Marc Marquez aborde la reprise des hostilités MotoGP ce week-end à Indianapolis avec une certaine pression. Victorieux l'an passé sur le Brickyard, l'écrasant leader de la catégorie reine voudra ajouter une nouvelle victoire à sa fantastique série de neuf succès en autant de courses disputées pour égaler la performance de Mick Doohan…
Marc Marquez aborde la reprise des hostilités MotoGP ce week-end à Indianapolis avec une certaine pression. Victorieux l'an passé sur le Brickyard, l'écrasant leader de la catégorie reine voudra ajouter une nouvelle victoire à sa fantastique série de neuf succès en autant de courses disputées pour égaler la performance de Mick Doohan en 1997.
Marquez impatient de remonter sur sa moto. Et de gagner encore !
A l'époque, le rugueux australien pilotait lui aussi une Honda Repsol (une 500cc 2-temps) et n'était pas descendu de la plus haute marche du podium du quatrième grand prix disputé en Italie jusqu'au treizième rendez-vous, en Catalogne. Soit 10 victoires de rang.
Doohan, qui coiffa en 1997 sa quatrième et avant-dernière couronne mondiale en catégorie reine, s'était en outre imposé lors des deux premières courses de la saison (2ème de la troisième course en Espagne), ce qui porte à 12 le nombre total de ses victoires cette année-là.
Invaincu depuis le début de la saison, Marc Marquez compte de son côté neuf victoires consécutives. Le prodige catalan peut donc dès ce week-end égaler la "passe de dix" du pilote australien. Et même, pourquoi pas, continuer à assommer ses rivaux lors des 8 courses suivantes !
"Les vacances ont été géniales, j’ai eu le temps de recharger les batteries et aussi de m’entraîner pour m’assurer d'être prêt pour la seconde moitié de la saison", rapporte le tenant du titre, qui a réalisé 168 tours en tests privés à Brno juste avant de boucler ses bagages.
Le n°93 et son coéquipier ont ainsi pu tester de nouvelles évolutions électroniques et châssis sur leur RCV, ainsi que le millésime 2015. Malgré deux chutes sans gravité, Marquez s'est comme d'habitude dit très satisfait de ses essais.
"J’ai eu du temps pour repenser à ces incroyables neuf premières courses", poursuit l'intéressé à propos de ces vacances.
"Je suis maintenant impatient de remonter sur la moto à Indianapolis. J’ai toujours aimé cette piste et ce sera intéressant de voir les changements qu’ils ont faits (lire encadré ci-dessous, NDLR). Nous devrons les étudier dès la première séance d’essais et reprendre le rythme le plus vite possible".
Qui pour contrer Marquez à Indy ?
De son côté, son coéquipier Dani Pedrosa tentera d'accrocher sa première victoire de la saison sur le tracé d'Indianapolis, sur lequel il s'est imposé en 2010 et en 2012. Comme Marquez, le catalan semble plutôt confiant car le Brickyard réussit historiquement aux Honda…
Le Brickyard amélioré |
|
|
"Je suis détendu et prêt pour la seconde moitié de la saison. Faire une bonne course en Allemagne et confirmer mon contrat avant la trêve estivale était la manière idéale de boucler la première partie de la saison", affirme Dani.
"Indy est une piste où j’ai eu de bons résultats ces dernières années et mon objectif sera de me battre pour la victoire. Il y a un nouveau tracé à étudier et il sera donc important de prendre le temps d’examiner les changements avec le team et de bien nous préparer pour la course".
Les principaux rivaux des pilotes HRC, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, assurent eux-aussi s'être bien reposés durant la trêve estivale. Mais ni le Majorquin, ni l'Italien ne parait aussi optimiste quant à ses chances d'attaquer la rentrée sur la première marche du podium…
"Après avoir pris le temps de me reposer durant les vacances, je suis impatient de remonter sur la moto", explique Lorenzo, qui a longuement travaillé avec son nouveau préparateur physique (son troisième depuis l'hiver dernier !) pour récupérer ce niveau de forme qui lui fait défaut depuis le début de la saison.
"C’est toujours important d’avoir quelques jours de coupure pour récupérer physiquement et mentalement. Il reste neuf courses et je vais faire de mon mieux. Je veux me battre et piloter à mon meilleur niveau pour essayer de gagner. Lors de la dernière course, en Allemagne, je m’étais senti à l’aise avec la moto et je pense que je peux retrouver un bon niveau sur cette période de la saison. Je suis impatient de courir à Indy, surtout sur le nouvel asphalte, pour voir s’il est meilleur que celui des années précédentes".
S'étant longuement adonné cet été aux joies de la glisse sur la terre battue dans son célèbre ranch, Valentino Rossi exprime plus ouvertement ses réserves concernant le circuit américain, sur lequel il s'était imposé lors de la toute première venue du MotoGP à Indy en 2008.
"Le break a été très important : j’ai pu me reposer et me ressourcer afin de commencer la seconde partie de la saison de la meilleure des manières", analyse le n°46.
"Les courses à venir ne seront pas faciles parce que ce seront des circuits difficiles pour moi. Indianapolis n’est pas piste préférée mais le tracé a été modifié, l’asphalte aussi, et nous verrons ça ce week-end. Nous espérons être compétitifs là-bas mais aussi pour toute la seconde partie de la saison".
La dixième course de la saison MotoGP sera bien entendu à suivre en quasi direct tout le week-end sur MNC. Attention de tenir compte du décalage horaire, particulièrement important entre Paris et Indianapolis (- 6 heures). Comme d'habitude, retrouvez tous les horaires ci-dessous.
Horaires du Grand Prix MotoGP d'indianapolis 2014 (heure de Paris)
Vendredi 8 aout
Samedi 9 aout
Dimanche 10 aout
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.