'il manque "quelque chose" à sa Suter pour lutter avec les Kalex des hommes de tête.
Louis Rossi finit à la 17ème position à 22,6 sec, tandis que Jeremy McWilliams (wild card sur l'inédite Brough Superior) et Dakota Mamola (remplaçant de Nico Terol chez Aspar) apparaissent aux dernières places. Le très expérimenté pilote Nord-irlandais (50 ans) finit à un tour, tandis que le fils de Randy Mamola termine son premier Grand Prix avec 3 tours de retard.
Résultats du Grand Prix Moto2 de Grande-Bretagne 2014
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.