• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 juillet 2014

L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur

L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur

La course sur route est une addiction qui nuit à la sédentarité… C’est pourquoi Julien Toniutti, pilote du Journal Moto du Net et officiel Yamaha du Team 2B n’a pas l’intention de quitter la route en attendant le prochain Dark Dog Moto Tour.

Imprimer

La course sur route est une addiction qui nuit à la sédentarité… C’est pourquoi Julien Toniutti, pilote du Journal Moto du Net et officiel Yamaha du Team 2B n’a pas l’intention de quitter la route en attendant le prochain Dark Dog Moto Tour.

Des projets plein la tête après son récent - et troisième consécutif ! - titre de champion de France des rallyes, Julien ne lâche pas son guidon et participe, en vue de sa prochaine course au Manx GP du 16 au 29 août, à l’Open Trophy de Chimay en Belgique.

L'Open Trophy de Chimay endeuillé

Un pilote allemand, Thilo Häfele (45 ans) et deux pilotes belges, Vick de Cooremeter (29 ans) et Julien Paquet (24 ans), ont trouvé la mort lors des essais qualifs dans différentes catégories. Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de leurs familles et de leurs proche.

Accompagné de son inséparable compère Nicolas Pautet avec sa Kawasaki ZX-6R, pilote MNC lui aussi, Julien voulait juste tester la Yamaha YZF-R6 du Team 2B avec laquelle il s’alignera au Manx GP sur l’ile de Man (en vue d’un éventuel prochain "vrai" TT…)

Un test plus que prometteur pour un pilote au top niveau en rallye routier qui n’a pas peur de la vitesse !
Chimay est une course de passionnés, difficile, à l’esprit plus proche du rallye routier que de la piste et des paddocks de Superbike.

Laissons donc à quelqu’un qui l’a vécu de l’intérieur, le fidèle assistant de Julien Toniutti, Gilles Bernard, le soin de nous relater cette course (impossible en France…) de déjantés :

"Julien Toniutti avec son fidèle écuyer, Nicolas Pautet avec ses deux assistants Edouard et Satanas avec dans leur valise un pilote, Adrien Papalardos, ont donc prit la route pour un pari fou !!!


Chimay, c’est plusieurs courses, du side-car au Supersport en passant par du monobike. Il y a aussi une course d’endurance en classique, et c’est là le pari fou, Nico et son pote Adrien se sont engagés sur celle-ci, avec une moto achetée par leur mécène Edouard.

Jusque là rien d'extraordinaire... sauf que la moto a été achetée jeudi soir à 19 heures !!! Une Suzuki 750 GSXR de 92, moteur air/huile. Celle-ci sera préparée entre jeudi soir et vendredi sur place, avec un designer nommé Satanas. Nom de baptême de la moto : Love machine…


Samedi, premier jour de course et là on entre directement dans le vif du sujet, car pas d’essai libre mais directement des qualifs ! C’est chaud. Premier roulage pour Julien et sa Yamaha R6 "Team 2B". Il est venu pour la régler et se faire la main avant le Manx GP, donc pas de prise de risque, on assure.

Après la grave chute d’un participant, certains essais qualif sont raccourcis et la première course d’endurance annulée.

Dimanche, tout va s’enchainer rapidement, deux courses en Supersport et l’endurance d’une heure. Lors de la première course, Julien prend ses marques et finit 12ème : pas mal pour une première. Nico est en embuscade sur sa Kawasaki ZX-6R !

Allez, pas de temps mort, on passe direct à l’endurance. La stratégie, c’est de faire partir Nico en premier pour un relai de 25 minutes plus un tour. Grâce à Adrien qui s’est qualifié en 4ème position, la Love Machine va faire parler la poudre !

Départ type Le Mans, Nico prend un super départ et passe deuxième dans le premier virage, à un cheveu de la première place, et zut… celui-ci tiens un bon rythme avec un temps "régul" de 2' 06. Panneautage à 25 minutes comme prévu, on se prépare au changement de pilote et au ravitaillement (merci Morgan pour le derrick), Nico rentre dans les stands en faisant de grands gestes. Merde il est déjà en panne d’essence ? Ah non, la machine vient de faire un joint de culasse, et une air /huile ça donne un pot en feu ! Un coup d’extincteur plus tard : abandon de la Love Machine… Nous sommes dégoûtés. Une journée de préparation, moto stock dans son jus : ça passait, c’était beau… Dommage car Adrien aux qualifs roulait régulierement  en 2' 05, et les deuxièmes pilotes des autres motos feront le dernier relai en 2' 15… Gros regrets : le podium était accessible !!!

On enchaîne sur la dernière course, Nico est un peu cramé, mais pas de problème, nos deux pilotes ont la banane.

Ju' fait un beau départ au guidon de sa Yamaha R6 du Team 2B et monte vraiment en régime. A Chimay, il y a de beaux spots pour voir la course, et on voit la Yam' de Julien Toniutti et la Kawa' ZX6 de Nico Pautet se battre avec d’autres concurrents. Après 8 tours de course Julien finit 8ème avec Nico toujours en embuscade mais un ton en dessous (la fatigue se ressent…). Belle prestation de nos deux pilotes, ceux-ci rentrent au bivouac avec un sourire béat du travail accompli ce week-end."

Superbe course de la part de nos "frenchies" donc, sous la bannière du Journal Moto du Net. Un grand bravo à eux et vivement le Manx GP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...