• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2014

WSBK États-Unis (1) : Melandri abat Guintoli et Sykes

WSBK États-Unis (1) : Melandri abat Guintoli et Sykes

Marco Melandri vient d'effectuer une première chevauchée fantastique à Laguna Seca. Le pilote Aprilia n'a pas laissé la moindre chance à son coéquipier Sylvain Guintoli et au champion Tom Sykes, qui l'accompagnent sur le podium. Première course Superbike Tom Sykes prend la tête à l'extinction des deux feux rouges devant Sylvain Guintoli...

Imprimer

Marco Melandri vient d'effectuer une première chevauchée fantastique à Laguna Seca. Le pilote Aprilia n'a pas laissé la moindre chance à son coéquipier Sylvain Guintoli et au champion Tom Sykes, qui l'accompagnent sur le podium.

Première course Superbike

Tom Sykes prend la tête à l'extinction des deux feux rouges devant Sylvain Guintoli... doublé par Marco Melandri dans le premier enchainement ! Suivent Chaz Davies, Leon Haslam, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Toni Elias, Loris Baz. Jérémy Guarnoni est 17ème, Sylvain Barrier 19éme.

Incroyable mais vrai, le champion du monde se loupe dans Corkscrew et se retrouve sur la terre, comme Marquez l'an dernier ou Rossi en 2008 ! La Ninja reste heureusement - pour lui comme pour ses poursuivants - sur ses roues....

Les deux Aprilia en profitent néanmoins pour virer en tête et entament le second tour devant Sykes, Davies, Haslam et Rea qui se fait passer par Giugliano dans cette 2ème boucle. Quelques secondes plus tard, Davies est sèchement éjecté par sa Panigale : le Gallois met plusieurs secondes avant de se relever et se mettre à l'abri.

Guintoli bat le record officiel du tour en course dès le 2ème tour en pourchassant Melandri... Le Frenchie est dans la roue de l'Italien mais doit surveiller ses arrières car Sykes se trouve dans son aspiration ! Giugliano se trouve à une grosse seconde du trio de tête et tracte le reste du peloton composé des deux Honda n°91 et 65, de la Suzuki n°58 et de l'Aprilia privée n°24.

Lowes et Baz tentent dans les premiers tours de ramarrer le groupe de chasse, pendant que Guarnoni et Barrier se battent pour la quinzième place. Dans la boucle suivante, Rea qui venait de se hisser devant son coéquipier sort de la piste au virage 3 et rejoint la piste en dixième position, derrière Baz.

Devant, le "Macho" Marco imprime un très bon rythme que seul "Guinters" arrive à suivre. Sykes se retrouve à quelques longueurs et sous la menace de Giugliano. Dans le dosseret de la Kawa' "Number One" dans la montée vers Corkscrew, l'officiel Ducati n°34 se loupe au freinage, élargit et perd une précieuse seconde !

Dans le 8ème tour, Laverty trace tout droit dans le deuxième virage, rejoint la piste mais observe avec insistance son sélecteur. Le pilote Suzuki doit abandonner et laisse donc Haslam et Elias lutter pour la 5ème place, plus de six secondes derrière le leader de la course... Marco Melandri, Si !

Le 10ème tour est lancé et Guintoli ne quitte pas la roue arrière de son coéquipier, mais ne déclenche pas d'attaque... La chute de Portimao est encore fraîche dans les esprits, surtout celui de Sylvain ! Tom Sykes pointe toujours à une petite seconde de Marco. Davide Giugliano est progressivement largué : en un tour, le n°34 cède une seconde au trio.

Haslam et Elias sont pris en chasse par Lowes ! Rea tente de rattraper son retard et se trouve à deux petites secondes de la cinquième place alors que la mi-course approche. Salom et Canepa se disputent la première place de la catégorie Evo, trois petites secondes derrière Baz. Guarnoni et Barrier occupent les 14 et 15èmes places.

Les écarts entre les trois hommes de tête commencent à augmenter à partir du 15ème tour. Impressionnante pour les connaisseurs, la ronde de Marco, Sylvain et Tom manque de piquant aux yeux des néophytes. Heureusement, Elias fait le "chaud" en dépassant Haslam à la fin du 16ème tour. L'ancienne star des GP est cinquième, à quatre grosses secondes du solitaire Giugliano.

Melandri hausse le ton et se forge, à la force du seul poignet droit, une avance d'une seconde et demie sur Guintoli en l'espace de trois tours. Sykes compte le même retard sur le Français, Giugliano se trouve alors à sept secondes de la Kawasaki n°1.

À cinq tours de la fin, Elias occupe toujours la cinquième place mais Rea dépasse - à nouveau - Haslam au freinage de Corkscrew et vise désormais la RSV4 n°24. Lowes roule deux bonnes secondes derrière les deux Honda, Baz est à plus de dix secondes, poursuivi par son coéquipier Salom, premier Evo.

Nos deux autres représentants français complètent toujours ce premier Top 15 américain : Barrier lorgne sur la 13ème place de Staring tandis que Guarnoni roule quelques longueurs derrière. Le premier américain lui, est 18ème : il s'agit du "wild card" Pegram sur son EBR 1190 RX.

Devant, Melandri assomme définitivement Guintoli et porte son avance à quasiment trois secondes. Sykes a complètement rendu les gaz et pointe à plus de sept secondes de Melandri. Barrier saute sur la 13ème place dans le 23ème tour, et Pegram doit abandonner sur pépin technique.

Auteur d'une course parfaite, en tête du premier au 25ème tour, Marco Melandri s'impose logiquement. Sylvain Guintoli termine à moins d'une seconde, mais uniquement parce que l'Italien a rendu les gaz dans le dernier bout droit. Le leader du championnat, Tom Sykes, complète ce premier podium californien...

Loris Baz doit se contenter d'une lointaine neuvième place, tandis que Sylvain Barrier peut se satisfaire de sa 12ème place au scratch, la troisième dans la catégorie Evo. Satisfaction également pour Guarnoni qui marque deux points, ainsi que pour Camier qui en marque un au guidon de la F4RR de Corti.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...