Marquée par les chutes de Baz, Sykes et Lowes dans la première chicane, la première course Superbike à Sepang a couronné les Aprilia d'usine de Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux anciens pilotes du MotoGP s'imposent aisément devant Eugene Laverty et sa Suzuki. Première course Superbike Sylvain Guintoli part devant Toni Elias, Tom Sykes...
Marquée par les chutes de Baz, Sykes et Lowes dans la première chicane, la première course Superbike à Sepang a couronné les Aprilia d'usine de Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux anciens pilotes du MotoGP s'imposent aisément devant Eugene Laverty et sa Suzuki.
Première course Superbike
Sylvain Guintoli part devant Toni Elias, Tom Sykes... Mais Loris Baz perd l'avant au beau milieu de la chicane, balaye son coéquipier Sykes qui entraine avec lui Alex Lowes et force Jonathan Rea à sortir de la piste ! Le "Number One" se relève en s'agrippant le poignet droit...
Chaz Davies grimpe en troisième position devant Marco Melandri, Eugene Laverty, David Salom, Chris Iddon, Jérémy Guarnoni, Leon Haslam, Ayrton Badovini, etc. Romain Lanusse est 17ème, Fabien Foret 21ème... Et Rea est 23ème !
Guintoli se ménage une petite avance dès le premier tour. Au 2ème tour, Davies dépasse Elias dans le sinueux mais se fait repasser dans les deux bouts droits par Elias, puis par Melandri ! L'Aprilia officielle attaque la privée au début du 3ème tour et parvient à conserver sa nouvelle deuxième place.
Marco Melandri hausse le ton dans les deux boucles suivantes et largue Toni Elias, Chaz Davies... et Eugene Laverty qui maintient sa GSX-R dans le groupe de tête. Le groupe de chasse se trouve déjà à plus de 13 secondes : il se compose de Haslam, Giugliano (bouillant, car fiévreux !), Rea (oui, déjà !), Salom, Iddon, Guarnoni et compagnie.
Les deux RSV4 d'usine ne sont plus séparées que par une demi-seconde au 7ème tour et s'apprêtent à se disputer pour la victoire... dans quelques boucles ? Davies se démène au guidon de sa Panigale pour dominer Elias et sa RSV4... Or "Chazie" y parvient en empruntant des trajectoires qui correspondent mieux à sa monture.
Foret et sa ZX-10R rentrent aux stands peu avant la mi-course, bientôt rejoints par Claudio Corti et l'unique MV Agusta. Sur la piste, Jérémy Guarnoni se bat avec Leon Camier pour le gain de la 11ème place. Romain Lanusse occupe la 17ème place.
Au 9ème tour, Eugene Laverty double Toni Elias : l'Irlandais compte une petite seconde de retard sur le Gallois Davies et sa Panigale n°7. Douze secondes derrière, Giugliano et Haslam continuent de se battre pour la 6ème place, sous le nez de Jonathan Rea.
En tête de course, Melandri suit consciencieusement Guintoli et attend la toute fin du 10ème tour pour plonger à l'intérieur de son coéquipier et s'emparer des commandes de cette première manche ! Vingt-trois secondes derrière, Rea se hisse en sixième position devant Haslam et Giugliano.
À cinq tours de la fin, Elias fait les freins à Laverty au premier - très gros - freinage du tracé malais mais la Suzuki n°58 repasse devant l'Aprilia n°24 dans l'enchainement suivant. Non loin devant, Davies reste concentré sur son objectif : décrocher un nouveau podium sur sa Ducati officielle !
Le 13ème tour (sur 16 au total) est lancé et Melandri n'arrive pas à distancer son coéquipier Guintoli. Davies cède sa troisième place à Laverty et se bat pour conserver la quatrième face à Elias ! Rea s'isole en 6ème position devant Haslam et Giugliano. Premier pilote Evo, Salom devance largement Camier, Guarnoni, Badovini, Canepa, etc.
Dans l'avant dernier tour, Marco parvient à grappiller quelques longueurs sur Sylvain, que l'Italien maintient jusqu'à la ligne d'arrivée. Les pilotes officiels Aprilia n°33 et n°50 signent un premier doublé à Sepang devant l'inattendue Suzuki n°58 de Laverty.
Davies obtient une superbe quatrième place au guidon de sa 1199 Panigale d'usine, juste devant Elias... alias le troisième "ancien" de l'Intercontinental Circus sur Aprilia ! David Salom se classe une nouvelle fois premier pilote de la catégorie Evo.
Félicitations à Jérémy Guarnoni qui termine 11ème et à Romain Lanusse qui marque son premier point en championnat du monde Superbike. Ils peuvent remercier Baz d'avoir fait le ménage dans la première chicane... Loris se rattrapera-t-il en seconde manche : à suivre sur Moto-Net.Com, restés connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.