La météo se montre comme prévu maussade sur le circuit d'Assen à l'entame de la deuxième journée du Grand Prix des Pays-Bas 2014 : une petite averse en début des essais libres 3 a contraint les pilotes à sortir les pneus pluie, puis la piste s'est presque totalement asséchée et Valentino Rossi a pris l'avantage.
La météo se montre comme prévu maussade sur le circuit d'Assen à l'entame de la deuxième journée du Grand Prix des Pays-Bas 2014 : une petite averse en début des essais libres 3 a contraint les pilotes à sortir les pneus pluie, puis la piste s'est presque totalement asséchée et Valentino Rossi a pris l'avantage.
Rossi déjoue les pièges d'Assen
Parmi les plus actifs ce matin (contrairement à Lorenzo, Pedrosa et Marquez qui sont restés au stand, "refroidis" par ces conditions piégeuses), le Docteur a testé sa Yamaha en configuration pluie en début de séance sur une piste partiellement détrempée, avant d'enfourcher sa M1 réglée pour le sec dans les dernières minutes.
Sur un bitume presque totalement sec mais relativement froid (23°C au sol contre 39°C hier en FP2), l'Italien devance Bautista et Dovizioso. A l'aise malgré les conditions délicates, Rossi a tourné en 1'34.650, soit une seconde moins vite que le nouveau record établi par Aleix Espargaro.
Le pilote Forwards Racing reste donc en tête du classement combiné à quelques heures des qualifications. Interrogé hier suite à son incroyable chrono record claqué à Assen, Aleix Espargaro espère naturellement que la course se déroulera sur le sec sur une piste qu'il place parmi "mes préférées sur le calendrier".
Avouant être un peu perdu quant à son choix pneumatique, l'Espagnol explique que le pneu extra-tendre Open avec lequel il a signé son record hier pourrait peut-être tenir la distance de la course. Si tel était le cas, Espargaro peut espérer lutter avec les leaders, voire leur mener la vie dure en début de course grâce à l'avantage d'adhérence apporté par sa gomme tendre...
Le pneu tendre Open sur le "devant d'Assen"...
"A l’arrière, je peux être rapide avec les deux pneus (dur et extra-tendre, NDLR), mais c’est étrange parce que le pneu tendre baisse moins en performances que le dur. Peut-être que nous pourrons courir avec le tendre parce que j’étais troisième quand j’étais sur un pneu qui avait 15 tours", explique-t-il.
Aleix Espargaro n'est pas le premier pilote à avoir remarqué que le pneu tendre fourni aux motos Open par Bridgestone était ponctuellement capable de tenir la distance d'une course. Avec l'aval du pneumaticien japonais, plusieurs pilotes tels que Nicky Hayden ou Andrea Iannone l'ont déjà utilisé sans noter de détérioration trop importante lors des derniers tours.
Naturellement, ce scénario n'amuse guère les pilotes Factory, inquiets à l'idée de se faire "taxer" en course par des motos Open "pneumatiquement avantagées"...
Classement et résultats des essais libres 3 MotoGP du GP des Pays-Bas 2014
Conditions de piste: Dry| Air: 20º| Humidité: 63%| Sol: 23º
Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2014
Vendredi 27 juin
Samedi 28 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.