Comme annoncé la semaine dernière sur MNC, l'édition 2014 du rallye de Corse sera particulière : non seulement avec son tracé en grande partie inédit, mais plus particulièrement avec ses deux spéciales au caractère différent de celui des spéciales habituelles de l'Ile de beauté.
Comme annoncé la semaine dernière sur MNC, l'édition 2014 du rallye de Corse sera particulière : non seulement avec son tracé en grande partie inédit, mais plus particulièrement avec ses deux spéciales au caractère différent de celui des spéciales habituelles de l'Ile de beauté.
Sur les deux spéciales, la petite (2,8 km), Urbalacone, est étroite mais très rapide et la grande (4,4 km), Cognocoli Monticchi, est un boulevard. "On se croirait au Castellet !", confie Jean-Pierre Saligné à MNC : le pilote du Rieju 125 n°150 est bien placé pour décrocher le titre de la catégorie cette année et avoue manquer d'une centaine de chevaux pour ne pas risquer de se retrouver en fin de classement scratch... Les joies du 125 4-temps ont leurs limites !
Top pilotes
Du côté des top pilotes, certains n'ont pas le choix et devront défendre leur place aux commandes de la moto avec laquelle ils ont commencé le championnat. Florent Derrien, numéro 2 au guidon de son inséparable KTM 690 SM actuellement à la troisième place du provisoire du championnat, risque d'avoir un peu de mal à aller chercher les meilleurs temps (comme il l'a déjà fait plusieurs fois cette saison) sur ces spéciales qui favorisent un tantinet les sportives et autres roadsters...
Le numéro 6, Laurent Filleton, deuxième du provisoire, va certainement faire parler la poudre au guidon de son Aprilia 1000 Tuono. Franck Coudert, le numéro 5, sera lui aussi à la fête, au moins durant l'étape de jour (son acuité visuelle vieillissante lui causant quelques problèmes dans les étapes nocturnes...) au guidon de sa Ducati Panigale.
Quant au pilote du Journal moto du Net, l'officiel Yamaha du Team 2B/Delétang Julien Toniutti, bien qu'extrêmement à l'aise aux commandes de la Yamaha 450 YZF, il optera finalement pour la Yamaha MT09 sur cette épreuve qu'il avait l'intention de faire avec le monocylindre Yamaha. Il devrait être ainsi bien armé pour contrer l'offensive des tops pilotes insulaires !
Du côté des féminines, le Team des Galinettes est plus en confiance que d'ordinaire : ici, les reconnaissances des spéciales sont autorisées à moto ! Un moyen de les aborder plus sereinement le jour de la course...
En side-car, Bruno Marlin et Diana Rauch, plutôt confiants sur ce magnifique tracé et particulièrement à l'aise sur la longue spéciale rapide - "ça me rappelle Pikes Peak", lance Bruno d'un ton nostalgique - se présentent parmi les premiers au contrôle technique avec leur attelage Choda Benelli devant le sonomètre.
Ils servent donc de mètre étalon aux commissaires du contrôle de bruit. Mais le contrôle ayant été placé à côté de la sono de l'organisation et en bordure de route, il ne pouvait malheureusement prendre aucune mesure précise...
Contrôles techniques en cours
C'est au bout de plusieurs tentatives, le side Choda Benelli affichant toujours un bruit excessif de 4 décibels (par rapport au niveau de bruit précisé sur la carte grise) que les commissaires ont accepté de prendre cette mesure en s'éloignant des sources de bruit parasites. Bingo : le sonomètre affichait 5 décibels de moins !
Le contrôle technique ne sera pas déplacé, mais les 5 décibels de "tare" seront donc déduits sur les mesures des motos suivantes.
Parmi les longs couteaux insulaires, Thierry Canazzi devrait pouvoir une fois de plus confirmer sa pole position en catégorie Sport au guidon de sa KTM 350 EXC F, mais il risque de ne pas marquer beaucoup de points au scratch.
Ca va rouler vite cette année au rallye de Corse ! Premier départ demain matin à 9h00 et compte rendu complet de la course à suivre très vite sur MNC : restez connectés !
.
.
.