Battu par Sylvain Guintoli lors de la Superpole américaine en 2013, Tom Sykes vient de se venger en fusillant le record du Frenchie de huit dixièmes de seconde ! Le Ninja anglais se qualifie devant Guintoli sur Aprilia et Davies sur Ducati... Meilleur temps des deux journées d'essai libre, Tom Sykes s'est montré plus discret ce samedi après-midi - samedi soir en…
Battu par Sylvain Guintoli lors de la Superpole américaine en 2013, Tom Sykes vient de se venger en fusillant le record du Frenchie de huit dixièmes de seconde ! Le Ninja anglais se qualifie devant Guintoli sur Aprilia et Davies sur Ducati...
Meilleur temps des deux journées d'essai libre, Tom Sykes s'est montré plus discret ce samedi après-midi - samedi soir en France - lors de la phase finale de la Superpole (SP2) : le "Number One" a d'abord laissé ses adversaires s'expliquer entre eux une bonne dizaine de minutes...
Lors de la première ronde effectuée par les douze pilotes de la SP2, Sylvain Guintoli s'était ainsi montré le plus rapide et semblait en mesure de remporter une deuxième pole position consécutive sur le petit mais extrêmement vallonné et technique tracé de Laguna Seca.
Pendant la seconde série de tours, Melandri parvenait à devancer son coéquipier français, tandis que Giugliano, Davies et Haslam luttaient pour apparaitre au premier rang de la grill(e) américaine, en prévision des deux courses de demain après-midi - soir pour nous !
Mais le Ninja anglais était à l'affût ! À environ deux minutes la fin de la session, Tom a dégainé ses pneus tendres Pirelli et sorti la - très - grosse attaque aux commandes de sa Kawasaki ZX-10R, descendant froidement le record de la piste (1' 21,811 désormais) et avec lui les espoirs de ses ennemis.
Premier sur la liste Sykes, l'homme qui "tourne" plus vite que son ombre, Guintoli termine à une demie seconde, un gouffre sur ce circuit long de 3,6 km ! Le n°50 officiel Aprilia s'assure néanmoins une solide deuxième place, très importante sur ce tracé somme toute assez "mono-trajectoire".
Comme à Portimao il y a une semaine, Chaz Davies hisse sa Ducati d'usine à l'extérieur de la première ligne. Son coéquipier Davide Giugliano démontre avec sa quatrième place que la piste réussit toujours bien à la 1199 Panigale : l'an dernier, Niccolo Canepa - qui remplaçait Carlos Checa - avait déjà placé la Ducati en tête du deuxième rang.
Marco Melandri partira de la cinquième place sur la seconde Aprilia d'usine. Derrière lui s'installera l'ancien pilote officiel Aprilia et vice-champion du monde 2013, Eugene Laverty, aujourd'hui pilote Suzuki... en WSBK, mais aussi en MotoGP à l'occasion d'essais privés !
Forfait l'an dernier, Loris Baz découvrait la piste californienne vendredi : "Hier a été une journée de merde", estimait Bazooka ce matin, "j'adore la piste mais je me suis embrouillé la tête avec les réglages de la moto ! Je reviens à ceux par défaut et je mets du gaz !"
Onzième temps au cumul des trois premières séances d'essai libre, notre "Géant Vert" a du disputer la SP1, durant laquelle notre n°76 préféré s'est un peu enflammé, quittant la piste pendant un tour rapide et butant à basse vitesse dans un airfence.
Fort heureusement, Loris a pu repartir sur sa Ninja officielle - non sans se tenir la main gauche, alarmant un moment ses fans - puis se qualifier pour la SP2... Lors de cette phase finale heureusement, le "Guépard savoyard" n'a montré aucun signe de faiblesse. Il obtient finalement la huitième place devant Tonia Elias (Aprilia Red Devils Roma).
Écarté, comme Baz, de l'épreuve de Laguna Seca en 2013 à cause d'une blessure, Jonathan Rea a chuté et doit se contenter de la 10ème position. Le vainqueur de la seconde course portugaise va devoir se cracher dans les gants pour rester aux contacts des meilleurs en course... et des meilleurs au championnat !
Le rookie Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) et le premier pilote Evo Niccolo Canepa (Ducati Althea) installeront leurs GSX-R1000 et 1199 Panigale respectives aux côté de la Fireblade de "Johnny" sur la quatrième ligne.
Parti au début de la SP1 dans le sillage de Baz, Sylvain Barrier a bouclé une paire de tours derrière le n°76 et figurait en deuxième place jusqu'à ce que David Salom, premier du "championnat" Evo, ne le déloge du Top 2 (synonyme de SP2 pour rappel !).
Le n°52 est reparti au charbon mais n'a finalement pas réussi à faufiler sa S1000RR en SP2, battu par Baz et Canepa... Le double champion de Superstock 1000 partira donc du milieu de la 5ème ligne, devant Chris Iddon (Bimota Alstare) parti à la faute en SP1... mais à surveiller en course demain !
David Salom (Kawasaki Racing) complètera le 5ème rang, tandis que la seconde BB3 pilotée par Ayrton Badovini (Bimota Alstare) et les deux ZX-10R de Brian Staring et Sheridan Morais (Kawasaki Iron Brain Grillini) composeront la 6ème ligne.
Leon Camier, remplaçant de Sylvain Barrier Claudio Corti sur l'unique MV Agusta F4RR du plateau, partira de la 19ème place sur la grille américaine. Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini) devancera un Jérémy Guarnoni particulièrement déçu à la fin de la troisième séance d'essais qualif', décisive pour accéder à la Superpole...
"Manque la Superpole pour 0,007 seconde", regrettait ce soir "Jey" sur sa page Facebook. "Dommage car ce matin en FP4 je finis 18 en améliorant mon temps de qualif et surtout 13 en "ideal time" suite à une erreur lors de mon meilleur tour..."
Le pilote du team MRS partira donc de la 21ème place, "optimiste pour les courses de demain, la moto est bien, il va falloir faire un bon départ et une belle remontée comme à Portimao !" Le Ninja n°11 avait obtenu au Portugal ses meilleurs résultats en Word Superbike.
Geoff May a profité de son excellente connaissance du tracé californien : le n°99 du team EBR Hero est passé à 14 millièmes de seconde de la SP1 (!) et placera sa 1190 RX en tête du 8ème rang. Il sera suivi par le premier pilote invité pour cette manche : Larry Pegram (41 ans en septembre prochain !), qui roule lui aussi sur une machine d'Erik Buell. Gabor Rizmayer complète cette huitième ligne.
Vingt-cinquième de la FP3, Aaron Yates s'élancera aux commandes de la seconde machine du team américano-indien EBR Hero. Le second wildcard Chris Ulrich (Honda Geico) fermera la grille de départ des deux courses : la première débutera à 22h (heure française), la seconde à 23h45... restez connectés !
.
.
.