Marc Marquez écrase ses rivaux depuis le début du championnat. L'officiel Honda a prouvé aux Pays-Bas qu'il était aussi capable de dominer les éléments, signant sa huitième victoire consécutive sur le bitume tour à tour humide puis sec du circuit d'Assen. Dovizioso et Pedrosa complètent le podium.
Marc Marquez écrase ses rivaux depuis le début du championnat. L'officiel Honda a prouvé aux Pays-Bas qu'il était aussi capable de dominer les éléments, signant sa huitième victoire consécutive sur le bitume tour à tour humide puis sec du circuit d'Assen. Dovizioso et Pedrosa complètent le podium.
Première procédure de départ : Stefan Bradl part à la faute pendant le tour de formation, durant lequel la pluie vient de nouveau détremper des trajectoires à peine sèches. Sur la grille, la confusion règne : entre les pilotes qui changent de motos et adoptent leur mulet monté en pneus pluie et certains qui choisissent de modifier leur moto directement sur la piste en attendant le départ, difficile d'y voir clair sur les stratégies et les scénarios possibles...
Comme en Moto2, deux tours exceptionnels sont accordés aux pilotes - avec passage dans la voie des stands entre chaque boucle - pour prendre la mesure de la piste. Le départ est par conséquent une fois encore reporté : de 14h00 à l'origine, on est passé dans un premier temps à un départ prévu à 14h05, puis désormais à 14h15.
Pendant ces tours de reconnaissance, Valentino Rossi et Pol Espargaro font sensation en apparaissant avec des pneus... slicks médium ! Certes, la pluie s'est arrêtée, mais le bitume est encore copieusement arrosé : les pilotes Yamaha peinent à faire passer les 260 ch de leur M1 au sol, la roue arrière dérivant comme sur de la glace...
Pour mémoire, l'épreuve étant déclarée "Wet" (humide), la course ne sera pas interrompue : les pilotes peuvent changer de moto en cours de route mais il n'y aura pas d'interruption de course. Rossi craint de s'être trompé et file immédiatement dans son stand chercher sa moto en pneus pluie à l'issue du tour de chauffe. Par conséquent, le n°46 part de la voie des stands, derrière tous ses rivaux.
Départ : Andrea Dovizioso prend un excellent envol devant Marc Marquez, qui ne tarde pas à dépasser l'officiel Ducati. Les deux pilote se "chauffent" mais le champion en titre a le dernier mot sur une piste plus qu'humide. Derrière, Aleix Espargaro occupe la troisième place alors que quelques gouttes de pluie continuent à détremper la piste.
Quatrième, Dani Pedrosa précède Andrea Iannone, Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et Bradley Smith. Tous les pilotes ayant fait le - a priori - mauvais choix de pneus repassent au stand pour passer sur leur moto en pneus pluie. Très incisif, Valentino Rossi remonte en doublant les pilotes par grappes : au deuxième tour, le n°46 est passé de la 24ème à la 14ème place !
Hélas, l'officiel Yamaha est à 18 secondes du leader (Marc Marquez, who else ?) alors que la pluie s'arrête et que le bitume commence à sécher. Marquez signale à son équipe, en tendant la jambe dans la voie des stands, qu'il veut changer de moto et repartir sur des slicks : le HRC réagit au quart de tour et lui prépare sa RCV pour le tour suivant.
Parfaitement huilée, la mécanique est superbe à regarder : Marquez rentre au stand (suivi par Dovizioso, Pedrosa et Espargaro) et saute littéralement d'une moto à l'autre ! Le n°93 repart sur des chapeaux de roue et manque de s'en coller une dans les premiers virages en appuyant trop fortement son freinage ! Dovizioso, reparti dans le sillage de Marquez avec le pneu tendre Open (un choix logique car la gomme tendre chauffe plus vite), en profite pour prendre la tête de la course.
Voici la Ducati officielle aux commandes, avec plus de 3 secondes d'avance sur la Honda officielle ! Derrière, tous les autres pilotes s'arrêtent tour à tour pour repartir en pneus slicks. A dix secondes (!) du leader et à seize tours de l'arrivée, Dani Pedrosa bataille ferme avec Aleix Espargaro pour l'obtention de la troisième place.
Grosse désillusion en revanche pour le team officiel Yamaha, puisque Valentino Rossi est 9ème à 25 secondes de Dovizioso, tandis que Jorge Lorenzo est hors des points : 17ème à 51 secondes, le Majorquin se fait dépasser par des pilotes Open comme Aoyama, Hernandez ou encore Petrucci...
Au cap de la mi-course (au 13ème tour, donc), Marc Marquez entame sa prévisible remontée sur Andrea Dovizioso : l'officiel Honda comble petit à petit les 3 secondes qui le séparent de la Ducati, alors que la météo alterne gouttes de pluie et rayons de soleil. A dix tours de l'arrivée, Marquez double Dovizioso par l'intérieur et s'installe en tête. Immédiatement, le n°93 accélère la cadence...
Son coéquipier, Dani Pedrosa, passe au même moment à l'attaque sur Aleix Espargaro, mais le pilote Open se bat et conserve l'avantage. Le petit frère du pilote Forwards est moins chanceux : Pol Espargaro chute et rejoint laborieusement son stand. Contre l'avis de son team manager, Hervé Poncharal, l'Espagnol repart en course avec sa moto montée en pneus pluie. Sans surprise étant donné que la piste est désormais presque totalement sèche, Pol Espargaro paie rapidement "cash" son entêtement : il chute et abandonne.
Arrivée : Prenant de plus en plus de vitesse au fur et à mesure que la piste s'assèche, Marc Marquez colle 5 secondes à Andrea Dovizioso et 11 sec à Dani Pedrosa avant de franchir la ligne d'arrivée en large vainqueur. Pour la huitième fois de la saison (sur 8 courses disputées), l'officiel Honda enterre la concurrence malgré des conditions piégeuses.
Avec humour, le n°93 passe sous le drapeau à damiers en mimant une brasse sur sa moto afin de signifier à quel point les conditions humides l'ont contraint à "surfer".
Aleix Espargaro égale son meilleur résultat obtenu au Qatar en terminant 4ème devant Valentino Rossi. Treizième, Jorge Lorenzo déçoit en finissant à plus d'une minute du vainqueur. Certes, l'officiel Yamaha a connu l'an dernier à Assen un week-end extrêmement éprouvant, avec une lourde chute et une blessure à la clé, mais tout de même, sa place n'est pas clairement pas là.
Au classement provisoire, Marc Marquez a désormais 72 points d'avance sur Rossi et Pedrosa (ex-aequo), tandis qu'Andrea Dovizioso profite de son deuxième podium de la saison 2014 (avec sa 3ème place à Austin) pour passer à la 4ème position, devant Jorge Lorenzo.
Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2014
Non classé
Conditions de piste: Wet| Air: 19º| Humidité: 69%| Sol: 25º
Classement provisoire du championnat MotoGP 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.