Mika Kallio a délivré une partition parfaite à Indianapolis et remporte le Grand Prix Moto2 2014 en s'étant élancé de la pole. Maverick Vinales et Dominique Aegerter complètent le podium de cette course disputée en deux fois, suite à une chute collective.
Mika Kallio a délivré une partition parfaite à Indianapolis et remporte le Grand Prix Moto2 2014 en s'étant élancé de la pole. Maverick Vinales et Dominique Aegerter complètent le podium de cette course disputée en deux fois, suite à une chute collective.
Départ : Mika Kallio s'envole avec une belle aisance de sa pole position devant Dominique Aegerter, Esteve Rabat, Maverick Vinales et Simone Corsi. Johann Zarco perd deux places par rapport à sa place sur la grille et pointe 6ème après le premier virage.
Le Finlandais du team Marc VDS imprime un gros rythme pour creuser l'écart en tête. Dominique Aegerter, reconnaissable à sa nouvelle livrée jaune fluo, force pour le suivre et se fait deux belles chaleurs en tentant de rester au contact. Le Suisse comprend qu'il risque la faute en s'entêtant et laisse s'échapper Kallio…
Après quelques tours, le drapeau rouge est sorti pour stopper la course car Mattia Pasini est à terre suite à une chute collective. L'Italien peine à se redresser et est immédiatement pris en charge par l'équipe médicale. Krumenacher, West et Shah sont aussi partis à la faute dans la manoeuvre, mais sans se blesser. Plusieurs minutes plus tard, Pasini se relève sans aide et paraît indemne : plus de peur que de mal, et c'est tant mieux !
Deuxième départ (course réduite de 27 à 16 tours) : une deuxième procédure de départ est donnée, avec le même ordre sur la grille qu'en qualifications. Une décision dictée par le règlement puisque moins de 3 tours ont été bouclés. Au-delà, c'est en effet la position des pilotes lors du tour avant l'interruption qui détermine leur place sur la grille lors du deuxième départ.
Comme lors du premier départ, Mika Kallio prend le meilleur envol devant Dominique Aegerter, reparti avec un pneu arrière plus tendre. Grosse chute collective dans le deuxième virage. Tom Lüthi, Josh Herrin, Luis Salom, Jonas Folger, Julian Simon sont impliqués mais se relèvent (plus ou moins) indemnes. Kallio réalise le même cavalier seul que précédemment et compte déjà plus d'une seconde d'avance après seulement un tour bouclé !
Esteve Rabat passe Aegerter, bientôt suivi par Maverick Vinales. Juste derrière, Simone Corsi est à l'affût et guette l'occasion de lui aussi dépasser Aegerter. Après ces cinq pilotes, le trou est fait : Cortese, sixième, accuse 3,2 sec de retard sur l'homme de tête et 1 seconde pleine sur le cinquième, Corsi.
A l'entame du 12ème tour, Maverick Vinales passe deuxième en réalisant l'intérieur sur Tito Rabat dans le premier virage. Surpris par cette attaque, le coéquipier de Kallio élargit et se fait en plus doubler par Dominique Aegerter dans la même courbe !
Arrivée : Jamais inquiété ni rejoint pendant toute la course, Mika Kallio remporte le Grand Prix d'Indianapolis avec presque 1,4 sec d'avance sur l'excellent débutant Maverick Vinales. Dominique Aegerter complète le podium, tandis que le leader du championnat, Esteve Rabat, finit quatrième.
En difficulté en fin de course, Johann Zarco a progressivement reculé jusqu'à la 10ème place, trois positions devant son compatriote Louis Rossi, remonté de la 27ème place sur la grille au 13ème rang à l'arrivée. Grâce à sa victoire, dont le format est calqué sur celle signée à Jerez, Mika Kallio revient à seulement 7 points de son coéquipier Esteve Rabat, dont la place de leader est plus en plus menacée...
Résultats du Grand Prix Moto2 d'Indianapolis 2014
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence