• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juillet 2014

Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

Comme en 2012 , la Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des motos et scooters les plus volés en France, en tête duquel on retrouve sans surprise le Yamaha Tmax, deux-roues le plus appréciés des voleurs en France depuis sa sortie en 2001...

Imprimer

Comme en 2012, la Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des motos et scooters les plus volés en France, en tête duquel on retrouve sans surprise le Yamaha Tmax, deux-roues le plus appréciés des voleurs en France depuis sa sortie en 2001...

En tête des ventes, en tête des vols !

Juste derrière le convoité maxi-scooter apparaît son petit "frère" X-Max 125, devant deux motos : la Triumph 675 Street Triple et la Kawasaki Z750. Un Top 4 assez logique puisqu'il s'agit des quatre best-sellers du marché deux-roues français

Enquête 2-roues Lab' de la Mutuelle des Motards

  • 97% des conducteurs de 2-roues contributeurs jugent problématique le transport d'un antivol certifié (28 % avouent même laisser leur 2-roues non attaché pour cette raison)
  • Pour 49% des interrogés, la fonction première d'un antivol est de dissuader les voleurs. 26% estiment que c'est d'empêcher l'enlèvement du véhicule, 14% de ralentir ou compliquer l'enlèvement de la machine et 10% d'empêcher de l'utiliser et de rouler.

  • 3% seulement pensent qu'un système antivol peut permettre de retrouver leur véhicule qui serait volé.
  • Particulièrement appréciée des voleurs, la marque Triumph voit une deuxième de ses motos apparaître dans ce classement, la Speed Triple (8ème), malgré la généralisation de clé codée sur la gamme anglaise.

    Un seul deux-roues Honda (scooters et motos confondus) est recensé dans ce triste classement : la Honda Hornet 600. Drôle de manière de saluer le départ de l'excellent roadster du blason ailé, qui quitte le catalogue cette année...

    Les dix motos et scooters les plus volés en France en 2013:

    1. Yamaha T-Max 530 et T-Max 500
    2. Yamaha 125 X-Max
    3. Triumph 675 Street Triple
    4. Kawasaki Z750
    5. Piaggio 125 gamme Vespa
    6. Suzuki 650 Burgman
    7. Honda 600 Hornet
    8. Triumph 1050 Speed Triple
    9. Suzuki 125 Burgman
    10. Peugeot 125 Satelis

    A noter que ce classement est établi non pas d'après le nombre total de vols pour chaque modèle (une donnée difficile à obtenir pour la Mutuelle puisqu'elle n'assure pas tout le parc deux-roues français), mais d'après leur fréquence, calculée par l'assureur sur le nombre de vols déclarés pour 100 modèles assurés. 

    Seuls les véhicules dont le nombre de contrats incluant la garantie vol est "suffisamment significatif (500 au minimum)" sont intégrés, précise la Mutuelle des Motards.

    Attacher son deux-roues et améliorer les systèmes de géolocalisation par balise

    "La mauvaise surprise c'est de trouver en tête le T-Max 530, équipé d'une balise de traçabilité après vol (Traqueur, NDLR)", déplore Éric Marot, responsable de la classification des véhicules à la Mutuelle des Motards. "Le problème est que les voleurs savent que le véhicule est "piégé" et cherchent le dispositif. Pour qu'une balise soit efficace, il faudrait soit ne pas dire qu'elle est présente sur le véhicule, ce qui exclut les véhicules équipés de série, soit rendre la balise indémontable", développe le responsable.

    Une analyse qui explique peut-être pourquoi Yamaha a récemment choisi d'arrêter d'installer en série le système Traqueur sur son Tmax 530... Rappelons que seul un antivol homologué attaché à un point fixe peut efficacement lutter contre le vol, y compris ceux dits "organisés" réalisés par enlèvement du 2RM dans une fourgonnette ("80% des vols en moyenne", estime la Mutuelle). 

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Fred: ta remarque est judicieuse, mais si on pousse la comparaison jusqu'au bout, nous sommes dans le cas ou 99% des voitures ont des portes qui ne ferment pas à clé. Et du coup, dans de telles conditions, les gens les achèteraient quand même... Du coup, pourquoi les constructeurs s’embêteraient à faire des portes qui ferment à clé... Le Coriace, si je puis me permettre, très mauvaise idée de trimbaler un U ou une chaine dans un sac à dos, car en cas d'accident, je ne donne pas cher de ton dos justement... C'est là tout le problème... Mais je suis comme vous, CA M'ENNERVE de ne pas avoir de place sous la selle de mon ZZR.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
    Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
    KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
    Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
    Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
    • En savoir plus...