Première pole et première victoire pour Dominique Aegerter, en grande forme sur le circuit du Sachsenring. A la lutte jusqu'au bout avec l'expérimenté Kallio, le Suisse décroche son premier succès pour son 129ème départ en Grands Prix. Corsi, Rabat et Vinales complètent le Top 5 à plus de 10 secondes. Départ : Dominique Aegerter…
Départ : Dominique Aegerter fait honneur à sa première pole en réalisant le meilleur départ devant Kallio, Torres et Rabat. Septième sur la grille, Johann Zarco adopte une stratégie offensive et se bat avec Corsi pour la sixième place.
Juste avant la fin du premier tour, Mika Kallio passe Aegerter par l'intérieur et s'installe aux commandes. Troisième, Jordi Torres se fait menaçant sur le pilote suisse mais ce dernier se bat becs et ongles sous les yeux de Corsi, Morbidelli, Rabat et Zarco. Jordi Torres perd brutalement l'avant à l'entrée d'un gauche et doit se retirer, sans blessure apparente.
Après quelques tours à la peine pour suivre Kallio, Aegerter hausse sérieusement le ton et revient au contact du pilote finlandais. Derrière, à déjà 3,5 sec des leaders après dix tours, Corsi, Morbidelli et Rabat se castagnent sévère pour la troisième place. A plus de 5 secondes, Zarco et Vinales sont roue dans roue, avec dans le viseur le trio "Corsi-Morbidelli-Rabat". Alex de Angelis est 8ème à plsuieurs longueurs.
Au 14ème tour, Johann Zarco se fait doubler par Maverick Vinales. Le Français s'accroche vaille que vaille mais l'énorme rythme imprimé par l'Espagnol est trop élevé : Johann perd l'avant à l'entame d'un gauche, sa moto s'enflammant ensuite de manière spectaculaire dans les graviers...
Sur sa lancée, Vinales rejoint le groupe qui le précède et passe cinquième devant Morbedelli. Le jeune ibère a désormais en ligne de mire Esteve Rabat et Simone Corsi, respectivement 3ème et 4ème. Devant, Dominique Aegerter prend ses marques pour tenter une attaque sur Kallio, le duo de tête possédant plus de 9,5 sec d'avance sur leurs poursuivants.
A six tours de l'arrivée, Alex de Angelis tombe et sa moto termine sa lancée sur la piste, en plein milieu du "toboggan" du Sachsenring. Fort heureusement, les commissaires interviennent rapidement et retirent la moto du bitume : il était temps, car la visibilité est mauvaise à cet endroit et le risque d'accrochage élevé.
Arrivée : Le Suisse prépare son ultime attaque, qu'il place avec succès dans l'avant-dernier virage. Se sachant meilleur dans la dernière courbe, Kallio va chercher le vibreur à l'entrée du dernier virage pour préparer un dépassement par l'intérieur. Le n°36 parvient à s'infiltrer à la corde et les deux pilotes ressortent côte à côte ! Mais Kallio est trop généreux sur la remise des gaz et sa Kalex patine un bref instant au plus mauvais moment : Aegerter en profite pour franchir la ligne en vainqueur, pour la première fois de sa carrière en Grands Prix !
Accrocheur jusqu'au bout, Simone Corsi complète le podium 10 secondes plus tard devant Esteve Rabat, Maverick Vinales et Franco Morbidelli. Treizième, Louis Rossi signe l'une de ses plus belles courses de la saison. Au championnat provisoire, Esteve Rabat reste aux commandes du classement avec 170 points. Son avance sur Mika Kallio se réduit à 19 points juste avant la pause estivale, tandis que Maverick Vinales, troisième, est à 50 longueurs du leader. Johann Zarco est 10ème, un point derrière Jonas Folger.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"