• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 août 2014

Marquez plonge vers un nouveau record à Indy

Marquez plonge vers un nouveau record à Indy

Marc Marquez aborde la reprise des hostilités MotoGP ce week-end à Indianapolis avec une certaine pression. Victorieux l'an passé sur le Brickyard, l'écrasant leader de la catégorie reine voudra ajouter une nouvelle victoire à sa fantastique série de neuf succès en autant de courses disputées pour égaler la performance de Mick Doohan…

Imprimer

Marc Marquez aborde la reprise des hostilités MotoGP ce week-end à Indianapolis avec une certaine pression. Victorieux l'an passé sur le Brickyard, l'écrasant leader de la catégorie reine voudra ajouter une nouvelle victoire à sa fantastique série de neuf succès en autant de courses disputées pour égaler la performance de Mick Doohan en 1997.

Marquez impatient de remonter sur sa moto. Et de gagner encore !

A l'époque, le rugueux australien pilotait lui aussi une Honda Repsol (une 500cc 2-temps) et n'était pas descendu de la plus haute marche du podium du quatrième grand prix disputé en Italie jusqu'au treizième rendez-vous, en Catalogne. Soit 10 victoires de rang. 

Doohan, qui coiffa en 1997 sa quatrième et avant-dernière couronne mondiale en catégorie reine, s'était en outre imposé lors des deux premières courses de la saison (2ème de la troisième course en Espagne), ce qui porte à 12 le nombre total de ses victoires cette année-là.

Invaincu depuis le début de la saison, Marc Marquez compte de son côté neuf victoires consécutives. Le prodige catalan peut donc dès ce week-end égaler la "passe de dix" du pilote australien. Et même, pourquoi pas, continuer à assommer ses rivaux lors des 8 courses suivantes !

"Les vacances ont été géniales, j’ai eu le temps de recharger les batteries et aussi de m’entraîner pour m’assurer d'être prêt pour la seconde moitié de la saison", rapporte le tenant du titre, qui a réalisé 168 tours en tests privés à Brno juste avant de boucler ses bagages.

Le n°93 et son coéquipier ont ainsi pu tester de nouvelles évolutions électroniques et châssis sur leur RCV, ainsi que le millésime 2015. Malgré deux chutes sans gravité, Marquez s'est comme d'habitude dit très satisfait de ses essais.

"J’ai eu du temps pour repenser à ces incroyables neuf premières courses", poursuit l'intéressé à propos de ces vacances.

"Je suis maintenant impatient de remonter sur la moto à Indianapolis. J’ai toujours aimé cette piste et ce sera intéressant de voir les changements qu’ils ont faits (lire encadré ci-dessous, NDLR). Nous devrons les étudier dès la première séance d’essais et reprendre le rythme le plus vite possible".

Qui pour contrer Marquez à Indy ?

De son côté, son coéquipier Dani Pedrosa tentera d'accrocher sa première victoire de la saison sur le tracé d'Indianapolis, sur lequel il s'est imposé en 2010 et en 2012. Comme Marquez, le catalan semble plutôt confiant car le Brickyard réussit historiquement aux Honda… 

Le Brickyard amélioré

Le célèbre tracé américain a été en partie ressurfacé depuis le dernier Grand Prix afin d'uniformiser son revêtement (autrefois très différent d'une partie à l'autre, ce qui compliquait la mise au point), tandis que les sections des virages 2 à 4, 7 à 9 et 15-16 ont été élargies pour faciliter les dépassements et améliorer la sécurité.

Bridgestone a prévu d'y apporter des gommes asymétriques (plus dures à gauche, car ce côté est plus sollicité à Indy) et proposera des slicks arrière en gomme Hard et Medium aux pilotes Factory et des Medium ou Soft aux représentants Open

"Je suis détendu et prêt pour la seconde moitié de la saison. Faire une bonne course en Allemagne et confirmer mon contrat avant la trêve estivale était la manière idéale de boucler la première partie de la saison", affirme Dani. 

"Indy est une piste où j’ai eu de bons résultats ces dernières années et mon objectif sera de me battre pour la victoire. Il y a un nouveau tracé à étudier et il sera donc important de prendre le temps d’examiner les changements avec le team et de bien nous préparer pour la course".

Les principaux rivaux des pilotes HRC, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, assurent eux-aussi s'être bien reposés durant la trêve estivale. Mais ni le Majorquin, ni l'Italien ne parait aussi optimiste quant à ses chances d'attaquer la rentrée sur la première marche du podium…

"Après avoir pris le temps de me reposer durant les vacances, je suis impatient de remonter sur la moto", explique Lorenzo, qui a longuement travaillé avec son nouveau préparateur physique (son troisième depuis l'hiver dernier !) pour récupérer ce niveau de forme qui lui fait défaut depuis le début de la saison.

"C’est toujours important d’avoir quelques jours de coupure pour récupérer physiquement et mentalement. Il reste neuf courses et je vais faire de mon mieux. Je veux me battre et piloter à mon meilleur niveau pour essayer de gagner. Lors de la dernière course, en Allemagne, je m’étais senti à l’aise avec la moto et je pense que je peux retrouver un bon niveau sur cette période de la saison. Je suis impatient de courir à Indy, surtout sur le nouvel asphalte, pour voir s’il est meilleur que celui des années précédentes".

S'étant longuement adonné cet été aux joies de la glisse sur la terre battue dans son célèbre ranch, Valentino Rossi exprime plus ouvertement ses réserves concernant le circuit américain, sur lequel il s'était imposé lors de la toute première venue du MotoGP à Indy en 2008.

"Le break a été très important : j’ai pu me reposer et me ressourcer afin de commencer la seconde partie de la saison de la meilleure des manières", analyse le n°46.

"Les courses à venir ne seront pas faciles parce que ce seront des circuits difficiles pour moi. Indianapolis n’est pas piste préférée mais le tracé a été modifié, l’asphalte aussi, et nous verrons ça ce week-end. Nous espérons être compétitifs là-bas mais aussi pour toute la seconde partie de la saison".

La dixième course de la saison MotoGP sera bien entendu à suivre en quasi direct tout le week-end sur MNC. Attention de tenir compte du décalage horaire, particulièrement important entre Paris et Indianapolis (- 6 heures). Comme d'habitude, retrouvez tous les horaires ci-dessous.

Horaires du Grand Prix MotoGP d'indianapolis 2014 (heure de Paris)

Vendredi 8 aout 

  • Essais libres 1 MotoGP : de 15h00 à 15h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 20h05 à 20h50

Samedi 9 aout

  • Essais libres 3 MotoGP : de 15h55 à 16h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 19h30 à 20h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 20h10 à 20h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 20h35 à 20h50

Dimanche 10 aout

  • Warm-up MotoGP : de 15h40 à 16h00
  • Départ course Moto3 : 17h00
  • Départ Course Moto2 : 18h20
  • Départ course MotoGP : 20h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...