• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2014

Superpole Misano : Super Sykes reprend la main

Superpole Misano : Super Sykes reprend la main

Tom Sykes vient de remporter haut la main sa deuxième Superpole cette saison, la 21ème de sa carrière en World Superbike. Le champion du monde en titre et sa Kawasaki partiront demain devant Giugliano sur Ducati et Guintoli sur Aprilia... Tom "Superpole" Sykes n'a pas gardé sa main droite - meurtrie il y a deux semaines à Sepang dans sa chute avec Baz et Lowes -…

Imprimer

Tom Sykes vient de remporter haut la main sa deuxième Superpole cette saison, la 21ème de sa carrière en World Superbike. Le champion du monde en titre et sa Kawasaki partiront demain devant Giugliano sur Ducati et Guintoli sur Aprilia...

Tom "Superpole" Sykes n'a pas gardé sa main droite - meurtrie il y a deux semaines à Sepang dans sa chute avec Baz et Lowes - dans sa poche ! Au contraire, il s'en est parfaitement servi pour essorer au maximum la poignée droite de sa ZX-10R d'usine et remporter la pole position de la septième épreuve du WSBK 2014 !

Le "Number One" de la discipline a même été le seul pilote à parcourir les 4,226 km du circuit de Misano en moins d'1' 35 ce samedi après-midi. On notera par ailleurs qu'il obtient sa troisième pole consécutive sur le tracé italien après la première inscrite en 2011 et la deuxième en 2012 (Misano ne figurait pas au calendrier l'an passé).

Davide Giugliano termine à deux dixièmes du Ninja anglais et monte pour la quatrième fois de suite sur le premier rang de la grille Superbike. Plus sensible que les autres machines aux bosses présentes dans le dernier secteur, sa 1199 Panigale officielle lui a pourtant mené la vie dure !

Plus coulé dans son pilotage et disposant d'une RSV4 Factory visiblement plus docile, Sylvain Guintoli a très bien employé le nouveau pneu qualif' de Pirelli - plus tendre que l'ancien mais capable de durer deux tours tout de même - et complète la première ligne.

Les Aprilia sont sur leur 27

Les RSV4 revêtent ce week-end une décoration spéciale qui rend hommage à Loris Reggiani. Il y a 27 ans sur ce même circuit de Misano lors du GP 250 de Saint-Marin, le pilote avait offert à Aprilia sa première victoire en compétition de vitesse moto !

À ce jour, et toutes disciplines confondues (SBK, GP, mais aussi Supermotard et Trial !), le compteur de la marque de Noale affiche 332 succès en championnat du monde, 27 titres constructeur et 25 titres pilote.... "Et c'est pas fini !", comme dirait l'autre !

Comme à Sepang, Loris Baz était bien parti pour décrocher la pole position en fin de SP2 (phase finale de la Superpole) : en avance sur son coéquipier dans la première moitié du parcours, il a toutefois baissé de rythme dans la seconde et doit se satisfaire de la 4ème place.

Notre "Géant Vert" au n°76 devance sur la deuxième ligne les deux autres Aprilia du plateau : la n°33 officielle de Marco Melandri et la n°24 privée de Toni Elias. Auteur du doublé en Malaisie, Marco rêve de rééditer cet exploit devant son public : on peut compter sur lui pour assurer un beau spectacle ce dimanche !

Le troisième rang est occupé par le Gallois Chaz Davies (Ducati SBK Team), le Nord-Irlandais Jonathan Rea (Honda Pata) et l'Irlandais Eugene Laverty (Suzuki Voltcom Crescent). Les trois cousins de l'Anglais Tom Sykes seront eux aussi à surveiller de près durant les deux courses de demain : premier départ à 10h30, n'oubliez pas !

À l'instar de Giugliano, Canepa mérite une salve d'applaudissements ! Niccolo a en effet réussi à hisser sa Ducati configurée en "Evo" à la 10ème place de "sa" grille nationale. Le n°59 du Team Althea précède Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) et Leon Haslam (Honda "Pata... tra", puisque le n°91 est tombé à deux minutes de la fin !).

Troisième meilleur temps de la SP1 - privé de SP2 donc, il faut suivre ! - Davide Salom et sa Kawasaki Evo officielle se placeront en tête du 5ème rang devant le wildcard Matteo Baiocco, membre du team Ducati Grande Corse (qui roule en config' Evo également), et Ayrton Badovini sur sa Bimota BB3 Evo.

Treizième à l'issue des trois séances d'essai, Sylvain Barrier se classe finalement 17ème pour son grand retour "sans pression" à la compétition. Le Frenchie n°52 s'intercale entre Claudio Corti (sur la MV Agusta F4 désormais prise en charge à 100% par l'usine de Varese, le russe Yakhnich s'étant subitement retiré de la compétition !) et l'autre Wildcard Ivan Goi (Ducati Barni Evo).

Sheridan Morais se qualifie en 19ème position aux commandes de sa ZX-10R Evo préparée par l'équipe Kawasaki Iron Brain Grillini. Le Sud-Africain devance notre compatriote et champion - du monde Supersport 2002 ! - Fabien Foret sur sa propre Kawa' Evo du team indian Mahi.

Crédité du 21ème temps à l'issue des trois premières séances d'essai, Chris Iddon (Bimota Alstare) n'a pas pu prendre part à la Superpole 1. Le jeune pilote anglais devra donc se contenter de cette même place sur la grille demain lors des deux courses Superbike.

Auteur du 22ème temps, le dernier tricolore - bleu, blanc, rouge - Jérémy Guarnoni placera sa ZX-10R en tête du 8ème rang, juste devant deux autres Kawasaki Evo, préparées par l'équipe Pedercini et pilotées par deux pilotes italiens :  la n°48 de Roberto Russo et la n°21 d'Alessandro Andreozzi.

La dernière Ninja du plateau s'installera en haut du 9ème rang : il s'agit de la n°67 de Brian Staring (Kawasaki Iron Brain Grillini). Celui-ci sera poursuivi par Imre Toth sur sa S1000RR Evo (BMW Toth) et Aaron Yates sur sa Superbike américaine, la 1190 RX d'EBR.

Leurs coéquipiers Peter Sebestyen (BMW Toth) et Geoff May (EBR Hero) s'installeront dans cet ordre sur la 10ème et dernière ligne, complétée par le pilote invité Michaël Savary - de nationalité suisse et non italienne ! - sur MV Agusta F4 RR.

Superpole World Superbike Misano 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...