Effren Vasquez remporte à Indianapolis sa première victoire en Grands Prix, toutes catégories confondues, lors de la course Moto3 sur le Brickyard. Le Basque, dont il s'agissait de la 107ème course, précède Fenati et Miller, tandis que Masbou termine fantastique quatrième après avoir été fortement gêné durant le premier…
Effren Vasquez remporte à Indianapolis sa première victoire en Grands Prix, toutes catégories confondues, lors de la course Moto3 sur le Brickyard. Le Basque, dont il s'agissait de la 107ème course, précède Fenati et Miller, tandis que Masbou termine fantastique quatrième après avoir été fortement gêné durant le premier tour.
Départ : Le poleman Jack Miller - fortement pressenti pour grimper directement en MotoGP chez LCR - surgit de sa première place devant Effren Vasquez et Alex Marquez. Jack Mc Phee tombe dans les premiers virages et sa chute pénalise aussi Ajo, Navaro et Masbou. Un week-end compliqué pour le français, qualifié 11ème et qui repart à la 32ème position…
Miller se fait dépasser par Fenati et Marquez dans la ligne droite, son monocylindre KTM manquant visiblement d'allonge face à la Katoche satellite et la Honda de ses adversaires. A 15 tours de l'arrivée, Alex Rins se mêle à la lutte pour la victoire et prend temporairement les commandes devant Marquez, Fenati, Miller et Binder. Le rythme imprimé est moyennement élevé car les pilotes cherchent à ménager leurs pneus, dont l'endurance pose problème sur la durée de la course.
Grâce une formidable remontée, Alexis Masbou est revenu du 32ème au 7ème rang dans l'aspiration des hommes de tête. Le Français ne baisse pas de rythme et s'attaque à poursuivre son effort : à huit tours de l'arrivée, voila l'albigeois 4ème !
Alexis Masbou enchaîne en réalisant un freinage d'outre-tombe à la fin de la ligne droite des stands et passe carrément en tête du Grand Prix à 7 tours de l'arrivée ! Le Français se fait immédiatement repasser par Marquez, mais le n°10 vend chèrement son cuir : les deux hommes s'arsouillent et se doublent à plusieurs reprises, alors que l'arrivée se profile…
Arrivée : A quatre tours de l'arrivée, Romano Fenati et Effren Vasquez surgissent comme des missiles au premier freinage après la ligne droite des stands et s'installent en tête devant Miller, Rins et Masbou. Positionné en tête à la sortie du dernier virage, Fenati se fait dépasser sur le fil à l'aspiration par Vasquez dont la Honda respire mieux que la KTM jusqu'à la ligne d'arrivée, située assez loin de la dernière courbe.
Jack Miller termine troisième à deux dixièmes devant Alexis Masbou, le principal héros de ce Grand Prix d'Indianapolis au regard de sa fabuleuse remontée. Rins, Marquez, Oliveira, Guevara, Binder et Kornfeil complètent le Top 10.
Résultats du Grand Prix Moto3 d'Indianapolis 2014
Non classés
Conditions de piste: Dry| Air: 26º| Humidité: 71%| Sol: 33º
Classement provisoire du championnat Moto3 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"