• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juillet 2014

WSBK Portugal (2) : Rea et les Ducati dansent sous la pluie

WSBK Portugal (2) : Rea et les Ducati dansent sous la pluie

La piste détrempée, une petite bourde de Guintoli et un Sykes sur la retenue ont permis à Jonathan Rea de s'imposer brillamment cet après-midi à Portimao ! Le podium est complété par les deux Ducati d'usine de Davide Giugliano et Chaz Davies. Seconde course Superbike Jonathan Rea prend le meilleur départ et vire en tête devant Tom Sykes,…

Imprimer

La piste détrempée, une petite bourde de Guintoli et un Sykes sur la retenue ont permis à Jonathan Rea de s'imposer brillamment cet après-midi à Portimao ! Le podium est complété par les deux Ducati d'usine de Davide Giugliano et Chaz Davies.

Seconde course Superbike

Jonathan Rea prend le meilleur départ et vire en tête devant Tom Sykes, Chaz Davies, Marco Melandri, Sylvain Guintoli, Loris Baz, Leon Haslam, Davide Giugliano, Sylvain Barrier (!), Chris Iddon, etc. La Honda n°65 prend la poudre d'escampette dans le premier tour, imitée par la Kawa' n°1 qui s'éloigne de la Ducati n°7 et de l'Arpilia n°33.

Guintoli accélère dans le deuxième tour : le n°50 lâche Baz et revient dans la roue arrière de Melandri... Mais Johnny Rea est de loin le plus rapide en ce début de course et le Nord Irlandais porte son avance à plus de deux secondes à la fin de cette deuxième boucle !

La visibilité devient de moins en moins bonne, mais elle n'empêche nullement Melandri, Davies et Guintoli de se bastonner quasiment dans chaque virage ! Curieusement, Baz n'en profite pas pour remonter sur ses prédécesseurs, pendant que Haslam et Giugliano se battent pour la 7ème place.

"Guinters" porte une attaque sur Chazie en bas de la ligne droite, se fait repasser dans la cassure suivante, retente sa chance dans le troisième virage mais s'incline à nouveau... En arrière plan, Toni Elias est chassé hors de la piste par Laverty.

Mister Guintoli continue de mettre la pression sur Davies et passe finalement le Gallois dans la 4ème boucle, à l'occasion d'un superbe et courageux dépassement dans le virage 9, un gauche très rapide et en appui. Sylvain a visiblement une grande confiance dans son train avant !

Notre n°50 se trouve à deux secondes de Sykes, qui compte lui même trois secondes de retard sur l'extraordinaire Jonathan Rea !  Le coéquipier de Sylvain, Melandri, grimpe en quatrième position et se sépare rapidement de Davies, bientôt rattrapé par Haslam et Giugliano.

Habituellement très bon sur le mouillé, Baz n'est pas dans le coup cet après-midi et pointe à la huitième place, trois secondes devant Alex Lowes. Badovini est à 10 secondes de la Suzuki n°22, en 10ème position. la Bimota de l'italien n'étant pas homologué, Sylvain Barrier demeure le premier pilote "officiel" de la catégorie Evo.

Melandri prive son coéquipier de "sa" troisième place dans le 5ème tour et se lance aussitôt à la poursuite de Sykes qui se trouve à moins de deux secondes. L'écart est diminué de moitié au début du 8ème tour... Guintoli s'accroche et se retrouve dans la roue de Sykes lorsque celui-ci est doublé par Melandri !

Le Number One, qui n'a rien à gagner dans ces conditions piégeuses, est rapidement doublé par Guintoli. Tom est quatrième , une bonne seconde devant Davide Giugliano. Leon Haslam domine Chaz Davies, tandis que Loris Baz est menacé par Alex Lowes... Sylvain Barrier perd quelques places au scratch mais reste premier Evo.

Les motos peinent à rester en ligne dans la ligne droite mais le n°33 s'en contrefiche et continue d'attaquer comme si la piste était sèche ! Dans le viseur du pilote Aprilia se trouve la Fireblade de Rea, dont l'avance tombe de trois à deux secondes en l'espace d'un tour...

Guintoli n'est pas en reste et signe le meilleur chrono du 11ème tour. Le Frenchie navigue - littéralement ! - dans le sillage de son coéquipier et remonte lui aussi très fort sur Johnny Rea ! Giugliano roule toujours en solitaire en quatrième position, Sykes, lui, est menacé par Haslam...

Au 13ème tour, Melandri se trouve dans l'aspiration de la Fireblade mais ne déclenche pas d'attaque dans le premier virage, permettant à Guintoli de le ramarrer définitivement. Jonathan Rea se fait une chaleur au freinage de l'épingle, mais ce sont les deux Aprilia qui terminent par terre !

Alors qu'il cherche à doubler Melandri sur l'intérieur, Guintoli perd l'avant et fauche son coéquipier ! Les deux RSV4 glissent vers l'extérieur de la piste entièrement bitumé. Seule la n°50 peut repartir : Sylvain s'excusera plus tard...

Giugliano hérite de la deuxième place, Tom Sykes (re)monte sur le podium mais Haslam et Davies sont sur ses talons ! Leon double d'ailleurs rapidement son compatriote, désormais pris en chasse par Davies, Lowes... et Baz qui se trouve à une petite seconde !

Lowes est le plus rapide de cette joyeuse bande : le champion anglais se hisse en quatrième position dans le 15ème tour et saute sur la troisième le tour suivant ! Baz doit s'y prendre à deux fois pour passer son coéquipier.

Alex Lowes se loupe dans le 16ème tour et laisse repasser Haslam. Derrière la Suzuki se trouvent les deux Kawasaki officielles... et l'Aprilia n°50 ! Cinq pilotes peuvent donc prétendre à la troisième marche : les derniers tours promettent d'être animés, et le sont !

Hors de portée, Jonathan Rea et Davide Giugliano surfent vers les deux premières marches du podium. Davies mène impeccablement sa Panigale d'usine et prend l'avantage à trois tours de la fin, mais Lowes et Haslam n'ont peut-être pas dit leur dernier mot !

Derrière les deux pilotes anglais, Baz consolide sa sixième position tandis que Guintoli parvient à devancer son grand ennemi au championnat, Tom Sykes. La fin de la course est marquée par la superbe lutte opposant la Honda n°91 et la Suzuki n°22 : plus jeune et plus insouciant, Lowes bat finalement son grand copain Haslam !

Johnny Rea et son inséparable Fireblade remportent leur première victoire à Portimao avec une confortable avance sur les deux Ducati officielles de Davide Giugliano et Chaz Davies. Le "Top five" est complété par Alex Lowes sur Suzuki et Leon Haslam sur la seconde Aprilia.

Suivent les trois pilotes présents sur le podium de la première course portugaise : Tom Sykes, Sylvain Guintoli et Loris Baz... mais dans l'ordre inverse cette fois ! Onzième derrière les "Superbike" de Laverty et Elias, Sylvain Barrier obtient sa première victoire aux commandes de sa BMW "Evo".

Intouchable en première manche, Sykes profite de la boulette de Guintoli en seconde manche pour conforter sa mainmise sur le championnat : le "Number One" totalise 284 points et compte 43 points d'avance sur "Guinters", 48 sur "Bazooka", 49 sur "JR" et 92 sur Macho Marco".

La prochaine épreuve est programmée dès la semaine prochaine, sur le tracé californien de Laguna Seca... Cette neuvième épreuve, réservées aux Superbike - pas de Supersport aux USA - sera à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...